Les bonnes manières se perdent sur le forum et ailleurs

Je suis toujours marqué par l’écart parfois abyssal qu’il y a entre les retours detaillés, les commentaires critiques ou bienveillants que certains forumeurs peuvent donner, les gains financiers parfois très importants secondaires à ces conseils pour le demandeur, le coût financier que ces conseils auraient eus dans la « vraie vie »…et l’absence totale de retour de certains demandeurs.

Pas de merci.
Pas de commentaire.
Pas de like.

Rien.

Ils passent, font leur demande, et soit ils ne lisent pas les commentaires qui leurs sont faits, soit ils pensent que ces commentaires ne meritent ni un petit mot, ni même de cliquer sur le coeur en bas du post.

Je sais que c’est un discours de vieux con, j’assume totalement en être un, mais je sais aussi que j’agis avec bienveillance et désintérêt, et que les commentaires parfois detaillés faits par des forumeurs méritent au moins un petit retour.

Et vous?

23 « J'aime »

Sur ce forum, mon objectif n’est pas la reconnaissance personnelle (compter le nombre de coeurs. Merci ou félicitations m’importe peu)

J’espère trouver des réponses utiles à mes questions, et j’aime bien partager mon avis en retour en espérant qu’il soit utile.

4 « J'aime »

C’est moins les cœurs, et encore moins leur nombre, que d’avoir un retour sur un avis donné, notamment quand il est detaillé.

1 « J'aime »

Je comprends ton point de vue, tu as pris le temps de faire des recherches ou de partager ton expérience, c’est donc agréable d’avoir le retour de la personne qui a posé la question à l’origine.

1 « J'aime »

Nous sommes dans un monde sans nuance.

Mais je partage ton avis.

L’importance reste le partage de nos expériences, les snobes sont et resteront! A bon entendeur

1 « J'aime »

Je ne sais pas si tu fais référence à des cas particuliers mais n’ayant pas d’exemple en tête, je me demande comment tu en conclus que la personne ne fait pas de retour par choix plutôt que “peut être la personne n’a pas encore lu la réponse” dans l’hypothèse d’une fréquence de visite du forum moins élevée? (Oui je sais c peut être bisounours mais je voulais comprendre)

Par contre sur l’observation générale, je suis assez d’accord mais sans faire de la philo de comptoir PMU, on est dans des sociétés de consommation accrue et de zap, les gens consomment du contenu , piochent ce qu’ils veulent en tirer et une fois leur manque comblé, passent à autre chose sans avoir pris la peine de remercier ou encore moins de se proposer spontanément pour autre chose

Je vais dévier du sujet initial mais j’avais déjà commenté sur un autre fil ce que je trouvais regrettable sur le forum depuis quelques mois et c’est peut être une ralerie de vieille (ce qui est un peu différent mais déjà souligné ailleurs : le manque de recherche flagrant du type le enieme post sur world vs sp500, dca vs lump, ou alors l’opposé, un roman pour décrire toute une situation de patrimoine mais sans question réelle, juste allez y dissertez)

9 « J'aime »

Si j’essaie de résumer la tendance globale de ce sujet ce que vous essayez d’exprimer c’est :

Je suis également un humain avec ses sentiments et émotions.

« Et j’aimerais qu’on commence à me considérer en tant que tel » (Perceval dans Kaamelott)

4 « J'aime »

Je suis le forum depuis plus d’un an et j’ai constaté qu’il avait bien changé aussi depuis plusieurs mois. C’est d’ailleurs pour ça que je ne participe plus et que je le survole…
Probablement à cause ou gràce aux vidéos de Mounir, ce forum a beaucoup trop grossi et les gens viennent demander tout et n’importe quoi faisant de nombreux doublons…Ils ne recherchent pas l’information et pensent que c’est au forum de faire le travail et de remplacer soit un CGP soit des livres ou une simple recherche sur internet…
J’ai d’ailleurs constaté que les anciens, qui avaient un savoir immense, ne participent plus depuis que ce forum est devenu une foire…
C’est dommage…

15 « J'aime »

Je mets un like pour la citation de qualité ahah

1 « J'aime »

Malheureusement si tu essayes de leur faire comprendre les points que tu évoques tu te fais incendier :confused:
Mais je pense que ca vaut le coup.

1 « J'aime »

Je partage et je crois que c’est notamment ça le modèle d’un forum : donner sans rien espérer en retour.

Malheureusement, le bon sens et le respect avec (déjà) un simple « merci » est peut être tout simplement un manque d’éducation:face_with_monocle:

On parle régulièrement de la pyramide de Maslow, j’ai tenté une version « règles du forum »
(peut être un peu too much mais je trouvais l’exercice sympa pour un dimanche matin :sweat_smile: C’est sûrement à compléter/modifier).

À l’inverse, on peut se féliciter de l’engouement collectif sur certains échanges enrichissants et utiles avec de vrais débats parfois très techniques voir philosophiques. J’aime vous lire :star_struck:

8 « J'aime »

Je me suis posé la même question.

En étant très sarcastique, je dirais qu’on ne peut pas attendre d’une personne qu’elle prenne le temps de répondre et de remercier les participants si elle a, de base, posté un sujet sans prendre le temps de rechercher sur le forum.

C’est vrai qu’il est assez surprenant de voir le nombre de posts redondants sur les questions d’éval de patrimoine/stratégie alors que les réponses existent déjà. Et il n’y aucune modération de contenu (d’aiguillage). En même temps je me dis que qu’un forum très actif peut être à leur intérêt, ou que ça leur prendrait trop de temps…

3 « J'aime »