La méthode Momentum

Bonjour, je suis en train de m’informer énormément sur l’investissement. Je suis donc tombé logiquement les performances théoriques exceptionnelles que proclament certains « spécialistes ». Etant sceptique j’ai essayé de faire un test du momentum en prenant les données (à partir de 2009) de 3 actifs pour voir si la perf était respectée. J’ai pris SP500, Stoox 600 et un indice obligation court terme US (dzl je ne retrouve plus lequel j’ai pris), et j’ai pris un momentum de 12 mois. Néanmoins cette "stratégie momentum ne dépasse même pas le stoxx 600. Je pense que les « spécialistes » vous mentent car si on prend le rendement mensuel du mois précédent, on retrouve bizarrement une courbe très similaire aux courbes des « spécialistes ». Soit j’ai loupé quelque chose (pas suffisamment de données, mauvais indices ou stratégie momentum mal appliqué) ou alors il faut que me l’on explique pourquoi des personnes croient en cette stratégie apparemment foireuse

Lien de ma simulation : Mom - Google Drive

Quel était le mode opératoire ?

Je pense que le momentum est plutôt bon en théorie, mais que dans le concret on se fait défoncer par les frais et la mise en pratique pas forcément évidente et simple à maintenir sur la durée.

Et oui, toujours se méfier des vendeurs de formules, car ils vont prendre des périodes qui matchent avec leur idées.

1 « J'aime »

J’ai calculé le momentum sur 12 mois de chacun des actifs et j’ai pris le meilleur. (Remplacement mensuel ). Un peu comme la stratégie Global Equity Momentum (DualMomentum sur Sp500 → action US, Stoxx 600 → actions ex-Us, et obligation court terme US) (voire tableur Excel ci besoin)

Vous ne savez pas appliquer le Momentum. Le Momentum, est une stratégie d’investissement à la fois simple et complexe mais qui ne s’improvise pas ! Là vous avez fait (désolé, mais comme tout débutant) n’importe quoi et croyez que ça va vous donner une performance incroyable.
Comme toute stratégie d’investissement :
elle nécessite un grand travail de recherche et d’analyse (au moins pour la mettre en place) pour comprendre ses mécanismes (c’est comme vouloir fabriquer une voiture de sport avec les outils mais sans les connaissances et vouloir la faire rouler au jus d’orange…on a beau avoir les composants ça ne marche pas et si on y injecte n’importe quoi d’autant plus).
Faites des recherche, lisez des livres, il y a de plus en plus de travaux sur le Momentum. Et vous finirez par trouver comment l’exploiter afin de battre les marchés.

Toute personne prétendant avoir une stratégie pour ‹ faire mieux que la bourse › est un charlatan, un escroc ou quelqu’un qui commet un délit d’initié (ou une combinaison des trois).

2 « J'aime »

Pour la méthode momentum, il faut avoir un actif « cash », type fonds euros/livret A, qui sert de repli quand tous les momentums sont négatif. Je ne suis pas sur que le fond obligataire que tu as pris est aussi sur.
Autre point très important : il faut obligatoirement faire un rééquilibrage annuel ou semestriel entre les différents fonds pour sécuriser les gains. Sans ce rééquilibrage, la stratégie Momentum ne marche pas.

Quelles références conseillez vous ?

Toute personne prétendant détenir la vérité absolue dans un monde de probabilités est un idiot.
Lisez beaucoup, vous apprendrez (pas des écrits de traders ou investisseurs ect… des travaux de recherche SCIENTIFIQUES ! Attesté par des preuves !).

Le Momentum est attesté scientifiquement comme la plus importante anomalie des marchés.

En privé, les esprits sont trop fermés ici.

Hello,
Personnellement, c’est partiellement la stratégie que j’ai choisi pour mon CTO, en complément de mes autres enveloppes. Je dis partiellement car elle est mixée avec d’autres actifs, et force est de constater que, pour le moment, c’est cette enveloppe qui performe le mieux, à voir sur le long terme.

1 « J'aime »

Le pb de ce type de stratégie c’est que cela prend beaucoup plus de temps que l’on n’imagine au départ, et qu’il y a un écart assez important entre la théorie et la pratique.
Sur du momentum mensuel, on n’est pas/plus assez réactif; vu la volatilité actuelle (depuis le « krach Covid ») la plupart des actifs sont devenus corrélés car on est mode panique ou euphorie, au choix, au gré des discours de la Fed et de divers micro-évènements, tout est prétexte à partir à fond dans un sens ou dans l’autre.
Donc oui en théorie cela fonctionne, mais en ce moment pas trop, et pas vraiment sur une échelle de temps mensuelle, trop longue pour pouvoir réagir et s’adapter au « momentum » justement.

De mon coté, je suis plus intéressé par une stratégie dérivée du Dual Momentum sur ETF (des explications ici : Stratégie Dual Momentum ETF en bourse - Etre Riche et Independant).

Les avantages : on peut l’appliquer sur des assurances vies en ligne, on limite les frais et mitige les risques avec des ETF, et il y a toujours le fonds Euros comme recours ultime en cas de baisse dans tous les compartiments de marché (comme en ce moment).

Pas du tout, au contraire en mensuel c’est là que la stratégie fonctionne le mieux car moins exposée au bruit de court terme.
Le Momentum en mensuel m’a par exemple dit de sortir fin janvier et depuis j’attends sur le $…J’ai donc évité les 20% de baisse actuels et j’attendrai que le Momentum repasser positif en mensuel pour repasser acheteur. Et cela fonctionne à merveille depuis 2018 comme depuis 100 ans (j’ai commencé en 2018, je suis sorti fin septembre, puis re-rentré fin janvier 2019, en 2020 je suis sorti fin février puis re-rentré fin avril). C’est la 8ième merveille le Momentum en mensuel.