Meilleur ETF WORLD

En effet il est intĂ©ressant aussi mais j’ai le mĂȘme problĂšme.
Ton ETF IE00BYX2JD69 est un peu plus performant sur 5 ans (76,92%) mais avec 0,20% de frais contre le miens LU1781541179 avec 70,98% de rendement sur 5 ans avec 0,12% de frais.

Je ne sais pas lequel serais le plus appropriĂ© sur du trĂšs long terme, si quelqu’un peut m’aider.

(De plus les 2 on a une structure du produit physique)

non, un TER infĂ©rieur ne veut pas dire que l’ETF est le meilleur - on lit ça souvent mais c’est trompeur

tu le vois toi-mĂȘme dans ton exemple puisque tu dis que celui Ă  0.20 a battu celui Ă  0.12 (j’ai pas fait la vĂ©rification)

la diffĂ©rence de performance entre ETF s’explique surtout par la diffĂ©rence de gestion entre les Ă©metteurs, il y a aussi le pays de domiciliation qui peut jouer un peu, etc.

bref tu te fais des noeuds au cerveau pour rien : pour les deux choix ci-dessus je prendrais celui qui a la plus petite VL (donc l’Irlandais) histoire d’avoir plus de flexibilitĂ© en passant les ordres

3 « J'aime »

Je vois ce que tu veux dire mais je ne pensais pas a ça, je voulais dire que je ne savais pas si je devais pas plutÎt choisir un ETF MSCI World avec un TFE plus bas (0.12%) contre (0.20%) car plus intéressant pour moi étant donner que je vais investir une grande partie de mon portefeuille et sur horizon 40 ans. Sois 4,8% sur 40ans de frais TFE contre 8%

Je me demande donc le quel est le plus rentable entre payer plus de frais mais une "meilleur " performance au long terme.

Bonsoir,
ça n’existe pas de meilleur ETF world, mais pour votre cas, iShares: taille de fonds 54md€ contre 3 md€
 donc plus sĂ»r sur la longueur
 aprĂšs tout, Ă  vous de voir


1 « J'aime »

Oui je pense que tu a raison
Merci

Bonjour tout le monde je crois comprendre que c’est les deux ETF monde sur Trade Republic😉
Je me suis posĂ© la mĂȘme question que toi Ă©tant donnĂ© que je fais un investissement programmer tous les mois automatique donc il n’y a pas de frais d’ordre j’ai pris les deux Ce qui permet d’éviter dans deux ou trois ans tous les biais psychologiques Ă  se dire j’aurais du prendre celui-lĂ  ou celui-lĂ .

1 « J'aime »

Salut, le TER n’est qu’un des nombreux critĂšres Ă  regarder pour choisir un ETF. Tu dois regarder : l’encours sous gestion (le plus Ă©levĂ© possible), l’anciennetĂ© de l’ETF (prends le plus ancien), le sharpe ratio sur 5 ans mais aussi la mĂ©thode de rĂ©plication (physique ou synthĂ©tique) ce qui implique un risque supplĂ©mentaire dans le deuxiĂšme cas. Perso j’ai un fichier Excel avec autant d’onglets que de type d’ETF (S&P, Europe, smart beta, emerging markets, small caps etc.) et je me suis fait un tableau ou j’analyse beaucoup de critĂšres (ceux que je viens de te citer plus d’autres) pour faire mon choix. A+

2 « J'aime »

J’ai comparĂ© les 2 qui m’intĂ©ressent: IE00B4L5Y983 et LU1781541179

Le premier est, en effet, plus ancien (25/09/2009) contre (28/02/2018)

Les 2 ont le mĂȘme pourcentage de gain sur 5 ans Ă  1 % prĂšs et les 2 ETFs on une mĂ©thode de rĂ©plication Physique.

Mais la oĂč ça devient intĂ©ressant, le premier donc (IE00B4L5Y983) Ă  un frais de gestion de 0,20 % annuel) soit pour mon cas avec un investissement de 125€ mensuel sur cette ETF pendant 40 ans (de plus, je compte augmenter l’investissement au cours de ma vie.) et en supposant que l’ETF fasse en moyenne 10 % par an (je sais, je suis optimiste.), le manque Ă  gagner du aux frais de gestion est de 80 374,24 € contre 48 225,62 € pour l’ETF (LU1781541179) avec un frais de gestion de 0,12% annuel ce qui n’est pas nĂ©gligeable, je trouve.

