[Levée de fonds Goodvest] Avis de la communauté!

Bonsoir à tous,

Que pensez-vous de la levée de fonds de Goodvest et de l’entreprise en général ?

Site internet : https://goodvest.fr/

Vidéo de présentation de la levée de fonds : BIG NEWS ㅣOn lève des fonds auprès de notre communauté 🤩ㅣDécouvrez comment devenir actionnaire - YouTube

Ayant la chance d’avoir des part dans crowdcube c’est une super idée ! :smirk:
Bien que entièrement subjectif, je trouve ce type de matrice intéressant pour ce faire un avis

Il y a pléthore de concurrents sur ce marché: Yomoni, Nalo, ramify, cashbee, activeseed, wesave, ritchee, etc.
Le fait qu’ils affichent des performances backtestées finit de me convaincre que ce n’'est pas pour moi.

1 « J'aime »

Bonjour Sébastien,

Effectivement, certaines de nos performances sont backtestées en raison de la date du lancement du contrat Goodvie. Néanmoins, les fonds d’investissement, que nous avons rigoureusement sélectionnés selon nos critères, existent depuis plusieurs années et ont été lancés bien avant la création de Goodvest. Par exemple, le fonds Mirova Europe Environmental a été créé en 2007. C’est pour cela que nous avons décidé de tester nos différentes allocations sur plusieurs années afin d’avoir une idée de la performance de nos portefeuilles.

En ce qui concerne notre offre, nous nous différencions par rapport à d’autres acteurs au niveau de la gestion qui est réalisée. En effet, les portefeuilles Goodvest sont entièrement alignés sur l’Accord de Paris et notamment sur une trajectoire de réchauffement climatique de maximum 2 degrés. Nous excluons toutes les entreprises impliquées dans la production et l’extraction d’énergies fossiles et nous analysons toute l’empreinte carbone des entreprises sous-jacentes (aussi bien directe qu’indirecte), donc sur les 3 scopes d’émissions de CO2 : les émissions directes (scopes 1 et 2) et indirectes (scope 3) - en amont (fournisseur) et en aval (utilisateur final). Nous ne nous arrêtons pas qu’au label et procédons à une réelle étude extra-financière de nos supports d’investissements de manière à tenir de l’empreinte carbone dès la construction du portefeuille. Ceci nous permet notamment de proposer un portefeuille réellement aligné sur l’Accord de Paris et notamment sur une trajectoire de réchauffement climatique de maximum 2 degrés. Nous proposons également une réelle transparence sur la composition et l’empreinte carbone du portefeuille dès lors que nous sommes en mesure de vous renseigner sur le réel impact de nos contrats.

Je vous souhaite une excellente journée.

Bien à vous,

Matthieu de Goodvest

3 « J'aime »

Bonjour,

La levée de fonds Goodvest est en cours sur Crowdcube (du moins pour les pré-inscrits, et probablement sous peu pour les autres). Du coup je me permets de relancer ce thread de @Bcmp_Lou pour voir quels sont les (autres) avis de la communauté… C’est vrai qu’il y a pas mal de concurrents sur le marché comme le précise @Sebastien (mais ici, avec un accent sur le coté « responsable » / aligné sur l’Accord de Paris) et j’ignore si un de ces acteurs a déjà procédé à une telle levée de fonds auprès des particuliers…

@santos.matthieu, savez-vous si cet investissement est éligible à défiscalisation en France ?

Merci !

Je passe mon tour.

Je ne pense pas qu’ils vont disrupter le marché. De plus, il y a trop de hype sur le secteur ESG etc (bon documentaire d’arte sur le sujet sur YouTube).

Faudrait vérifier les boites dans lesquelles ils investissent (je ne l’ai pas fait).

Si il y a une harmonisation des sociétés émettrices des labels ISR, rien n’empêcherai des gros acteurs du secteur de mettre en place des produits similaires.

Cela reste que mon avis. Je souhaite la plus belle réussite à ceux qui mettent des billets dedans :+1:

1 « J'aime »

Merci pour cet avis. Il semble que ce sujet ne déchaine pas les passions non plus :wink:

Hello,

D’autres avis sur cette levée ? C’est en effet assez unique d’après mes recherches d’avoir un crowfunding pour ce genre d’activités, du coup difficile de benchmarker le potentiel.

L’équipe dirigeante est jeune, difficile à dire si ils visent un rachat par une banque ou vraiment développer leur compagnie.
Car les gros acteurs ont des Fund Manager tout a fait capable de construire des portefeuilles similaires.
Je pense néanmoins que le côté Investissement Responsable est là pour un moment, je travaille pour un important fonds Nord américain qui mise beaucoup là dessus. Je parle de XXX Milliards de $.

2 « J'aime »

J’ai mis un peu sur la levee, a suivre !

1 « J'aime »