@vincent.p … La Classe encore une fois !!
Un grand respect pour ton calme, ta pédagogie et la qualité de tes interventions ET pourtant ce n’est pas simple ces derniers jours ![]()
Pourquoi tu prends en compte le capital humain car c’est une rentrée d’argent qui peut s’avérer instable en raison de paramètres de vie non maîtrisables ?
Autant une RP et l’argent sur les comptes sont biens réels… mais le pouvoir d’épargne ?
Bonne question !
Tes bras et ton cerveau sont bien réels et ils devraient continuer à remplir l’essentiel ta gamelle jusqu’à ta retraite. Lorsque tu es jeune, c’est ton plus gros actif, que tu convertis en pognon au court de ta vie.
Le capital humain est en effet incertain (risqué) : promotion, perte d’emploi, reconversion, handicap… Tu peux dans une certaine mesure réduire sa volatilité (formation, assurance accidents de la vie, choix d’un secteur d’activité stable) et augmenter son espérance (formation, mobilité géographique, contrôle des dépenses) mais ça reste un actif risqué.
Comme tous les actifs.
On accepte bien de tenir compte du risque et de l’espérance de rendement des actions et de l’immobilier dans son allocation. Ce serait dommage de calibrer sa stratégie d’investissement sans tenir compte de l’un de ses plus grandes richesses, non ?
C’est très mainstream comme approche en fait, même si on ne s’en rend pas forcément compte. La notion de capital humain se retrouve implicitement dans le conseil d’avoir plus d’actions quand on est jeune que quand on est vieux. ![]()
Je rebondis sur la question de @Nelkka car on a la chance de bénéficier des interventions totalement incroyables de ta part Vincent, merci pour tout
Quand tu dis que tu mets la notion d’épargne estimée mensuelle x le nombre de mois jusqu’à la retraite, je ne comprends pas comment ça marche car ce n’est pas la même temporalité et échelle que les autres données quand tu parles du reste du patrimoine net acquis à un instant t (modulo l’effet de levier d’un crédit RP ou SCPI)
Alors que ce capital humain comme tu dis comprend les sommes projetées futures ? Au delà de la question d’unité pour la vue à l’instant t, je me demande aussi comment tu envisages le fait qu’aujourd’hui quand tu fais ce snapshot pour rééquilibrage éventuel, tu considères une allocation A alors que d’ici la retraite (ce que tu comptes pour le capital humain ) ce sera peut une allocation B ?
Bon je m’emmêle sûrement les pinceaux et peut être que c’est limpide pour d’autres mais je veux bien prendre l’initiative de demander dans une démarche d’apprentissage
Merci d’avance pour ton temps et tout autre personne qui répondra
L’idée c’est de faire une projection dans le temps.
En schématisant a l’extrême en début de carrière ton capital humain est d’1 000 000 euros mais 0 de capital financier.
A ton départ a la retraite, tu as transformé ton capital humain capital financier qui tombe du coup a 0, mais pour 1 000 0000 euros de capital financier + plus value.
Est-tu d’accord qu’un investissement tire principalement sa valeur des revenus qu’il va générer dans le futur et de de sa valeur de revente à cet horizon ?
Le « toi » que tu mets au boulot contre rémunération fonctionne en cela comme les autres types d’actifs, sauf que tu ne peux pas te revendre le jour où tu arrêtes de travailler.
Ce n’est pas exclusif à ta force de travail !
Imaginons que tu possèdes un appartement sans avoir le droit de le vendre, mais que tu peux louer. Les loyers que tu vas toucher dans le futur ont de la valeur, car tu pourras les utiliser pour consommer dans le futur n’est-ce pas ? C’est d’autant plus intéressant que tu vas toucher les loyers pendant de nombreuses années. Il tey a même un nom pour ce concept : l’usufruit, avec un barème officiel pour le valoriser selon l’âge de l’usufruitier.
