Meilleur PEA 2025 : Bourse Direct vs Trade Republic pour DCA ETF

De quel frais de gestion parles-tu ?

Le IWDA est visible chez BD mais pour le moment pas négociable sur BD car il est sur une place de marché non prise en charge pour le moment.

Il devrait y avoir une possibilité d’ici quelques mois d’après les échanges sur un sujet dédié à cela sur le forum.

1 « J'aime »

Il n’y a pas de frais caché chez trade républic c’est un mythe, il faut traider aux heures d’ouverture des marché et le spread est normal.
De plus si tu investi en posant un ordre limite tu controles cela.

Et chez bourse direct il n’y a pas de frais caché d’inactivité ou autre.

1 « J'aime »

J’ai lu à plusieurs reprises que BD avait des frais de gestion de 0,75 % par an, aussi bien sur les unités de compte que sur les fonds en euros. +frais de retraits de 6 € et droits de garde sur les places étrangères :confused:

J’ai lu que BD était Gratuit 1 an puis frais de gestion 15€ à 30€/an dans l’article de Mounir de janvier 2025 ?

Franck, j’ai vérifié pour Bourso pas de frais d’inactivité ou de garde en effet pour l’offre découverte.

Dans ce cas, vaut-il mieux cibler leur wpea (spread plus élevé à 0,38% mais plus jeune) par rapport à cw8 (spread plus raisonnable de 0,25%, plus solide) ? Pour une performance à long terme pour un PEA de 100k ?

Pour info à ce jour :
CW8 1 an : +11,08%
WPEA 1 an : +12,68%

Florence,

Le prix de la part n’importe pas vraiment, c’est la fluctuation qui est importante. Regarde uniquement la perf même si le WPEA est récent et surtout les frais !

1 « J'aime »

Pour le PEA il n’y a pas de frais de gestion.

Bonjour,

Bourse Direct a un partenariat avec plusieurs ETF de Amundi, dont le CW8. Un premier ordre remboursé chaque mois sur un ETF éligible de Amundi.

Merci Timothée, sais-tu si le nouvel ETF DCAM est éligible sous ce premier ordre par mois remboursé, et pour quel montant ? Je pensais faire un lump sum de 5-10k. Merci !

Oui 1 ETF et j’hésite avec le DCAM de BD… Dans les 2 cas tu déconseilles de faire un premier lump sum aujourd’hui malgré le marché baissier ?

Pour répondre à la question « oui » :blush:

1 « J'aime »

Merci ! Et tu penses que c’est un moment opportun pour faire un premier lump sum ?

Si tu veux faire que du DCA, Trade Republic peut être pas mal. Il y a littéralement une option faite que pour ça avec 0 frais d’ordre (Plan d’épargne) et ce, peu importe l’ETF ou l’Action.
Si tu veux mettre 10k€/mois tu as 3 possibilités:

  • chaque semaine (donc 2.5k€/semaine)
  • deux fois par mois (donc 5k€ tout les 15 jours)
  • chaque mois

Tu passes l’ordre une fois et tu n’as plus rien à faire. Et tu peux arrêter/modifier quand tu veux.

Personnellement, je fais ça sur le iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF.

Hello,

Tu fais ça depuis combien de mois ?

Le PEA sur TR est tout récent (Janvier), j’ai attendu d’avoir plus d’infos et des retours d’utilisateurs puis j’ai ouvert le mien en Février.
Mais la fonctionnalité de Plan d’épargne marche aussi pour CTO, ce qui peut être pas mal pour des actions(ou fractions d’actions)/ETF non éligibles au PEA.

Le seul point noir que j’ai trouvé pour le moment c’est que par rapport à d’autres courtiers (notamment français), le choix d’ETF pour PEA est plutôt… limité (temporairement?). Pas besoin d’en avoir 36, mais bon…

Donc tu confirmes que le WPEA est bien disponible sur le PEA de TR? Car je n’ai qu’un CTO, et je ne le vois pas listé dans la recherche.

