Comment prévenir le risque d'une dégradation de la valeur monétaire de l'euro

Bonjour à tous,
J’étais en vacances avec des amis qui me parlaient du risque d’inflation en Europe avec la dette énormissime qui s’accumule année après année. Le risque de cette dette massif et de l’inflation est à terme une dégradation de la valeur monétaire de l’euro par rapport aux autres monnaies (cf hyperinflation en Allemagne en 1924). Le risque de cette dynamique est la perte complète de pouvoir d’achat associé à mes investissements (i.e. 50K€ peut n’avoir plus aucune valeur demain dans un contexte d’hyperinflation).
Quelle stratégie peut-on mettre en place pour anticiper ce risque. Tous mes investissements sont en euros. Quelqu’un a t-il déjà creusé ce sujet et pourrait me donner quelques conseils ?

1 « J'aime »

Vendre tout ce qui est en euro et acheter dans un autre devise estimé avoir des meilleurs résultats.

Ou sinon se faire une stratégie en prenant en considération tous les facteurs, y incluse la devise, et s’y tenir.

Spoiler: il n’y a pas d’investissement qui ne soit pas assujetti à des risques donc ; On investis selon une stratégie de risque/rentabilité/durée, pas pour éviter tout risque. Ce que nous pouvons faire est de faire des choix informés selon nos valeurs/convictions.

Si tu achètes des actions monde comme avec un ETF World, tu es fortement exposé au dollar même si l’ETF est labellisé en euros. Donc une baisse de l’euro/dollar résulterait en un gain de valeur sur ton ETF.

L’inflation n’est pas forcément une mauvaise chose, elle est même nécessaire en macro-économie, ça permet de baisser le cout de la dette et ça profite aux marchés actions à moyen terme car les entreprises leader ont les moyens d’augmenter leurs prix pour protéger leurs marges.

Bonjour,

Même si vous achetez en euro, les actions ne sont pas pour autant exposées à l’euro. Un ETF monde (non hedgé) sera exposé à plusieurs devises (principalement le dollar).

Même synthétique pour l’éligibilité au PEA. Le swap ne supprime pas l’exposition au change. Si l’euro baisse et que le dollar reste stable, la vente de l’ETF fera monter sa valeur en euro. Le risque de contrepartie du swap existe. Mais un effondrement de l’euro ne signifie pas que la réplication ne fonctionnera plus.

Prendre un ETF large vous permet de vous exposer dans le monde. Vous pouvez aussi diversifier avec des métaux, de l’immobilier.

la seule vraie protection contre l hyperinflation sont les actifs tangible.

métaux précieux immobilier terre agricole œuvre d art

vous pouvez effectivement envisager de prendre des devises la plus solide contre l’inflation c’est le franc suisse ou le dollars de Singapour.

le dollars us ne sera pas une protection leur situation financière est pire qu’en Europe.

l’euro nous protège car la monnaie est partagée par des pays qui sont assez peu endettés allemagne pays bas autriche. l’Espagne le Portugal et dans une moindre mesure l’Italie on fait les réformes. nous sommes les seuls nous les français a ne pas avoir fait les efforts pour contrôler notre dette si on ne le fait pas par nous même le marché se chargera de nous y contraindre.

il faut bien comprendre que l’Europe et la zone euros en particulier a une balance des paiements courants excédentaire et que nous sommes une des zones avec le taux d’épargne le plus élevé et un niveau de patrimoine également très fort.

nous sommes même probablement la zone économique la plus solvable du monde. on parle de la puissance des états unis mais nous en sommes avec les japonais les chinois et les étatsdu golf en grande partie les propriétaires.

notre plus grande menace ce n’est pas l’inflation mais la déflation.

1 « J'aime »