Où placer son épargne de sécurité en 2026?

Bonjour a tous,

Jai appris aujourd’hui que le taux du livret A va baisser a partir de février 2026 a 1,4 %. Étant non éligible au LEP, , je me questionne sur quel support placer mon épargne de sécurité ?

Je réfléchis au fond euros de mon assurance vie ouverte il y a 8 ans. Le taux est supérieur à celui du livret A. L’argent est également disponible à tout moment.

Qu’en pensez vous ?

La liquidité prime, donc le Livret A et le LDDS sont les plus adaptés à l’épargne de précaution.

Hello,

https://www.economie.gouv.fr/facileco/livret-a-taux-calcul
Petit rappel sur le taux du livret A

Le taux d’intérêt du livret A est l’indice, arrondi au quart de point le plus proche, le plus élevé, entre :

• L’inflation des douze derniers mois mesurée par la variation sur les douze derniers mois connus de l’indice Insee des prix à la consommation de l’ensemble des ménages, augmenté d’un quart de point ;
  • La moyenne arithmétique entre, d’une part, l’inflation des douze derniers mois et, d’autre part, la moitié de la somme de la moyenne mensuelle de l’Euribor 3 mois + la moyenne mensuelle de l’Eonia (pour le dernier mois connu).
    Le taux Eonia est le taux de rémunération des dépôts interbancaires du jour dans la zone euro. L’Euribor (EURo InterBank Offered Rate) est le taux interbancaire offert entre banques de meilleures signatures pour la rémunération de dépôts dans la zone Euro. Ici, c’est donc le taux à 3 mois qui est pris en compte.

Dit autrement, le livret A sera toujours plus rémunérateur que le meilleur placement sans risque et liquide car il est net de fiscalité. Donc en 2026 comme avant et sauf tempête, à l’avenir le livret A est l’endroit de ton épargne de sécurité.

Je réfléchis au fond euros de mon assurance vie ouverte il y a 8 ans. Le taux est supérieur à celui du livret A. L’argent est également disponible à tout moment.

L’assureur a en théorie deux mois pour te rendre l’argent (et je t’assure que certains assureurs usent de ce droit)

2 « J'aime »

Perso j’ai une petite partie sur un livret et une autre en assurance vie car ça rapporte un peu plus et dans mon esprit ça reste assez liquide.

Je ne connaissais pas le délai de deux mois pour les assureurs, chez bourso et Fortuneo c’est de l’ordre de quelques jours le déblocage.

Tu as ouvert chez qui ton assurance vie ? Car les contrats sont de qualité très différentes en fonction du courtier.

Je suis chez Caisse d’Epargne

Tu as ouvert chez qui ton assurance vie ? Car les contrats sont de qualité très différentes en fonction du courtier.

C’était une mauvaise assurance (ouverte avec un CGP donc frais au max service au min) et j’ai découvert ce délai en clôturant le contrat, dans les faits les bonnes av rachètent en deux semaines max, 72h chez bourso.