La façon comptable de valoriser ces actifs maintenant consiste à estimer les versements futurs et à les actualiser, c’est-à-dire les raboter d’un taux qu’on peut prendre égal à l’inflation escomptée, le rabot étant composé en fonction de la durée avant l’encaissement d’un flux. On peut aussi ajouter une préférence temporelle à ce taux (l’argent que je dépense aujourd’hui m’importe plus que la même somme dans un an) et les encaissements peuvent varier dans le temps.
Si tu considères que le flux va évoluer à peu près comme l’inflation et que tu n’as pas de préférence temporelle (on parle d’épargne long terme), la valeur actuelle est la somme des encaissements futurs.
Cet actif « force de travail » est non cessible mais va contribuer à ton patrimoine futur. Ça vaut donc le coup d’essayer d’en tenir compte.
Fonctionnaire de 40 ans avec une aversion au risque moyenne ? Ton capital humain a un risque faible, tu auras beaucoup d’actions.en % de tes actifs liquides.
Jeune sportif dont la carrière fulgurante peut s’arrêter avec une mauvaise chute ? Tu es l’actif risqué, donc tu t’assures et tu prends des placements moins risqués avec ton cash.
Merci Vincent pour toutes ces réflexions très inspirantes !
vincent.p
Tu te mets un rappel tous les x mois et tu te bottes les fesses pour calculer ton patrimoine. C’est la somme de :
- Ton immobilier, supposé pas trop risqué et valant la fourchette basse que tu trouveras sur MeilleursAgents.
- Ton capital humain, estimé grossièrement à ton épargne mensuelle multipliée par les mois à courir jusqu’à ta retraite.
- Tout ce que tu as en bourse, AV et en cash sur tes comptes
- Moins toutes tes dettes.
Est ce que tu mets la Résidence Principale dans la Balance ? Moi j’aurais tendance à ne pas la mettre (besoin primaire = il faut se loger)
Qu’en penses tu ?
A plus !
Mathieu
Il faut se loger, oui. Et manger, s’habiller. Quoi qu’il arrive, tu consommes la valeur locative du bien que tu occupes.
Si tu es locataire, tu payes un loyer… Qui vient se défalquer tous les mois de la variation de ton patrimoine car tu ne peux pas épargner cette somme.
Si tu es proprio, tu loues à toi même. Il n’y a pas de flux financier, mais en pratiques tu consommes la valeur que tu aurais obtenu en mettant ton bien sur le marché.
La RP peut être un bon ou un mauvais investissement selon plein de paramètres, mais ça reste un actif qui produit un loyer !
je vais relire ça à tête reposée mais ce sont des concepts intéressants, merci beaucoup!
Salut @MikeN ,
oui c’etait bien 2023… sinon, j’avais tout vendu car j’étais investoi sur des actions française suir mon PEA mais je faisais du trading court terme… Mais ce n’est pas pour moi de toujours e^tre deavnt mon tel ou autre… et j’ai décidé d’investir sur des ETFs…
Salut Vincent, merci pour ton commentaire mais je t’avoue que ce que tu me propose est un peu trop compliqué! lol.
