Choix d’un PEA, lump sum en ce moment ou pas?

Bonjour,
Je souhaite ouvrir deux PEA, 1 à mon nom et 1 au nom de mon épouse, avec 100 % d’ETF MSCI World de chez Amundi. 150 000€ sur l’un et 30 000€ sur l’autre, et verser chaque mois 750€ minimum dessus et y ajouter les primes quand j’en ai, elles peuvent monter jusqu’à 2000€ certains mois.
Je pensais ouvrir chez Saxo Bank par rapport à leur frais de courtage de 0,08%. Fortuneo est intéressant mais à des frais plus élevés, 0,35%, et offre le premier ordre inférieur à 500 € par mois mais justement les miens dépasseront toujours ça.
Je viens de voir que Fortuneo offre à l’ouverture d’un PEA pendant un mois 100 ordres entre 500€ et 10 000€ sur les valeurs listées sur Euronext et Equiduct Paris, Bruxelles et Amsterdam. Et c’est cumulable avec le fait que jusque fin mars ils remboursent les frais de courtage des ETF Amundi maximum 1 par mois et entre 800€ et 100 000€.

Pensez-vous que du coup il vaut mieux faire mon Lump sum chez Fortuneo et tanpis pour la différence de frais sur les prochains ordres mensuels. Ou vu que la différence est minime je reste sur mon idée de Saxo? Ou bien même passer à Boursobank et prendre plutôt des iShares MSCI World sans frais de courtage?

Vous confirmez que même en ce moment il est mieux de faire un lump sum de 180 000€ qu’un DCA ?

1ere question : d’où vient l’argent ?
Si c’était de l’argent déjà investi auparavant, (réallocation de fonds), remettre le tout en lump sum paraît logique, tu ne cherches pas à lisser une entrée, mais à continuer un investissement déjà en place.

Si c’est un nouvel apport, je ne peux pas répondre, ton profil de risques et tes prévisions à court terme vont déterminer tes choix.

Pour commencer en lump sum, choisis un profil adaptĂ© (« trader pro Â» au lieu de « dĂ©couverte Â», pour avoir des frais de 0,1% au lieu de 0,35%)
Et ensuite, sur le PEA déjà à son plafond, choisi juste un profil qui ne t’oblige pas à faire un nombre d’ordres par mois

Autre idée : ton DCA tu le fais en 2 ordres, un un peu en dessous de 500 et un de 250… Tu bénéficies dans ce cas de l’ordre gratis et du divises donc tes frais de courtage moyens par 3, ça fait du 0,12% en gros pour un DCA de 750.

Hello

Pas évident de savoir si c’est le bon moment de faire un lump sum. J’étais dans la même situation au final j’ai tout investi d’un coup en avril 2024 et pour le moment tout va. La question c’est plus si tu as besoin de cet argent à court terme ou non et si tu peux supporter un -20%. Jy ai eu le droit avec les tariffs de trump ça fait bizarre haha

sur PEA la limite de versement et de 150 000 euros. donc si tu mets 150 000 direct dessus sur un de tes PEA, après tu ne peux plus faire de versement mensuel, seulement des arbitrages en interne PEA

1 « J'aime »

Les 180 000€ proviennent de nos économies qui étaient sur livrets plus un héritage. Je ne compte pas y toucher avant au moins 16ans, date de ma retraite à 58 ans. Je compte faire des ventes de 3-3,5% de l’ensemble uniquement si besoin pour une maison de retraite donc espérant pas avant 65ans au moins donc dans 23 ans. Je ne compte pas équilibrer le contenu de mon patrimoine d’ici là pour maximiser la rentabilité, on sécurisera quand on s’approchera de la première année de retrait, le plus tard possible tant qu’il n’y a pas une somme « suffisante ».
On a un matelas de sécurité plus que confortable qui reste sur livrets.
J’espère avoir plus affiné pour vous aider dans vos réponses.

J’ai beaucoup lu de personnes contentes de Fortuneo. Boursobank plutôt l’inverse, je pense que les ordre gratuit sur iShares étaient trop beau et cachés quelque chose. J’étais plutôt parti Saxo mais pas encore ouvert de PEA donc je me demande si cette offre Fortuneo remet en question mon choix.

Hello Julien,

Alors mon opinion : les frais de courtage sont peu impactant sur le long terme (c’est à dire si tu ne fais pas trop d’arbitrages). Pour moi le point noir de bourso c’est les ordres minimums surtout sur les ETF Ishares.

Mon opinion si tu es de l’école simplicité, met ton PEA là ou tu as déjà ta banque en ligne.

