Mettons que je veuille acheter 1000 euros d’un ETF « X » dont les frais de gestion sont de 0,2% par an. Mes frais de transaction sont de 1 euros chez la compagnie Y.
Y va me facturer 1000€ + 1€ = 1001€, et j’obtiens 1000€ d’ETF.
Un an plus tard, le fond a pris 20%, il vaut dont 1200€.
Les frais de gestion de 0,2% sont prélevés : 2,4€
Des années plus tard, mes 1000 euros sont devenus 10000 euros : cette année là, les frais de gestion de 0,2% représenteront 24€ !
Et ce serait pareil si la compagnie Z prenait 1% de frais de transaction : mes 1000€ d’ETF me coûteraient 10€ à l’achat, puis 2,4€ de gestion la première année. Mais ensuite quand mon fond vaudra 10000 euros, les frais de 24€ seront bien plus important que le frais d’achat qui n’est payé qu’une fois.
C’est ça les frais de gestion : ils sont récurrents, ils sont calculés et payés chaque année sur la valeur de ta capitalisation. Et ils viennent « manger » le rendement.
Dans mon exemple, si mon fond a un rendement de 10%, sont rendement réel pour moi sera 10% - 0,2%.
En dessous d’1% ce n’est pas grand chose comparé en service rendu et surtout au rendement espéré. Et payer 5% sur un rendement de 25%, ça te laisse 20. Mais payer 3 sur un rendement de 4, 5 ou moins, tu peux y perdre tout ton rendement ! et encore une fois, ça se répète dans le temps !
Imagine que ton fonds fasse +100% par an : tu payes 1 euro la première année, puis 2, puis 4, puis 8, puis 16. En 5 ans, tu as payé 31€.
Bref, c’est exponentiel. Ça démarre très lentement, mais au bout d’un moment ça devient énorme.
Conclusion : c’est la différence entre taux des frais de gestion et rendement réalisé qui va déterminer la vitesse à laquelle le manque à gagner va grandir.
EDIT : il y a une question sous-jacente à ta question à laquelle je n’ai pas répondu. Tu demandes d’où proviennent les frais. Ils viennent du gestionnaire. Un ETF est un produit dérivé : ce n’est pas une action en soi. Un gestionnaire (une compagnie privée) va créer cet ETF, avec différentes paramètre : calé sur un indice, distributif ou accumulatif, etc. Prenons l’exemple du Dow Jones. Les valeurs des compagnies vont évoluer différemment. Au jour A, Microsoft et Amazon valent la même chose. Il faut donc mettre la même quantité des 2 dans l’ETF. Mais un an plus tard, jour B : Microsoft vaut le double d’Amazon : MS vaut 2 quand AMZ vaut 1. Il faut donc ⅔ de MS, et ⅓ d’Amazon. Les gestionnaires doivent payer leurs employers pour acheter et vendre des actions pour continuer à suivre aussi précisément que possible ces évolutions. Entre les salaires des employés, les frais de transaction, les frais divers de la société et le besoin de faire des bénéfices, le gestionnaire doit donc se faire payer par le client : TOI ! il définit donc une « taxe », un pourcentage qu’il prélève tous les ans à tous les possesseurs de son ETF. Selon les risques et selon son désir de rentabilité ou d’attractivité, il choisira un pourcentage plus ou moins élevé.
J’espère que ça t’a aide, dis-moi s’il manque quelque chose (et les autres dites-moi si j’ai dit une bêtise, ça m’arrive !)