En gros je vais te résumé ma stratégie… pour l’instant j’ai que mon PEA investi en actions et le reste sur des obligations, fond euro etc…
Etannt très conservateur j’ai environ 50% de mon capital en lieu « sûr » ( compte à terme + livrets réglementés) et je sais que c’est dommage car cet argent ne rapporte presque rien…
Les 50% restant étant consacré à des placements sur des fonds obligataires (40%) et actions (60%). L’idée était donc d’investir au plus tôt tout d’abord les liquidités de mon PEA et en parallèle de migrer la capital de mes obligations vers des ETS actions pour ne plus avoir d’obligations… ce qui me ferait une répartion 50% (sécurité max) et puis 50% actions…
Vu que je compte aussi investir en DCA sur mes ETFs actions, mon objectif est donc d’augmenter petits à petits ma parts d’actions pour me retrouver au bout de 5 ans avec 75% actions et 25% (securité max), et ensuite au bout de 10 ans commencer à rééquilibrer mon portefeuille pour arriver à une répartition de 50% securité et 50% actions à l’age de ma retraite. Et puis arrivé à la retraite je me ferais un planning pour consommer mes gains (si j’en fait bien evidemment!) au mieux en prenant en compte les abbattements ( je serais investi sur un PER, deux AV et mon PEA)…
C’est marrant parce que j’ai l’impression que ton approche est plus complexe que celle que je propose. ![]()
Ton plan laisse des questions en suspens et annonce des chiffres potentiellement arbitraires, c’est pour ça que je le trouve compliqué. Pourquoi une cible 75% actions à 5 ans et pas 82% ? Pourquoi à 5 ans et pas à 8 ? Qu’est-ce qui se passe en cas de crash ? Est-ce que je rééquilibre avant les 5 / 10 / 15 ans ? Est-ce que je vais avoir assez d’actifs risqués à la retraite pour continuer à tirer sur le portefeuille pendant 20 ou 30 ans ?
En face, je propose plus ou moins « je mesure combien j’ai, je fais 30% et voilà le nombre d’actions que je dois avoir » et « lorsque je serai un peu plus au clair sur mon aversion au risque, j’augmenterai peut-être la fraction actions ». On peut effectivement raffiner de plein de manières : en ajoutant une « bond tent » où tu réduis la fraction d’actions quelques années avant et après la retraite et moultes autres optimisations, ajouter la valeur actualisée de ta retraite, travailler sur les enveloppes… Mais à part appliquer la règle « les actions vont en priorité dans le PEA », tu as 15 ans pour sophistiquer ton approche sur ces sujets secondaires par rapport à l’allocation stratégique. ![]()
N’oublions pas que le truc que tu dis te tarabuster en ce moment, c’est que ton patrimoine financier a baissé de 1% et quelques (60% x 50% x -4%). ![]()
Au passage, vu les chiffres que tu as donné, ta fraction actions est déjà bien inférieure à 30%. Tu as une aversion au risque vraiment très prononcée !
Vincent je te remercie vraiment mais je pesne que j’ai du travail à afaire si je ne veux pas tout perdre par manque de stratégie… pour le coup je suis encore plus perdu qu’avant…
Oui, c’est pas facile de se décider comment investir !
Tu es actuellement à 70% sur des actifs pas trop volatils et tu as encore 15 ans d’épargne devant toi : il ne peut rien se passer de trop catastrophique à court terme avec cette allocation. Tu as le temps de creuser le sujet avant de te décider, ne te stresses pas et n’agis pas tout de suite. ![]()
oui je sias que pour l’instant mes actifs risqués sont encore en très faible proportions par rapport à mon capital financier mais l’idée est que l’augmenter au fur et à mesure. Pour faire court je n’ai pas réfléchi en proportion mais je me suis fixé des objectifs : dans 5 à 6 ans je voudrais avoir mon PEA plein. Ce qui implique qu’à partir de maintenant 75% de ma capacité d’Epargne devraient passer dans mon PEA et 25% dans mon PER ( le tout aussi investi en ETF world). A partir du moment où mon PEA sera plein, je pense que je commencerai à rééquilibrer ma part d’actions non pas de désinvestissant de mon PEA mais en arrêtant mon DCA su le PEA (le but étant qu’il travaille…) et le continuer sur mon assurance vie et sur PER mais cette fois en investissant à la fois sur des actifs sécuritaires (fond euro, obligations,etc) et sur des ETFs actions mais avec des proportions variables que je devrais définir… mais pour l’instant mon objectif premier est de remplir le PEA pour qu’il soit rempli au plus tôt et pour maximimiser mes gains…
