[Live] Ajout de sous-catégories

@Slim C’est exactement le mĂȘme problĂšme pour moi. L’objectif des sous-catĂ©gories Ă©tait de diminuer mon nombre de catĂ©gories en les regroupant, mais comme elles ne sont pas personnalisables, c’est pour le moment impossible, j’ai donc toujours autant de catĂ©gories dans mes graphs qui sont donc illisibles. Je pense qu’il y aura rapidement une mise Ă  jour permettant de crĂ©er des sous-catĂ©gories personnalisĂ©es, ça m’étonnerait qu’ils laissent ça en l’état. EspĂ©rons juste que ce sera rapide ! :slight_smile:

2 « J'aime »

Super ajout! Je pense qu’il faudrait pouvoir les exclure de la vue budget aussi, par exemple pour les transferts internes je ne souhaite pas les voir mais je souhaite voir les virements externes.

2 « J'aime »

Idem que pour @Slim et d’autres. Pour l’instant, je pense ne rien toucher Ă  mes catĂ©gories. Pas trop envie d’avoir encore une fois Ă  faire et dĂ©faire des rĂ©partitions. Vivement la personnalisation ! :nerd_face:

Idem, trĂšs utile les sous catĂ©gories, mais presque inutile si on ne peut pas personnaliser 
Merci pour l’evolution

2 « J'aime »

C’est prĂ©vu pour quand sur le web ?

1 « J'aime »

Laissez nous gĂ©rer / personnaliser nos catĂ©gories et sous catĂ©gories !! Merci l’équipe

3 « J'aime »

Globalement en phase avec le commentaire trĂšs pertinent de @Laits ! Je me permets toutefois d’apporter ma pierre Ă  l’édifice. :wink:

Abonnements et Factures

  • ÉlectricitĂ© → Nouvelle catĂ©gorie « Logement »
  • Eau → Nouvelle catĂ©gorie « Logement »
  • Chauffage → Nouvelle catĂ©gorie « Logement »
  • DĂ©chets et Recyclage → Nouvelle catĂ©gorie « Logement »
  • Ajouter une sous-catĂ©gorie « Gaz Â»

Alimentation et Boissons

  • Restaurants → Loisirs et Divertissements
  • Alcool et Bars → Loisirs et Divertissements

Besoins essentiels

  • La sous-catĂ©gorie avec un pictogramme de maison n’a pas de titre, un bug ? Je verrais bien quelque chose de type « Équipements » pour regrouper l’achat d’une TV, par exemple.
  • La sous-catĂ©gorie « Fournitures mĂ©nagĂšres » n’a pas de pictogramme.
  • Ajouter une sous-catĂ©gorie « BeautĂ© » ?

Remboursements

  • Ajouter une sous-catĂ©gorie « Cashbacks » ?
  • Ajouter une sous-catĂ©gorie « Autres » pour les remboursements entre membres de la famille ou de groupe d’ami.e.s.

Investissements

  • Ajouter une sous-catĂ©gorie « Cryptos » ?
  • Ajouter une sous-catĂ©gorie « Autres » ?
2 « J'aime »

Toutes ces remarques pourraient ĂȘtre prise en compte (et j’imagine que c’est dans les tuyaux) avec la personnalisation. Chacune et chacun utilise la fonction budget selon ses besoins et la façonne comme il veut.

Merci Ă  tous pour vos retours!

Quelques précisions utiles :

  • Nous avons ajouter plus de 90 sous-catĂ©gories rĂ©parties dans les 15 catĂ©gories « parents Â» que Finary offre par dĂ©faut. Nous allons continuer d’en ajouter et de les affiner au fur et Ă  mesure de vos retours.
  • Il s’agĂźt d’une premiĂšre version qui a pour but de tester la fonctionnalitĂ© auprĂšs de l’ensemble de nos utilisateurs et d’entrainer notre modĂšle qui pourra ensuite catĂ©goriser automatiquement vos transactions dans des sous-catĂ©gories pertinentes.
  • La catĂ©gorisation de vos transactions en sous-catĂ©gories ne sera donc, dans un premier temps, pas automatique. Les nouvelles transactions seront toujours automatiquement catĂ©gorisĂ©es dans les catĂ©gories parents.
  • Les RĂšgles Intelligentes (ou Smart rules) sont compatibles avec ces nouvelles sous-catĂ©gories
  • Les sous-catĂ©gories sont pour le moment uniquement disponible dans les catĂ©gories « Par dĂ©faut Â». La crĂ©ation de sous-catĂ©gories personnalisĂ©es n’est pas encore disponible mais viendra par la suite.
  • Enfin les objectifs de dĂ©penses restent quant Ă  eux disponibles uniquement sur la catĂ©gorie Parent. Nous songeons dĂ©jĂ  Ă  dĂ©ployer cette fonctionnalitĂ© aux sous-catĂ©gories.
9 « J'aime »

@GauthierDB, merci pour ces informations.

