Mauvais placements : les erreurs à éviter en investissement

Excellent sujet !

• La première, il y a longtemps, Stentys STNT, achetée au plus haut jusqu’à … sa liquidation (qui n’en finit plus), quelques centaines d’euros perdus

• La seconde, bien plus récente, Celsius Network, perdu 95% en plus de plusieurs cryptos bloquées, 6k€ perdus

• Dans une moindre mesure Bricks, en train de sortir sans vraiment de plus-value, surtout du temps de perdu

Eh oui…
Je n’avais personne dans mon entourage pour me guider, maintenant c’est moi qui joue ce rôle pour mes proches.

5 « J'aime »

Merci à toi

1 « J'aime »

Personne n a de mauvais retour sur de la biotech ?

Salut, tu as fermé Nalo et Yomoni ? Pour quelles raisons ?

Pour ma part je dirais Step’n aussi, rentrée au plus haut… 3-4k€ de perdus (enfin pas encore comme on dit, je n’ai pas encore vendu :joy:)

Hello,
Après mure réflexion j’ai décidé d’arrêter Nalo et Yomoni car même en cas de surperformance ponctuelle par rapport à un simple ETF world, les frais accumulés prennent 1/3 des gains brut sur 40ans environ. Hors de question pour moi de léguer ce « tiers » alors que je peux moi-même choisir des ETF. Maintenant que je sais que ma stratégie « préférée » sur les actions est la passivité avec un DCA ETF world uniquement.

9 « J'aime »

ça a du sens. Curiosité perso: est-ce-que tu as fait une simulation rétrospective (disons sur 7-10) avant d’arriver à cette conclusion?

Pour info, coté AV/frais il y a depuis pas très longtemps une alternative (artur.ai) à Nalo/Yomoni dont les frais sont fixes (abonnement mensuel à la place des frais en % du montant en gestion pilotée)

1 « J'aime »

Pire investissement en perte relative : Luna. J’ai environ 300€ qui on fait -99,999%. Au moins ça m’aura servi de leçon et ça m’aura aidé à m’intéresser sérieusement aux cryptos et aux Blockchains.

Pire investissement en volume : 2k€ dans une boîte de cosmétiques pour hommes fondée par des connaissances du temps des études. Le succès attendu n’a pas été au rdv et la boîte liquidée avec une perte d’environ 30%.

Non, j’estime qu’il n’y a pas besoin, ayant juste fait des simulations basiques mais déjà parlantes. J’ai comparé:

• 1 placement à +x% par an avec des frais à 0,5% par an (AV linxea spirit 2, ETF world),
  • 1 placement autre à +y% par an avec frais à 1,6% par an (yomoni).

Sur 10, 20, 40 ans, pour que « l’excès de frais » de Yomoni par raport à Spirit 2 soit compensé, il faut que le nombre y soit bien supérieur à x. Or, rétrospectivement avec les performances annuels de Yomoni, ça ne le fait pas du tout (idem avec Nalo). J’ai donc arrêté les gestions pilotées.

7 « J'aime »

Globalement, je ne connais aucun gagnant sur un produit de défisc. C’est de la merde enrobée dans du joli papier. Désolé pour le franc parlé :rofl:

Ici ! Gensight (-87%/8k€), DBV (-76%/4.5k€) & InnatePharma (-35%/2.5k€). J’ai voulu tenter les biotech par analyse technique sans respect de mon plan de trade, et bah crack. On apprend de ses erreurs…

Et sinon, cryptos sur Solana & Cardano achetés haut. Mais je compense avec des Ether à 90€… acheté grâce à la vente de 4 BTC à 200€… :sweat:
Et Wiseed, que je flag sans problème qui par absence de suivi fait planter ses sorties, je suis en pls sur Metavisio alors que tout semblait ok à l’IPO.

1 « J'aime »

Personnellement c’est le crowdfunding. Je n’avais pas compris que les entreprises qui passent par ce genre de service le font parce qu’elle n’avaient pas le dossier suffisamment solide pour leur banque « classique ». Du coup les défauts de remboursements compensent les intérêts de ce qui remboursent.
Je suis à -20% à peu près.

4 « J'aime »

D où le rendement espéré

1 « J'aime »

ok, pour les frais c’est bien clair.

Je m’interroge juste sur le delta entre un ETF world vs gestion pilotée (les deux sur 10 ans sans aucun arbitrage sur l’ETF world).

Reste à voir le cas que je t’ai partagé:

• 1 placement piloté à +z% par an avec frais de pilotage fixes à 8-10€/mois

Merci en tout cas pour ton retour!

Grosse erreur d’appreciation pour moi sur l’UST de Terra, en staking sur Anchor, perdu 5K sur le fiasco afferent…

3 « J'aime »

Pas besoin de réaliser cette simultion je pense, une telle somme mensuelle est négligeable à long terme si on fait un DCA 500€/mois ou plus

Pareil pour moi. Même si je n’ai encore aucun projet en défaut, j’en ai un qui sent très mauvais (porté par une des sociétés de Michel Ohayon) et dont la perte annulerait toutes mes gains sur cette classe d’actifs sur les 4 dernières années :cry:

Un conseil: sors du crowdfunding immo. Les rendements à 10% dans le marché actuel, ce n’est pas tenable. Les défauts sont en train d’augmenter sérieusement et il y a même du Ponzi dans l’air avec certaines pratiques de marchands de biens. Le couple rendement risque est devenu mauvais.

5 « J'aime »

Après la gestion pilotée c’est un bien grand mot. Tu peux te contenter de faire évoluer des % sur 4-5 ETFs avec un arbitrage tous les mois.

Au final la gestion pilotée, c’est une couche de frais supplémentaire sur tes placements et comme pour la gestion active ça ne bat que rarement le marché.

3 « J'aime »

c’est à dire?