Stratégie Trend Following (Meb Faber)

Bonjour Ă  tous,

J’ai Ă©tudiĂ© plusieurs stratĂ©gies rĂ©cemment, et l’une d’elles a particuliĂšrement retenu mon attention : le trend following simple popularisĂ© par Meb Faber. Le principe est de rester investi si la VL de fin de mois est au-dessus de sa moyenne mobile 10 mois, et de sortir sinon.

A noter que mon backtest prend aussi en compte les coĂ»ts d’achat/vente (IN/OUT) Ă  hauteur de 0.35% du capital.

J’ai rĂ©alisĂ© un backtest sur l’indice World via les donnĂ©es de Curveo, sur diffĂ©rentes pĂ©riodes de dĂ©part (1979, 1997, 2001, 2007, 2016
). Les rĂ©sultats montrent systĂ©matiquement un drawdown maximal bien plus faible (≈ −20 %) qu’un buy & hold (≈ −50 %). Par exemple, entre 1997 et 2009, la stratĂ©gie continue de progreser alors qu’un buy & hold met plus de 10 ans Ă  revenir positif, mĂȘme si cela implique parfois de rester hors marchĂ© plus de 10 mois.

À partir d’environ 2015, le buy & hold reprend l’avantage et termine vers dĂ©but 2026 avec environ +30 % de plus, mais cela dĂ©pend fortement du point de sortie choisi (une sortie contrainte en 2010 sur un b&h aurait fait trĂšs mal). Un scĂ©nario avec un crash majeur dans la seconde dĂ©cennie aurait probablement redonnĂ© l’avantage au trend following. Globalement, la mĂ©thode semble donc tenir ses promesses : croissance parfois plus lente en marchĂ© haussier continu, mais drawdowns nettement rĂ©duits.

J’ai ensuite ajoutĂ© un filtre anti-bruit : si l’écart entre la VL et la MM10 est infĂ©rieur Ă  1 % au moment oĂč un signal de sortie apparaĂźt, je reste investi. Avec ce filtre, la performance finale augmente nettement.

J’ai aussi testĂ© sur l’historique d’un ETF World de Amundi (historique plus court, sans gros crash), et les rĂ©sultats vont dans le mĂȘme sens.

Mes questions :

1. Ai-je manquĂ© un Ă©lĂ©ment important pour ĂȘtre aussi convaincu par cette approche, alors qu’elle est finalement assez peu discutĂ©e comparĂ©e au buy & hold + DCA ou aux stratĂ©gies momentum ?

2. Certains ici ont-ils testé ce type de stratégie en conditions réelles (pas seulement en backtest) ?

1 « J'aime »

Hello. Dans un marchĂ© structurellement haussier, et quand l’objectif est de faire croĂźtre son capital, on prend un risque Ă  sortir puisqu’on cherche Ă  se decoreller de ce marchĂ© haussier.

Le problĂšme de curvo ou de n’importe quel backtest limitĂ© Ă  une pĂ©riode de temps, c’est qu’il matĂ©rialise certaines pertes d’opportunitĂ©s liĂ©es Ă  une sortie du marchĂ©, mais que celles-ci ne sont pas forcĂ©ment reprĂ©sentatives de celles qu’on connaĂźtra lorsqu’on mettra en oeuvre la stratĂ©gie concrĂštement.

Les grosses hausses sont souvent concentrĂ©es sur certaines journĂ©es et la perte d’opportunitĂ©s peut ĂȘtre irrĂ©mĂ©diable.

Les backtests, il faut voir ça juste comme un test, pas comme une dĂ©monstration. Le fait que tu ai plus de chance d’éviter les gros drawdowns, pourquoi pas. Mais amĂ©liorer ton rendement en limitant ton exposition, ça semble assez alĂ©atoire.