Je vois que tu indiques que les sous-catĂ©gories personnalisables viendront par la suite, est-ce que c’est plutĂŽt prĂ©vu pour dans quelques semaines ou dans quelques mois ?

Personnellement je vais pour le moment laisser de cĂŽtĂ© l’utilisation du budget et continuer sur Bankin’ en attendant la mise Ă  disposition des sous-catĂ©gories personnalisables car la majoritĂ© de mes dĂ©penses nĂ©cessitent une catĂ©gorisation personnalisĂ©e. Mais j’ai bon espoir qu’elles sortent un jour afin que je puisse dĂ©finitivement basculer sur Finary car ce n’est pas l’idĂ©al de basculer d’une appli Ă  l’autre !

Merci !

4 « J'aime »

Bonjour @GauthierDB,

Allez-vous bien prendre en compte ces principaux retours, et sous quelle échéance ?

Certaines incohĂ©rences actuelles m’encouragent Ă  attendre l’intĂ©gration de ces feedbacks pour utiliser pleinement votre nouvelle fonctionnalitĂ©.

Est-il prévu de pouvoir créer des sous catégories dans des catégories personnalisées.

J’ai une catĂ©gorie personnalisĂ©es Vacances que j’aimerais split en Vacances - transport / Vacances - logement / Vacances - Alimentations


Bonjour Gauthier,

Je rencontre un problÚme avec les smart rules ; elles ne semblent pas fonctionner correctement avec les sous-catégories. Malgré mes tentatives, les transactions demeurent toujours associées à la catégorie principale.

Par contre, quand on ajoute une transaction en passant la crĂ©ation d’un smart rule, elle s’ajoute bien Ă  la sous catĂ©gorie.

Merci d’avance pour votre assistance.

pareil ici !
Il est peut-ĂȘtre grand temps de faire cette page pour avoir une vue d’ensemble et gĂ©rer nos smart rules, je commence Ă  m’y perdre moi


1 « J'aime »

Bonjour,

Avant de prendre l’abonnement permettant le budget, je voulais savoir si on peut taguer soit une dĂ©pense soit une recette d’une mĂȘme catĂ©gorie et qu’à la fin cette catĂ©gorie soit le rĂ©sultat ?
par exemple :

  • DĂ©pense de 10€ en pharmacie
  • remboursement de 3 €
  • Categorie santĂ© du mois = 7€
1 « J'aime »

On ne peut pas encore, mais tu peux voter ici pour qu’ils le mettent en place plus vite
 !

Bonjour, oui il est possible d’attribuer la catĂ©gorie « santĂ© Â» aussi bien en dĂ©pense que en recette. Je le fais actuellement, toutes mes dĂ©penses santĂ© sont identifiĂ©es et dĂšs que je reçois le remboursement de l’assurance maladie/mutuelle je place aussi en santĂ©. Voici mon exemple de ce que ça donne sur une pĂ©riode de 3 mois, on voit que j’ai un delta nĂ©gatif de -14€.

1 « J'aime »

Merci pour ces informations mais du coup pour le voir il faut filtrer pour n’afficher que la catĂ©gorie voulue si je comprends bien!

Ce qui est handicapant dans mon cas car je filtre déjà sur mes comptes et catégories pour avoir ma vraie vue budget cross catégories (sans les virements internes etc
)

Il serait plus pratique que ce soit pris en compte dans le « restant » de chaque budget et de pouvoir avoir le détail en cliquant sur la catégorie directement (et de deep dive par durée si besoin ici)

En plus on ne peut pas voir facilement le dĂ©tail des transactions entre les entrĂ©es / sorties pour vĂ©rifier l’équilibre / comparer (car la vue n’est pas rĂ©ellement pensĂ©e pour 1 seule catĂ©gorie)

Bjr, oui c’est ça il faut filtrer sur 1 catĂ©gorie. Par contre je suis dĂ©solĂ© je ne comprends pas trop ton problĂšme.
Filtrer sur 1 catégorie pour avoir sa balance est trÚs simple cela se fait en 2 clics je ne vois pas ce qui est handicapant. Et tu peux toujours consulter le détail de tes transactions aussi bien en dépenses que en recettes. Que faire de plus ?

Cela se fait facilement sur la version web mais pas sur l’appli ou les boutons « tout dĂ©sĂ©lectionner » ou « tout sĂ©lectionner » n’existent pas (seulement « rĂ©initialiser »)

Pour le dĂ©tail des transactions c’est faisable mais juste pas pratique quand on doit comparer les montants pour vĂ©rifier que telle dĂ©pense est bien remboursĂ©e car comme la vue n’est pas faite pour afficher une seule catĂ©gorie il faut recliquer sur la catĂ©gorie pour y voir les transactions d’entrĂ©e ou de sorties

Pour moi ce serait beaucoup plus pratique que les entrées soient prises en compte dans le montant restant affiché sur la vue mensuelle