Après avoir suivi les débuts de Finary et utilisé l’outil depuis près de deux ans maintenant, je voulais exprimer mon opinion - et je suis curieux du sentiment des membres - car je trouve que la plateforme est de plus en plus agressive envers ses offres et son objectif de monétisation. Je constate fréquemment des propositions de passer par Finary pour mes cryptomonnaies (si l’on devait suivre l’argument des frais à réduire au maximum, on ne devrait alors pas passer par Finary pour des cryptos très honnêtement…), des mails pour passer sur un abonnement spécifique et aussi une promotion trop forte, à mon goût, pour le livre de Mounir…
Il est parfaitement évident que la plateforme nécessite une monétisation et une ARPU, mais cela me fait penser aux avancées d’une solution similaire : Bankin’. Au départ, Bankin’ était incroyable, mais maintenant c’est une vaste sélection de recommandations et de promotions. J’ai ainsi dire peur que Finary ne suive la même trajectoire en perdant de vu la valeur ajoutée initiale. En ce sens, un exemple de solution qui tient très bien le cap - même si je suis d’accord est complètement différente - est Doctolib : focus sur ‹ faire le job ›, rester simple, rester user first. Si cela peut inspirer Finary pour la suite ce serait top !
Bonjour
Entierement en phase sur ce sujet
J’ai souscrit a finary pour une raison simple, avoir une vision globale de mon patrimoine et de mes frais (cachés)
Je suis au final assez dessus car l’outil est top mais ne fonctionne pas (synchronisation) et le SAV vraiment pas a la hauteur avec pas de reponse ou des reponses apres une semaine « on s’en occupe »
En // de nombreux messages promotionnel par mail sur livre ,crypto,life ,… franchement ca donne pas envie, vu la fiabilité du coeur du systeme
Ces messages commencent meme à m’enerver car en attendant je paye pour un abonement qui ne fonctionne pas et j’ai l’impression que l’equipe finary travaille sur autre chose:
MOUNIR , please back to basics ! Range ton livre et les developpements commerciaux tant que le coeur du reacteur ne fonctionne pas !
Idem pour moi : en payant on est assommés de pubs pour le bouquin, les cryptos, l’assurance vie, c’est pénible sachant que les problèmes de synchronisation perdurent des mois (lucya cardiff, linxea, boursobank…) et surtout dans mon cas n’existent pas chez Linxo (sont résolus en quelques jours).
Il y a clairement un problème avec Powens !
Autre chose, les onglets « apprendre » qui n’apportent rien à l’outil… les rapports mensuels non plus à cause de la base défaillante (synchronisations, plus-values…)
En lisant ce post ca confirme que je ne vais pas passer à l’achat suite à mon post d’hier ^^
Plus je lis le forum, plus j’ai l’impression au final que l’appli ne sert pas à grand chose (données fausse, pas de syncro, etc…) et qu’ils se concentrent sur d’autres projets maintenant qu’il a réussi le plus dur, construire une grande communauté
Peut être que vendre des produits alternatifs est plus rémunérateur et simple que l’app. Bientôt une formation vidéo ? Avec un tarif de 500 € au lieu de 5000 € pour les membres. C’est la mode en ce moment
Je rejoins une partie des critiques, mais les gens qui sont satisfaits sont moins bruyants que ceux qui ont des problèmes (et c’est normal).
Je n’ai personnellement aucun problème de synchronisation (même avec BousoBank, contrairement à d’autres utilisateurs). Les PV sont OK aussi.
On ne peux pas se baser que sur le forum pour déterminer si l’application marche globalement bien, ou pas.
Typiquement un truc qui m’agace, la pub sous forme de pop up pour le livre de Mounir sur mon compte finary alors que je paie un abonnement conséquent.
A côté de ca des fonctionnalités ont du mal à marché (notamment la comparaison du portefeuille qui m’indique une perf négative à cause de l’argent injecté en cours d’année)
L’outil est bien quand tu souhaite faire les arbitrages mais une fois fait peu de plus value
Il est normal que Finary pousse à fond pour vendre des services alternatifs (crypto, AV, CGP…) qui sont forcément de gros leviers de croissance pour la société.
N’oublions pas que Finary reste une entreprise
Pour ma part je bénéficie du tarif early adopter, sans cela je pense que j’aurais stoppé mon abonnement car il manque de nouvelles fonctionnalités qui justifieraient un tel prix.
Concernant les synchro, d’une manière générale je ne rencontre pas de problèmes.
Par contre pour les PV… à partir du moment où ils se basent uniquement sur les plusvalue latente je n’en vois pas l’intéret. D’ailleurs j’ignore tous les chiffres liés à la performance remontés par Finary qui de facto sont forcément faux.
Je me sers de Finary pour avoir une vue globale de mon patrimoine et j’utilise Portfolio Performance pour les performances des mes PEA et CTO.
En effet tu as raison, les gens satisfaits ne viennent pas contrebalancer les avis négatifs. Ce qui me gêne plus, c’est que j’ai l’impression (en lisant le forum) que l’équipe Finary ne répond pas souvent aux problèmes. Le point positif c’est qu’il y a une roadmap visible (ce qui est rare).
