matelas de sécurité en CHF contre l'inflation ?

J’ai remarqué que l’inflation suisse est structurellement bien inférieure à celle de la zone euro.

Mon profil : J’ai 20 ans, je suis en alternance. J’ai actuellement constitué un matelas de sécurité de 9 000 € en euros.

J’ai donc pensé à convertir une partie de mon matelas de sécurité (7000 € par exemple) en CHF afin de le protéger de l’inflation, tout en gardant une petite partie en euros pour un besoin immédiat.

Selon vous, est-ce que le risque de change (baisse soudaine du CHF face à l’euro au moment où j’en aurais besoin) et les frais de conversion risquent de détruire le bénéfice lié à la faible inflation ? Est-ce une fausse bonne idée de vouloir « optimiser » de l’épargne de précaution de cette manière ?

Merci d’avance pour vos retours !

En soit tu fais du forex en faisant ça. A long terme pourquoi pas, mais le CHF reste une monnaie fiat, imprimable à volonté par la banque nationale Suisse. Si l’inflation au cours des dernières décennies a été moindre en Suisse qu’en zone Euro, c’est parce que la banque nationale Suisse a un peu moins fait tourner la planche à billet que la BCE, mais elle en a le pouvoir, si ça l’arrange à l’avenir.

En tant que monnaie fiat, le CHF ne te protégera pas à long terme de l’inflation. Si tu veux te protéger à long-terme de l’inflation, il te faut de l’or, ou du bitcoin, ou des terres, mais pas des fiats … Bref, quelque chose que personne n’a le pouvoir de fabriquer à partir de rien.

Pour en revenir à ton matelas de sécurité, si tu touches ton salaire en €, il ne faut pas t’amuser à le convertir en une autre monnaie fiat pour constituer ton matelas. Pour un frontalier qui toucherait son salaire en CHF, alors se constituer un matelas en CHF semble judicieux. Pour quelqu’un qui veut se protéger de l’inflation : exit les monnaies fiat

Le taux de change fluctue de quelques pourcents et il y a des frais de conversion conséquents (surtout sur de faibles montants). Donc sans intérêt pour de l’épargne de précaution.
Cela peut être une bonne idée d’investir en Suisse, donc en CHF, sur l’équivalent d’un CTO, pour diversifier et profiter d’une devise refuge.
Mais à ton âge et à moins d’avoir des liens avec la Suisse (travail, études…), je ne vois pas l’intérêt. Surtout, je ne suis pas sûre que ça soit possible. Pour ouvrir un compte en Suisse, il faut un visa de résident… ou amener un gros pactole ! (quelques centaines de k€ chez UBS ?)

Rien ne dit que le franc suisse va continuer de s’apprécier face à l’Euro. Pour quelqu’un qui vit en zone euro ça ne semble pas une bonne idée de prendre un risque de change sur son matelas de sécurité.

Aussi, les taux d’intérêt sur livret en suisse sont nul. Tu auras un meilleur rendement sur livret A.

Je pense que Revolut suffit pour convertir / recevoir / conserver des CHF.

En tous cas, ça marche pour moi cette fonctionnalité.

J’imagine que d’autres néo banques proposent cet équivalent.