Mettre son matelas de sécurité sur livret A ou en fond euro ?

Salut à tous,

Simple question qui a sûrement déjà été posé mais à l’heure où les taux de livret A ont baissé, vaut il mieux basculer son matelas de sécurité sur un fond euro via assurance vie ou pas ? Est ce plus ou moins intéressant si on compte la fiscalité et les délais de virement ? Je n’ai jamais investi en fond euro, je sais pas trop comment ça marche, est ce que c’est intéressant, liquide, etc… ?

Merci d’avance !

1 Like

Bonjour

Le matelas de sécurité doit pouvoir être disponible tout de suite donc il faut le placer idéalement dans un livret A.

Il faut quelques jours pour le fond euro pour vous rendre votre argent. En cas d’urgence, ça peut ne pas être acceptable

6 Likes

Bonjour

Il faut mettre sur le livret A ce dont tu peux avoir besoin très rapidement et le reste sur le fond euros d’une assurance vie qui te rapportera autour de 3% et donc le double de ce que le livret a te rapportera. Cet argent sera accessible quand tu en auras besoin (même si ton AV a moins de 8 ans) mais tu peux mettre 1 à 2 semaines avant de pouvoir le récupérer, les délais de traitement d’une AV étant plus long que pour un livret A.

2 Likes

Quid d’un compte courant en Franc Suisse ? :smirking_face:

1 Like

S’il existe des comptes courant rémunérés, c’est une solution mais quelle est la rémunération ?

Bonjour,

Cela dépend de la somme à placer (combien de moins de salaire d’avance). Si tu es au max du livret A, je ne mettrai pas la totalité sur le livret A au vu du taux actuel (même s’il est dit qu’il remontrait en juillet août). L’autre partie de la somme serait à mettre sur une assurance vie, certaines débloquent les fonds en 24 ou 48 heures et il faut trouver laquelle avec des frais bas et un rendement suffisamment élevé.

Juste en jouant sur le change ça fait mieux que le livret A pour mémoire

1 Like