Sur l’app mobile il est nommé MSCI World Swap PEA EUR (Acc)
Ci-dessous, une capture d’écran de mon téléphone lorsque je suis sur cet ETF :

1 « J'aime »

Cela fait 3 ans que j’utilise Bourse Direct pour mon PEA et je n’ai rencontré aucun problème. Les transferts d’argent sont rapides, ce qui permet de passer les ordres sans délai. J’ai aussi bénéficié d’une offre d’ordres gratuits sur les ETF Amundi MSCI World pendant près d’un an. Peut-être qu’ils renouveleront cette offre, mais pour l’instant, on attend. D’ici là, un nouvel ETF Amundi à 5€ est disponible.

Pourquoi j’ai choisi Bourse Direct :

Travaillant dans la finance, voici les raisons qui ont motivé mon choix :

  1. Stabilité des tarifs : Bourse Direct n’a pas modifié sa grille tarifaire depuis des dizaines d’années, ce qui garantit une grande prévisibilité des coûts. Les frais sont faibles, il n’y a pas de frais de droit de garde ni de frais de gestion.
  2. Solidité du courtier : Bourse Direct est un courtier professionnel et fiable. Sa société mère, Viel, est solide et active dans l’intermédiation financière à l’échelle mondiale. Cela permet à Bourse Direct de bénéficier de son savoir-faire et de sa stabilité.
  3. Liquidité et spreads : Contrairement à Trade Republic, qui opère principalement sur le marché Xetra et donc avec moins de liquidité (d’où des spreads plus élevés), Bourse Direct offre de bien meilleurs spreads. Par exemple, en pleine journée, le spread sur l’action Savencia chez Bourse Direct est de 40 centimes, contre 60 centimes (soit 1% du prix de l’action) chez Trade Republic. En général, les spreads chez Trade Republic sont entre 10% et parfois infinis plus élevés, ce qui est problématique, surtout sur des valeurs moins liquides.
  4. Accès aux assemblées générales : Bourse Direct permet d’assister aux assemblées générales gratuitement, ce qui est un avantage pour ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur une société et rencontrer son management.
  5. Sécurité sur le long terme : Lorsqu’on investit, il est aussi important de penser au retrait des fonds. Contrairement à Trade Republic, dont on ne sait pas ce que sera l’avenir dans 10 ans, Bourse Direct offre une grille tarifaire stable et une société rentable, ce qui limite le risque d’une hausse des tarifs à l’avenir. Par exemple, si j’atteins 200 000€ sur mon PEA (avec 150 000€ de dépôt et 50 000€ de plus-value), je paierai 180€ de frais à la revente. Comparativement, chez Fortuneo, ce serait 0,35%, soit 700€, et chez Trade Republic, c’est seulement « 1€ ». Mais attention, ce « 1€ » est très attractif, mais il peut cacher des frais cachés ou un mauvais service dans d’autres domaines.

Concurrence :

Le seul concurrent viable de Bourse Direct que je vois, c’est Saxo. Cependant, Saxo présente des complications, notamment en termes de service client. Par exemple, mon frère a mis un an et demi pour transférer son PEA, car ils ont perdu des lignes en route.

Quant à Boursorama, je ne le recommande même pas. Leur tarif est de 0,6%, ce qui correspond à 1 200€ pour sortir de son PEA, un tarif beaucoup trop élevé.

Les petits ordres :

Enfin, Bourse Direct est aussi le moins cher pour les petits ordres. Si tu optimises et ne fais que des ordres entre 400€ et 500€, tu ne paies qu’un euro par ordre, ce qui est une excellente opportunité pour ceux qui investissent de manière régulière dans de petites quantités.

5 « J'aime »

@valentin154
Je plussoie complètement avec toi, j’ai pris BD pour mon épouse et Saxo pour moi. :+1:
Sur TR j’ai pris le CTO.

Je suis chez bourse direct pour mon pea
Et chez trade republic pour mon CT

J’aime bien les deux.

Il manque l’investissement programmé chez bourse direct, j’espère que ca finira par arriver.