De toute façon, les services que j’utilise (Bricks et Louv’invest principalement) ne sont malheureusement pas du tout connectés. Donc pas vraiment d’utilité à utiliser Finary pour moi. L’idée de base est top donc je pense que je passerai à l’achat quand ca sera le cas. Je vois Louv’invest dans la roadmap mais pas Bricks alors que c’est dans les suggestions les plus votés (et sauf erreur de ma part, pas de communication de Finary sur le sujet) .
J’ai souscris de mon coté en début à Finary Plus.
J’ai pris la décision hier de ne pas renouveler mon abonnement automatiquement.
Pour mes différents établissements (LCL, Fortuneo, BD, Natixis, Vie+, Linxea) les synchros fonctionnent excepté le spam actuel sur Linxea à chaque nouvelle synchro).
Pour la partie Métaux il y a du mieux mais cela reste perfectible.
Pour la partie emprunts, le constat est le même.
Pour la partie SCPI, je ne la regarde plus tellement c’est déconnecté de la réalité.
Comme mentionné par certains, Finary cherche des relais de croissance (crypto, AV, Finary One) et du coup certaines parties sont je pense « favorisées » au détriment d’autres qui rapportent certainement moins.
PS : Je n’ai pas parlé du forum mais je pense qu’il « souffre » également depuis quelques mois.
Des sujets similaires en pagaille, les parrainages, un manque de curiosité avant de poster. D’ailleurs il y avait eu un sujet et des propositions afin de tenter de garder de la qualité.
Message pour les dev : y a pas moyen de rajouter une case a cocher dans les settings pour opt out de la pub finary. J’en ai marre de la pub ass vie finary et du bouquin du boss. En général quand on paye un service c est justement pour virer la pub et pas en subir encore plus et bien repetitive tous les jours !
C’est clair, pratiquement TOUS LES JOURS, il y a un sujet sur DCA vs LUMP SUM, S&P500 vs MSCI WORLD, Quel est le meilleur PEA : Bourso / BD / Fortuneo ou IBKR, j’ai déjà un PEA dois-je également ouvrir une AV… et surtout des gens qui exposent leur situation personnelle avec ces mêmes questions, généralement avec très peu de particularités (jeune actif, épargne mensuelle « dca » de + ou - 500 € /mois, envisage la RP à moyen terme, « conviction tech ») et qui posent les mêmes questions sans avoir exploré s’il n’y avait de situations similaires avant.
C’est dommage parce qu’il y a parfois des échanges super intéressants et des contributeurs vraiment pertinents, mais cela nuit un peu à l’expérience du forum en le noyant.
Je ne suis pas familier de l’admin des forums mais n’y aurait-il pas un moyen pour filtrer un peu plus, suggérer aux nouveaux posts qu’ils existent déjà des sujets similaires avec les mêmes mots clefs sans frustrer pour autant les entrants ?
Vous oubliez les questions dont la réponse peut être fournie via Google, du genre « puis-je faire un retrait de mon PEA » ?
C’est malheureusement un problème d’utilisateur qui ne respecte pas la communauté, avant d’être celui de la modération.
Quand on crée un topic « DCA VS lump sum », on obtient ça dans la partie droite de la fenêtre :
Les gens se fichent de savoir que leur question a déjà été posée, même s’il est clairement plus rapide pour eux de faire une recherche plutôt que de faire « travailler » la communauté.
Sinon, j’en ai aussi marre des pubs assurance vie / livre / finary plus / gestion privée.
C’est sûrement de bonne guerre commerciale que d’être suivi dès lors qu’on renseigne nos données sur la plateforme.
Exemple :
J’ai de la crypto autre que chez Finary → mail du 29/10 :« Vous passez à côté d’une fonctionnalité clé de Finary. […] J’ai remarqué que vous suivez vos cryptos sur notre application, mais que vous n’avez pas encore testé notre plateforme crypto régulée en France… »
À la limite, ça peut s’entendre sur le plan économique, mais on finit par conclure que l’accent est mis principalement sur ce type de supports et promotions (pourtant difficile de passer à côté de ces infos si on suit et supporte un minimum Finary) plutôt que de résoudre les principaux problèmes exprimés par les uns et les autres sur la promesse de base.
Concernant le forum, que je surveille plus que les oscillations de la plateforme , il y a des sujets passionnants Bravo à ceux qui les animent, je prends plaisir à vous lire ! Mais depuis 8/10 mois, il faut reconnaître que ça devient assez compliqué de s’y retrouver notamment avec les redondances.
Pistes :
Publication possible qu’après inscription sous un délai de 5h minimum de lecture.
OU
Publication en attente de validation d’admins (message → publication avec un popup indiquant que tout est ok / message -> popup indiquant qu’un sujet similaire existe déjà)
C’est peut être trop strict comme fonctionnement mais ça a certainement l’avantage de rendre un peu plus sain l’ensemble.
Les nouveaux se lassent de ne pas avoir de réponse (ou des réponses sèches) et les anciens se lassent de devoir répéter en plus d’observer (sans pouvoir agir) la direction que le forum prend.
Au final c’est bien dommage car c’est l’image de Finary qui en prend un petit coup .