Meilleur support pour investissement

Bonjour, je suis actuellement entrain de commencer à investir en ETF je souhaite m’orienter sur le S&P 500 ou le world (qui reste majoritairement américain ce qui suit mes convictions).

J’aimerai savoir selon vous quelle plateforme utiliser? je suis client chez boursorama/revolut/crédit agricole/caixa

Ma problématique étant que je ne suis pas résident français et non imposable en France, sans volonté particulière de revenir y vivre pour plus tard.

D’ou la question, un PEA est-il intéressant ?
ou plutôt utiliser un compte-titre sur n’importe quelle autre banque offrant des taux faibles?

Je remercie tout ceux qui prendront le temps de lire et vous souhaite une excellente journée!

Le seul intérêt du PEA est l’aspect fiscal, qui s’applique uniquement aux résidents français. Donc aucun intérêt pour toi si tu ne compte pas revenir en France.

Je me renseignerai sur un forum similaire dans ton pays de résidence.

2 « J'aime »

Il y a également l’aspect tarifaire, les frais de courtage étant réglementairement limités sur le PEA

Bonjour Alexandre,

Le PEA est réservé aux résidents français. Cette information est accessible en quelques clics sur Google. Vous n’êtes donc pas éligible malheureusement. Vous devriez plutôt vous renseigner sur les enveloppes disponibles dans votre pays de résidence.

Sinon, un compte-titres Interactive Brokers ne sera jamais une mauvaise idée. Sans doute pas la plus optimisée fiscalement selon le pays, mais une valeur sûre.

C’est écrit noir sur blanc ici Puis-je conserver mon PEA (plan d'épargne en actions) ? | impots.gouv.fr

Même si t’es encore Français de nationalité, le PEA n’est fiscalement intéressant que pour les résidents fiscaux français. Si t’es non-résident tu peux garder un PEA existant, mais plus l’alimenter. Tu ne peux pas en ouvrir un nouveau.

Les avantages fiscaux sautent à la revente si t’es non-résident au moment de l’arbitrage.

Puisque t’es à l’étranger, le CTO est la voie royale. Mais là, faut choisir une plateforme souple, peu chère, et fiscalement clean selon ton pays de résidence actuel.

Si c’est pour longtemps, regarde les brokers internationaux plus souples genre Interactive Brokers, Degiro, Trade Republic…

Fais attention à où l’ETF est domicilié. Si tu veux éviter la double imposition, prends des ETF UCITS domiciliés en Irlande