(LMNP) Toujours pas de comptable est-ce trop tard?

Bonjour à tous,

Je n’ai toujours pas de comptable, faute de temps et de procrastination, je n’ai pas vu le temps passer.
Il va me falloir ma liasse fiscale pour la fin de l’année.

C’est ma première année, je cherche donc un comptable en ligne simple d’utilisation avec un vrai accompagnement, une aide en cas d’incompréhensions et qui ne soit pas compliqué à gérer (logiciel). Je suis preneur, quitte à débourser plus pour un service complet.

Lesquels me recommandez-vous pour un débutant ? Sachant que j’ai peu de temps à accorder à la gestion de mon LMNP (nouveau boulot extrêmement énergivore, de plus je suis totalement paumé en compta).

J’ai commencé mon activité de LMNP le 01/03/2024. Auparavant, je louais en nu et j’ai eu beaucoup de travaux à faire, ainsi que l’ameublement. Du coup, mon appartement est loué depuis le 6 septembre 2024.

Aussi, j’ai une autre question : pour le foncier, c’est bien au comptable de calculer la base amortissable du bien (bâti/terrain) ?

Merci de votre aide !

Bonjour,

Étant comptable je te conseil vivement de te tourner vers un cabinet et non une plateforme en ligne.
La plupart des cabinets fonctionne avec un dépôt en ligne et il n’est pas obligatoire de se rendre sur place.
Par contre comme toutes activités immobilières comme les SCI et LMNP, il y aura quelques documents à donner la première année comme les différents décomptes et bien évidemment les factures de rénovations.
Les années suivantes seront assez allégées au niveau du dépôt des documents.
En tout cas il n’est pas trop tard pour l’exercice 2024.
Et concernant les amortissements, c’est bien le comptable qui s’occupe de tout ça.

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse !
Ça risque de me couter un bras dans un cabinet non ?

Pour un LMNP non, après évite les très gros cabinets, ils prennent souvent un jolie montant.

Environ 650€ par an pour 1 ou 2 biens mais sûrement plus cher en région parisienne. Apres si tu prends un OGI environ 130 € en plus, tu deduis de memoire 2/3 des frais comptables

650€ en province me paraît très élevé. Et je déconseille les OGI et AGA, c’est une dépense pas vraiment utile quand on a un comptable.

Pas trop tard pour l’OGI et sinon comment faire?

Je suis sur Paris, aurais-tu des cabinets recommandables ?

Je ne suis pas de Paris donc malheureusement non, mais essaye de voir dans tes connaissances s’ils ont un bon comptable à te conseiller et qui ne pratique pas des tarifs trop élevé.

Bonjour Martin,

Je travaille dans un cabinet comptable, proche du périphérique parisien (est).

En revanche je ne suis pas sûr que Finary autorise la communication de cette information.

Je rejoins ce qui t’a été dit plus haut, il faut fuir les cabinets en ligne.

Bonne recherche,

1 « J'aime »

Pourquoi fuir les cabinets en lignes ?
Pourrais-tu me donner une approximation tarifaire pour un petit lmnp dans Paris ?

Les cabinets en lignes ne sont pas au niveau et tu auras beaucoup plus de choses à faire qu’avec un comptable en cabinet, et beaucoup moins de conseils. Cela explique pourquoi le prix est souvent de moitié avec un cabinet en ligne.

Après ce n’est que mon avis.

Comme évoqué par Julien, énormément d’erreurs dans les saisies des cabinets en ligne.

Pour proposer des tarifs aussi avantageux, il n’y a pas de secret : délocaliser la main d’œuvre à l’étranger pour les saisies, automatiser avec des logiciels.

C’est comme n’importe quel autre produit, quand tu prends du low-cost, tu en as généralement pour ton argent. On récupère sans arrêt des dossiers de ces fameux cabinets.

Pour ton LMNP, tout dépend le nombre de lignes. On peut dire à partir de 500€ HT/annuel.

1 « J'aime »

Je trouve cela assez tendancieux de critiquer les comptables en ligne quand on est un comptable physique.
La réduction des coûts vient également du fait de l’absence de locaux physiques

1 « J'aime »

Bonjour,
Dans mon cabinet comptable (département fiscalité des particuliers) on prend environ 380€/an pour le premier bien puis 120€ TTC par bien supplémentaire.
On sera pas les moins chers, surtout comparé à certains prestataires en ligne mais tout cas on essaye d’avoir un service compétent, avec quelqu’un qui t’accompagne réellement.
N’hésites pas à me contacter si cela peux t’intéresser.

Bonne soirée
Gwenael

Salut,
Perso, je trouve que les solutions en ligne sont vraiment canon. C’est intuitif, fluide, clair, compréhensible, et moitié moins cher. Chez les meilleurs, tu es rappelé dès que tu créées un compte, ils t’expliquent tout, et dès que tu as une question, un doute, ils sont dispo.
Je suis chez Qlower depuis 3 ans et tout est vraiment clair. Ca coûte 269€.

1 « J'aime »

Je ne suis pas certain mais il me semble que oui pour 2024 en tous les cas. Voir sur le net et taper ogi. Sinon voir son comptable qui pourra aussi vous aiguiller.
Ogi pour moi cela a un intérêt car on déduit les 2/3 en charges

Tu as encore le temps, la date butoir c’est au alentour de mi mai N+1. Soit mai 2025 pour ton exercice 2024.

Moi j’ai un cabinet en ligne (jedeclaremonmeuble.com) depuis 2017. J’en suis content. Ils sont plutôt autant sur la partie comptable que conseil.
C’est moi qui saisi mes factures sur leur outil en ligne, j’aime bien avoir la main sur ma comptabilité. Alors oui ça me prends du temps d’autant que je passe environ 300 écritures.

Il me fournisse aussi un cerfa pré-rempli pour la plafonnement de la CFE.

Que tu choisisse un cabinet en ligne ou physique, je te conseil fortement d’en prendre qui a une vraie expertise dans le meublé. Surtout avec les changements législatifs à venir.

1 « J'aime »

Citation Tu as encore le temps, la date butoir c’est au alentour de mi mai N+1. Soit mai 2025 pour ton exercice 2024.

Ha je pensais qu’étant donné que la clôture de l’exercice est au 31/12/24 il fallait qui les liasses soient éditées avant cette date.

@Nicolas658 ou @GwenaelB ce n’est pas possible de vous envoyer de MP/DM pour en discuter ?