Calcule tes ordres mensuels et tu verras que c’est genre 2-3€ de frais de courtage chez fortunéo pour un ordre autour de 750 soit genre 30€ par an. C’est pas cette économie qui changera grand chose (de mon point de vue).

Par contre le fait d’y penser est beaucoup plus important : si tout est dans le même compte ca peut etre beaucoup plus simple d’y penser ou moins de frein à le faire. Pour moi frais de courtage = épaisseur du trait à long terme.

Salut,

Si c’est vrai aujourd’hui que le marchĂ© pourrait baisser, ce sera tout aussi vrai demain, dans 1 mois ou dans 1 an. Le seul intĂ©rĂŞt du DCA est psychologique : permettre de rentrer « doucement Â» quand on dĂ©bute, et Ă©viter la moins-value (ce qui ne reflète pas le coĂ»t d’opportunitĂ©).

Concernant le courtier, il faut aussi penser aux coûts futurs : ceux du DCA (faibles en proportion du capital déjà investi), et ceux de l’arbitrage, au cas où vous auriez envie/besoin (évolution de la stratégie ?)

Je viens d’ouvrir un compte courant chez Fortuneo pour d’autres raisons. Donc ça peut très bien être plus commode d’ouvrir un des PEA chez Fortuneo. Disons celui à 150k€ profitera selon vous de l’offre de remboursement des frais Amundi sur 100k et profitera des 100 ordres offerts sur 5x10k pour un ETF MSCI World FR001400U5Q4? Éligible ? Me fera gagner une centaine d’euros par rapport à Saxo ( sans cette offre Fortuneo prenait plus de 500€)
Et le deuxième ouvrir chez Saxo car 30 000€ d’un coup puis des achats supérieur à 500€. Plus intéressant niveau frais même si Marc a raison, juste une trentaine d’euros de différence par an et 80€ pour les 30 000.
Qu’en pensez-vous ? De mon raisonnement sur le choix du PEA, de l’ETF et du lump sum bien sûr!

Disons celui à 150k€ profitera selon vous de l’offre de remboursement des frais Amundi sur 100k et profitera des 100 ordres offerts sur 5x10k pour un ETF MSCI World FR001400U5Q4? Éligible ?

En cas de doute contacte leur service client et à leur demander que les 100 ordres sont bien activés sur ton compte. Ils sont plutot réactifs (48h en jour ouvrés). Car il ne m’avait pas activé mes ordres gratuit (et ils m’ont remboursé par la suite

Je n’avais pas vu mais Saxo a recommencé son offre d’offrir le courtage sur les ETF Amundi jusqu’au 31 décembre. Donc pourquoi pas les deux PEA chez Saxo bank

Et pourquoi pas les deux PEA chez fortuneo? ;).
Au final tu sembles déjà avoir ta préférence et comme dis plus haut, ce n’est pas 20 (ou même 500) euros de frais d’achat qui vont énormément impacter une performance sur 15+ans. Félicitations pour la démarche d’investir

Saxo a moins de frais et d’en avoir deux différents limitera peut-être d’être déçu de mon choix deux fois, peut-être.
Le plein à Fortuneo avec l’avantage d’être lié à mon nouveau compte, si ils finissent par me l’activer, même si je me demande si il y aura une utilité car plus de courtage à faire, juste vérifier une fois/an.
Celui à 30 000€ Saxo avec dans deux ans des transferts réguliers en plus sera dans celui avec moins de frais, et Saxo a bonne réputation si je ne m’abuse.
Je n’ai que la moitié pour le moment donc je recherche l’optimisation pour ma stratégie en vous soumettant l’ETF, la méthode d’achat (lump sum) et la banque. Bien sûr cette stratégie m’a été proposé par quelqu’un du forum que je remercie, Oliverq.
D’ici un mois ou deux j’aurai la totalité des fonds. Je pense transférer 80 000€ avant fin janvier pour commencer

Hello, je viens d’ouvrir un PEA chez Fortuneo.
Jai 15000 a mettre dessus et javoue que faire un lupsum de la totalité me tente pour beneficier de loffre frais de courtage Amundi offert. Ou alors faire en 3x5000 a quelques semaines d’intervalles.
Mais jai toujours cette pensee que les marchés sont haut actuellement :sweat_smile: mais egalement quon ne peut pas predir le futur…
Ensuite je ferais un dca de 490 pour beneficier du 1er ordre gratuit par mois.
Je reflechis encore :sweat_smile:

Hello :waving_hand:

Plutôt risqué…

Pose toi la question : Est-ce que tu placerais en bourse ton apport pour un projet RP dans un an ?

1 « J'aime »