Meilleur moment pour entrer dans un ETF World

Bonjour Ă  tous,

J’ai actuellement un PEA chez Fortuneo mais avec majoritairement des actions en %. J’ai une enveloppe de cache de 18 000 euros que je souhaiterai investir dans un ETF world afin d’augmenter automatiquement ma diversification mais j’hésite sur la meilleur stratégie. Ces derniers jours, les séances positives s’enchaînent et j’ai l’impression que je vais surpayer si j’achète maintenant.

Je souhaiterai donc avoir vos retours sur le timing et la méthode pour investir cet argent.

Merci pour votre aide

Bonjour @DanHavet

Je t’invite à lire ce sujet : DCA vs Lump Sum sur PEA - 150k€ disponibles - #11 par MathieuHELENE

De mon point de vue, si ton investissement est supérieur à 10ans tu peux investir tes 18K€ d’un coup, à condition que tu n’aies pas besoin de cet argent.

2 « J'aime »

Le meilleur moment c’était hier :upside_down_face:

Chercher à timer le marché c’est le meilleur moyen de ne jamais investir et de tout rater.

6 « J'aime »

Merci pour le lien très utile sur l’ensemble des arguments

1 « J'aime »

Le reste du temps, je fais du DCA mais quand il s’agit d’une somme plus importante, je préfère tout de même connaître les arguments et d’informations pour ne pas attendre trop justement

« une enveloppe de cache » → tu peux essayer de vider le cache, ça peut résoudre le bug :grin:

12 « J'aime »

Comme je suis quelqu’ un de prudent, je dirai plutot en Dca , pour ma part .

Salut,
Suis ds le même cas que toi. Je trouve les bourses très chères (surtout américaine), et je pense que normalement elle va forcément baisser vu que le marché obligataire sera encore très bon au moins 12/24 mois. Mais ceux qui ont déjà des actions/ ETF… ne veulent pas vendre en baissant trop les prix, donc ça se maintient très haut. En attendant je préfère investir dans des fonds datés et des fonds monétaires. Mais c’est peut être une erreur.

Il n’y a pas réellement d’erreur, il s’agit de convictions personnelles et de prise de risque pour avoir de la performance ou non

1 « J'aime »

Dites vous que ceux qui on investit en 2008 avant les sub primes sont aujourd’hui en positif, ceux qui ont investi en janvier 2020 avant COVID aussi. Peux importe les points hauts actuels, si vous êtes sur un horizon de 20ans ou plus, ces points hauts seront considérés comme des points très bas dans quelques années. Quand bien même une baisse ou un crack suit dans les mois qui viennent, le DCA permettra d’en profiter.

Le plus dur c’est de passer les deux premiers ordres. Le premier aujourd’hui, celui dans 1 mois et de maintenir une régularité. Il faut laisser tomber le market timing psychologiquement, ça demande rigueur et détachement.

5 « J'aime »

Bonjour,

Il n’y a pas de règle absolue.

Cela va dépendre:

  • De ce que reprĂ©sente la somme Ă  placer dans ton patrimoine.
  • De ce que reprĂ©sente la somme Ă  placer par rapport Ă  tes revenus
  • De l’allocation actuelle de ton patrimoine
  • De ton rapport au risque

Garder des liquidités dans l’attente d’une meilleure opportunité de placement a un coût, mais si cela te permet de dormir plus tranquil, le jeu en vaut la chandelle.

J’oubliais de préciser un point important, dites vous que 18000€ représentent 12% de l’enveloppe PEA.
Si votre objectif est d’atteindre le plafond des 150000€ sur cet ETF World, se casser la tête sur 12% du portefeuille ça changera pas grand chose. :wink:

2 « J'aime »

Comme vous.
J ai 40000€ à mettre sur le PEA en etf world. Et j attend, afin d optimiser cette grosse somme. Finalement J ai laissé passer pas mal de point d entrées acceptables. Les biais quand ils nous tiennent

4 « J'aime »

L’objectif est d’avoir approximativement 75 dans des ETFs dont essentiellement du MSCI world et de garder 25% pour du stock picking .

1 « J'aime »

Bonne remarque Michel12,
DanHavet, quelle est ton horizon de placement ?

20 ans voir plus

Donc sur 20ans, le DCA n’a pas réellement d’intérêt à part l’aspect mental si il y a une petite baisse derrière

1 « J'aime »

oui, enfin je parle de l’investissement initial, plus l’horizon est long moins le point d’entrée aura d’impact, ça se jouera à quelques points prêts sur la performance. Pour se rassurer on peut lisser l’entrée sur 3/6 mois en découpant à part égales une grosse somme. Oui c’est vraiment du mental.
Par contre le DCA mensuel pour alimenter les 130000€ restant de l’enveloppe lui est ultra important et a tout son intérêt.

1 « J'aime »

Le sujet est l’investissement initial. C’est soit faire un lump soit étalé sur 12 mois, 3/6mois ça revient à ne rien faire, autant le mettre d’un coup

2 « J'aime »

On est d’accord :smile:
Tout dépend de l’horizon (et s’y tenir) et de l’aversion au risque de chacun (ne pas tirer de conclusions ou prendre peur 24 mois après) :wink: