Bonjour Ă tous,
Jâai Ă©tudiĂ© plusieurs stratĂ©gies rĂ©cemment, et lâune dâelles a particuliĂšrement retenu mon attention : le trend following simple popularisĂ© par Meb Faber. Le principe est de rester investi si la VL de fin de mois est au-dessus de sa moyenne mobile 10 mois, et de sortir sinon.
A noter que mon backtest prend aussi en compte les coĂ»ts dâachat/vente (IN/OUT) Ă hauteur de 0.35% du capital.
Jâai rĂ©alisĂ© un backtest sur lâindice World via les donnĂ©es de Curveo, sur diffĂ©rentes pĂ©riodes de dĂ©part (1979, 1997, 2001, 2007, 2016âŠ). Les rĂ©sultats montrent systĂ©matiquement un drawdown maximal bien plus faible (â â20 %) quâun buy & hold (â â50 %). Par exemple, entre 1997 et 2009, la stratĂ©gie continue de progreser alors quâun buy & hold met plus de 10 ans Ă revenir positif, mĂȘme si cela implique parfois de rester hors marchĂ© plus de 10 mois.
Ă partir dâenviron 2015, le buy & hold reprend lâavantage et termine vers dĂ©but 2026 avec environ +30 % de plus, mais cela dĂ©pend fortement du point de sortie choisi (une sortie contrainte en 2010 sur un b&h aurait fait trĂšs mal). Un scĂ©nario avec un crash majeur dans la seconde dĂ©cennie aurait probablement redonnĂ© lâavantage au trend following. Globalement, la mĂ©thode semble donc tenir ses promesses : croissance parfois plus lente en marchĂ© haussier continu, mais drawdowns nettement rĂ©duits.
Jâai ensuite ajoutĂ© un filtre anti-bruit : si lâĂ©cart entre la VL et la MM10 est infĂ©rieur Ă 1 % au moment oĂč un signal de sortie apparaĂźt, je reste investi. Avec ce filtre, la performance finale augmente nettement.
Jâai aussi testĂ© sur lâhistorique dâun ETF World de Amundi (historique plus court, sans gros crash), et les rĂ©sultats vont dans le mĂȘme sens.
Mes questions :
-
Ai-je manquĂ© un Ă©lĂ©ment important pour ĂȘtre aussi convaincu par cette approche, alors quâelle est finalement assez peu discutĂ©e comparĂ©e au buy & hold + DCA ou aux stratĂ©gies momentum ?
-
Certains ici ont-ils testé ce type de stratégie en conditions réelles (pas seulement en backtest) ?