Salut @Robin_2b ,
je sais que sur le long terme je devrais en théorie sortir gagnant (comme tous ici d’ailleurs), mais le problème c’est j’ai été atteint du syndrome de « FOMO » que vu la conjoncture géopolitique actuelle et le prix des indices… je voudrais juste éviter de perdre 10 ou 15 % lors de ma rentrée… Le plus dur c’est de rentré dans le marché quand on a de grosses liquidités. En effet, dans 7 cas sur 10 le lump sum l’emporte sur le DCA mais je pense que j’ai fait une erreur en investissant récemment… J’ai donc décidé de tout vendre et de repartir sur un DCA sur 18 mois en y allant doucement avec les montant. Dès que la fed confirmera la première baisse des taux je serais plus rassuré et je pense qu’à ce moment là je ferais un lump sum et continuerais en DCA avec ma capacité d’épargne mensuelle…
@vincent.p . le soucis est que je ne voudrais pas perdre plus de temps que je ne l’ai déjà fait! je suis un « vieux » comparés à la majorité des membres de ce forum et je n’ai pas 30 ans devant moi… c’est pour cela que j’essaie de faire au mieux pour ne pas FRACASSER mon entrée (même si le pourcentage actuellement investi est effectivement faible par rapport à toute mon épargne) et surtout pour ne pas me dégoûter complètement de l’investissement… Psychologiquement parlant, c’est plus facile de continuer après un crash quand on a déjà fait pas mal de plus values par rapport au montant investi… c’est d’autant plus vrai que pour récupérer un perte de 15% en une année il ne suffit pas de gagner 15 % l’année suivante pour que tout se rééquilibre mais bien plus… sans compter le fait que tout mon patrimoine est le fruit de mon travail (pas d’héritage, je travaillais pour financer mes études, etc…). Tout aurait été plus facile (ou pas lol) si je devais investir de l’argent que j’aurais gagner au lotto, etc…
Salut @Mickey , enfin tu me rassures en me disant que tu as décidé d’allégé tes positions car j’ai l’impression que les gens ici se braquent dès qu’ils entendent le mot « vendre »… quand tu parles d’alléger tes positions c’est bien que tu en vend une bonne partie n’est-ce pas? Après, si j’ai pris cette décision de tout vendre c’est uniquement parce que le climat géopolitique ainsi que les previsions de baisse des taux est de plus en plus incertaines… Je suis ok pour investir en DCA passivement la plupart du temps mais je trouve ça stupide de prendre des risques de peur de louper un gain! Du coup, dès lundi je vend à l’ouverture tous mes titres et je rentrerai en lump sum de la moitié quand la FED décidera d’enfin commencer à baisser ses taux… tant que les investisseurs ne sont pas rassurés il y aura beaucoup de volatilité et ce n’est pas le bon moment pour commencer… Et vu que la baisse des taux ne se fera pas en juin (aux USA) mais plutôt en septembre, je vais mettre toute mes liquidités sur un fond monétaire pendant tout l’été et tout comme toi je reviendrai sur mes investissements après les barbak et les trails en VTT… ![]()
c’st intéressant ce que tu dis car si j’ai décidé de faire ce lump sum c’ets unisquement parceque au moment où j’ai investi les marché continuaient à être haussiers… rien que le fait de savoir que j’allais acheté la part plus chère ça me faisait avoir des sueurs froides lol… pour le coup, je n’est pas changé ma stratégie d’y aller en lump sum ou du moins pour la moitié de mes liquidités car à la longue je serais gagnant… Je pense sincèrement que si d’ici septembre le MSCI world ce sera corriger et c’est pour ça que je vais attendre… Après c’est le risque de vouloir chercher à investir au plus bas mais je pense que si en septembre le prix du world est inférieur au prix que je l’aurais vendu j’investirais en lump sum car je me dirais « c’est déjà ça de gagner ». Si au contrraire le prix est supérieur au prix de vente, et bien je n’aurais pas le choix que d’y aller prudemment en étalant mes liquidités sur plusieurs mois car sinon, je ne rentrerais jamais pour de bons… Mais dans l’ensemble vous avez tous raison, c’est que je ne connais pas ma tolérence au risque et je ne sais pas comment je réagirais en cas de grosses pertes…