Ou mettre mon argent en prévision d'une crise

Bonjour à tous !

Concrètement, on nous parle d’avoir des fonds de côté pour être prêts à rentrer en période de crise, mais où devons-nous mettre cet argent éventuellement dédié pour qu’il ne soit pas impacté par cette même crise ? L’or ?

C’est une question existentielle que je me pose également dans le cas d’une crise de la France : dans mon Livret A, que deviendrait mon argent ?

Merci d’avance pour vos réponses !

1 Like

Qui est ce “On” ?

La crise, on ne sait ni quand, ni sur quoi, ni pourquoi, ni sur combien de temps. Et toute les études montre que cet argent non investi te coûte statistiquement bien plus chère que ce qu’il pourrait rapporter lors des crises.

Après, avoir une poches “safe” pour limiter l’impact d’une crise, oui. Mais en cas de crise, est-ce une bonne idée de balancer son fond de sécurité en bourse ? Pas sûr !

Une crise n’apparaît pas sans raison et peut durer des années avec tout qui baisse. Le bull run après la chute n’est pas du tout garantie. On a un peu cette impression avec Trump qui joue à faire monter et descendre les indices, mais le jour où il y aura une vrai crise, ca va pas repartir 2semaines après avec un tweet !

Le livret A et fond euro en assurance vie sont garanties par l’état. En principe ça devrait aller, mais le risque 0 n’existe pas..

5 Likes

2 réponses possibles à ta question :

Soit tu n’es pas à l’aise avec la volatilité, donc il faut que tu réduises ton % d’actions et que tu augmentes ton % en livrets.

Soit au contraire tu veux profiter de la volatilité, et il faut acheter des actifs volatiles et décorrélés des actions en vue de faire des rééquilibrages : obligations d’états, managed futures, commodities, or…

1 Like