J’ai 45 ans, j’ai environ 150K€ à placer sur minimum 10 ans, je vais ouvrir un PEA, j’ai deja un CTO.
Pour simplifier, je compte l’ouvrir chez boursorama, qui est déjà ma banque et où mes fonds sont.
Que me conseillez-vous? sachant que comme j’ai déjà les fonds, je vais faire directement blinder le PEA a son plafond (et que je n’ai pas de frais d’achat, d’entrée ou de courtage sur les ETF Ishares, vraiment rentable sur le long terme ?)
Je pensais à:
50% iShares Core S&P 500 ETF USD Acc (ou un BNPP Easy S&P 500 ETF EUR C ?)
30% STOXX Europ 600
20% Amundi MSCI World Swap UCITS ETF EUR Acc
Qu’en pensez-vous? avez-vous autre chose à proposer ?
Je vois pas trop l’intérêt de 20% de World, quand t’as 50% de S&P500 et de 30% Stoxx 600 derrière. À mon sens, autant prendre 100% S&P500 et Stoxx 600, ou 100% World.
Sinon oui dans ton cas l’offre Boursomarket semble particulièrement avantageuse. Attention néanmoins, ce n’est valable qu’à l’achat, pas à la vente.
Je te conseille de focus des etf éligible à boursomarket,tu n’aurais aucun frais vu les montants dont on parle ce n’est pas négligeable.
Dont l’ETF MSCI WORLD ISHARES swap = IE0002XZSHO1
Je suis moi-même sur BoursoBank et certains comprennent mal l’avantage de Boursomarket car sont sur des DCA de trop faibles valeurs.
Dans ton cas, je ferai très simple si Lump Sum =
70% world
30% à ton libre choix (soit EM mais pas les meilleurs etf en pea mais pas choquant notamment le PAASI, soit 15% Air liquide et 15% autres (LVMH, Total etc.)
Voici la composition du mien si ça peut donner des idées (attention PEA ouvert en 2020):
Sur ce forum c’est team SP500 ou World .
On est majoritairement team SP500
Tu peux faire 70% SP 500 et 30% Stoxx 600 , y’a quand meme de belles boites dans le Stoxx
Si tu veux rentrer sur 10 ans, mets tout sur du fonds monétaire style Réserve Ecureuil (FR0010177378). Ça permets de répliquer le taux de l’€STER tout en restant dans l’enveloppe du PEA. Ainsi tu as une petite perf sans risque et tu vend au fur et à mesure de ta rentrée dans les ETF. C’est toujours mieux que de laisser sur le compte courant.
Bonsoir,
Je suis en train d’étudier les différents types de placements car je débute, et j’ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse dans mes recherches.
Sur un PEA, j’ai bien compris que l’idéal est d’investir via des ETF, mais je vois qu’il est également possible d’y détenir des actions en direct.
Ma question est la suivante : lorsque vous achetez des ETF ou des actions sur un PEA, laissez-vous simplement le tout fructifier sur le long terme ou pratiquez-vous des achats/ventes réguliers, comme sur un CTO ?
Ça dépend de chacun. Mais il y a un adage bien connu qui dit « time in the market beats timing the market », impliquant qu’il vaut généralement mieux rester investi que de tenter de prévoir des baisses.
Vu l’horizon d’investissement, c’est discutable. L’avantage de faire ça, c’est que sur 10ans tu vas pouvoir dépasser le plafond du PEA étant donné que les intérêts du fonds monétaire vont s’accumuler dedans sans friction fiscale. Les frais de courtage sont compensés par les intérêts en moins d’un an (selon le courtier). Enfin le problème des livrets, c’est qu’ils seront pleins bien avant les 150k€, il faudra donc placer le restant sur du fonds euro ou quelque chose du genre, et il y aura aussi des frais et de la fiscalité dans ce cas là.
Après je suis d’accord c’est une petite optimisation mais ça mange pas de pain, surtout pour des montants assez élevés comme celui-là.
Pas faux. Néanmoins ça va dépendre du taux des livrets de la durée de l’investissement. Je pense qu’au delà d’un certain taux, et en deçà d’une certaine durée, c’est plus rentable de ne pas payer les frais de courtage et de rester sur les livrets, quitte à devoir dépasser le plafond et passer sur CTO pour une partie de la somme.
Mais surtout, pour moi ça n’a pas de sens de garder son épargne (à investir) en cash plus d’un an (ou deux). Après oui c’est toujours mieux que rien, si l’argent est sur le PEA.
Oui, l’idée du topic c’est de lisser le prix d’entrée sur 10 ans, d’où l’intérêt de garder le cash aussi longtemps.
Je change un peu de sujet mais ici on est vraiment sur la définition du DCA (étaler un montant sur plusieurs années plutôt que de tout investir d’un coup (lump sum) au risque d’être au plus haut).
Je sais plus où j’avais vu ça mais je pense que le fait d’épargner tous les mois une somme fixée sur un PEA, ça reste du lump sum, étant donnée que c’est le montant « maximum » qui peut être investi. Le DCA, c’est selon moi étaler l’allocation d’une enveloppe dans le temps comme vu ici.
Oui, je me suis aussi fait la réflexion. C’est un abus de langage de parler de DCA quand on investit une partie de son salaire chaque mois, une fois par mois. Il faudrait que l’investissement soit étalé dans le temps, en particulier à l’intérieur du mois, pour que ce soit un véritable DCA ; ce qui n’est pas le cas. Mais bon, je suppose qu’à l’échelle de l’année c’est un peu « comme » un DCA…
Ceci dit, je suis pas sûr qu’étaler son investissement sur 10 ans soit une très bonne idée. Statistiquement ça a très peu de chances d’être intéressant. Mais tu as raison que la distinction est importante.
Statistiquement c’est moins intéressant qu’un lump sum (si les marchés se comporte comme pendant les 100 dernières années).
Mais psychologiquement, j’imagine que tes plus serein. Le risque de prendre un -50% après avoir lâché 150k€ existe bel et bien (surtout aux niveaux de valorisation actuels). Et si l’argent vient d’un héritage ou d’une donation, j’imagine que le niveau de regret doit être assez élevé. Après personne n’a de boule de cristal.
C’est sûr. Mais ça peut aussi arriver après tes X années de DCA. Donc au final ça sert surtout à éviter d’être en MV, et c’est effectivement surtout psychologique.
Personnellement je trouverais beaucoup plus pertinent de simplement diversifier, ou de garder un pourcentage de cash relativement constant, plus ou moins en fonction de la hauteur des cours. Le DCA ça te fait juste progressivement passer de 9X% de cash à 0%. C’est pas optimal.
Bonjour Nicolas, je te conseille de prendre 100 % de : AXA PEA Régularité
FR0000447039 - AXA Investment Managers Paris S.A. (zéro frais sur Bourso)
C’est du 100% monétaire sans risque, et attendre un creux de marché pour acheter certaines valeurs à déterminer le moment venu. Mais surtout pas d’acheter maintenant, c’est trop cher…