VoilĂ  donc de dilemme auquel je fais face.
Un ETF peu ĂȘtre plus « sĂ»r » de par son anciennetĂ© et son encours sous gestion plus Ă©levĂ© ou un ETF rĂ©pliquant le mĂȘme pourcentage de gain sur cinq ans, mais avec un frais de gestion, me faisant « gagner » dans les alentours de 32 000 € sur 40ans, vous auriez fait quoi ?

on va essayer de formuler ça autrement

c’est impossible de dire Ă  l’avance parmi plusieurs ETF suivant le mĂȘme indice lequel va performer le mieux

donc l’affirmation « j’ai forcĂ©ment un manque Ă  gagner si je ne prends pas celui avec le moins de frais » est sans fondement

un autre point c’est qu’en ETF la performance est exprimĂ©e nette de frais, donc si les deux font le mĂȘme % sur une annĂ©e donnĂ©e alors ta position est exactement la mĂȘme au centime prĂšs (malgrĂ© la diffĂ©rence de TER)

4 « J'aime »

Je serais circonspect : tu n’as aucune garantie qu’un ETF crĂ©Ă© en 2009 existera toujours dans 40 ans; regarde les blagues d’Amundi de fin septembre, depuis ça je pense qu’il ne faut pas croire que tu vas conserver le mĂȘme produit pendant plusieurs dĂ©cennies car au final, le gestionnaire fait ce qui lui chante. Pour le TER, 0,20% reste trĂšs bas perso je privilĂ©gie un ensemble de critĂšres comme je te l’ai dĂ©jĂ  Ă©crit, mais l’encours sous gestion et l’étude du sharpe, rendement, drawdown, volatilitĂ© etc. sur 5 ans sont des critĂšres que j’étudie dans ma prise de dĂ©cision. Et pour info, la plupart des ETF sur lesquels j’ai investis ont des encours supĂ©rieurs Ă  900M€.

1 « J'aime »

D’accord je comprends mieux
Merci beaucoup :blush:

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis Ă  la recherche d’un ETF World ESG/ISJ sur PEA, mais je ne trouve rien de compatible avec Bousorama :confused: (je ne souhaite pas investir sur des entreprises Ă©cocide).

Avez-vous des suggestions, solutions ou alternatives Ă  me proposer ?

En vous remerciant d’avance pour vos rĂ©ponses.

Alors oublies les ETF
 mĂȘme un etf world sri ou esg leaders n’est Ă  mon sens pas trĂšs vert


2 « J'aime »

dĂ©finition d’entreprise Ă©cocide selon vos critĂšres?

Hello ! Si ça peut t’intĂ©resser :

Bonjour a tous,
Je vous propose un cas d’école
qui me concerne😁

J’ai 40k€ a placer des maintenant sur etf world via pea.
Puis DCA mensuel de 150 euros.
Ou trimestriel de 450 euros

1ere question :
Quel eft choisiriez vous? Cw8 ? Ewld?

2eme question :
comment placeriez vous les 40 k€?
En une seule fois?
En plusieurs fois, et comment ?

3eme question:
Juste un etf world, ou avec un mix mid/small cap + ajout emerging

Merci Ă  tous.

Salut,

Tu pourras trouver toutes tes réponses concernant les ETF sur cette page :

Tout savoir sur les ETF

Et concernant la fréquence, un lien de comparaison entre les deux qui a été cité dans plusieurs sujets :

1 « J'aime »

ISIN / TER / Prix de part & devise / Valorisation / Année de création

iShares Core MSCI World
IE00B4L5Y983 / 0,20 % / 95,33 USD / 66,95 Md € / USD / 2009

Xtrackers MSCI World UCITS
IE00BJ0KDQ92 / 0,19% / 97,56 USD / 10,78 Md € / 2014

iShares MSCI World SRI UCITS ETF
IE00BYX2JD69 / 0,20% / 10,50 EUR / 6,85 Md € / EURO / 2017

AMUNDI MSCI WORLD V UCITS ETF ACC
LU1781541179 / 0,12 % / 17,37 USD / 4,52 Md € / USD / 2018

Tous sont à réplication physique.

Relis la discussion ils parlent exactement de ça.

J’ai Ă©ditĂ© mon message