Je pense que si, plusieurs n’hésitent pas à parler de leurs cabinets.
Sinon comment entrer en contact pour en discuter ?
Bonjour,
N’hésites pas à me contacter en MP, si besoin ![]()
Bonne journée.
Par contre tu as des obligations déclaratives pour la création de ton lmnp, là il faut pas traîner. (Déclarer son activité) je crois que c’est normalement dans les 15 jours du début de ton activité.
C’est-à-dire, sur mon compte pro des impôts ?
J’ai déjà fait toutes les démarches auprès de l’INPI et de la SIE au début de l’été. J’ai reçu il y a 2 jours un Cerfa 1447 CK pour la CFE à retourner avant le 1 janvier 2025
Alors c’est bon si tu as déclaré à ton SIE
ton espace pro des impôts il y a pas d’urgence.
Petit tips: tu peux bénéficier d’un plafonnement de la CFE si son montant dépasse 1.531% de ta valeur ajoutée. Un bon cabinet comptable s’en occupera.
Un ami qui fait du lmnp depuis 9 ans m’a conseillé le cabinet Contalim, il est chez eux depuis 6 ans et le recommande a toutes ses conaissance ça te parle ?
320€ l’année + 180€ pour adhésion a leur CGA partenaire 60€ pour le transfert + au CGA en question (OGI-france) 120€
Tu as vraiment l’air très bien de t’y connaitre, j’ai une question s’agissant d’un bien reçu en donation il y a 2 ans et loué précédemment en nue. Si je ne prends pas la CGA, je risque gros genre controle etc ?
Citation Petit tips: tu peux bénéficier d’un plafonnement de la CFE si son montant dépasse 1.531% de ta valeur ajoutée. Un bon cabinet comptable s’en occupera. pas compris dsl
Non, seule une faible part des bailleurs LMNP prennent un CGA au final.
Avant, c’était clé avec la non-majoration du résultat fiscal, mais maintenant, c’est seulement pour récupérer la réduction fiscale.
C’est pas du tout obligé.
En effet, l’augmentation avec la CGA est conséquente 180€.
Même pour une première année en LMNP (comme évoqué j’étais en location nue au préalable) cela ne rajoute pas une couche de sécurité qui en vaille la peine ?
Aussi, je vais devoir faire une double déclaration, car il était occupé en nue en début d’année.
D’ailleurs devrais-je le déclarer en micro foncier comme je le faisais au préalable et la fin de l’année au réel pour la fin de l’année ?
J’ai pas de CGA et je n’ai jamais eu de contrôle en 7 ans d’activité. Honnêtement je ne sais pas si il y a plus de contrôle sur ceux qui n’ont pas de CGA. C’est peut être une question à poser à un cabinet.
Pour moi le seul avantage du CGA c’est la réduction d’impôt.
Moi je ne suis pas éligible car je suis en indivision sur mes meublés.
De plus je crois que pour avoir la réduction d’impôt il faut payer de l’IR sur ton meublé, hors l’intérêt du LMNP c’est justement d’avoir un résultat fiscal nul ou négatif pour ne pas payer d’IR dessus.
Donc vérifie bien les critères d’éligibilité de la réduction d’impôt si tu prends un CGA.
pour de la location nue, pour choisir entre micro et réel, il faut faire la simulation et prendre le plus avantageux (=qui génère le moins d’impôt).
Si tu étais déjà en micro auparavant et que là il s’agit de déclarer quelques semaines en début d’année. J’imagine qu’on ne parle pas de montant énorme, donc fait simple et fait du micro.
Pour avoir la réduction d’impôt, il faut être
- résident français
- payer de l’impôt en France (pas seulement sur les revenus locatifs)
- détenir en propre hors indivision
Attention, Ca va aussi changer avec le PLF, car la réduction est appliquée pour ceux qui passent au réel par choix. Or avec les abaissements des plafonds micro, plein de monde choisissant le Réel n’auront désormais plus le choix (15k€ de revenus courte durée par exemple). Le Réel étant obligatoire, la réduction disparaîtra.
Mon comptable a été hyper clair.