Non virement programmé depuis mon compte mais tu es quand même obligé de te connecter à ton PEA pour l’ordre d’achat. Après sur application ca prend 30 sec.
Bonjour,
J’aimerai investir mon épargne sur ces ETF mais j’ai l’impression que le marché est très cher actuellement puisqu’on atteint des ATH sur de nombreux indices.
Ferais-je mieux d’attendre une baisse des indices dans les prochains mois à venir si cela semble envisageable ?
On recommande la méthode DCA afin de lisser le risque et la performance de l’ETF voulu, pour éviter de se poser trop de questions. On ne peut savoir si le marché est haut et va baisser, ou si le marché est haut et va encore monter.
J’ai envie de commencer à acheter des etf, mais j’ai beaucoup d’épargne, donc je ne sais pas s’il faut tout placer d’un coup puis continuer mensuellement ou bien lisser son apport sur les mensualités.
Si je place tout d’un coup le marché peut baisser, mais j’ajoute mon épargne sur mes mensualités il y un moment ou ses mensualités vont baisser et donc peut être compromettre la méthode DCA
Tout mettre d’un coup, en « lump sum » comme on dit, peut faire peur même si ça reste plus efficace qu’en DCA dans 2 cas sur 3 en moyenne (étude dont je n’ai plus les références).
Un DCA trop « lent » pour une grosse somme à investir n’est pas très efficace puisque l’on cherche à faire travailler l’épargne rapidement.
J’avais eu ce soucis, j’avais fait quelque chose comme ça (nombres fictifs):
Mise à placer: 10K euros sur un ETF world. On veut vite se placer sur le marché, ni en DCA trop lent ni en lump sum total.
Si un mois N, le prix de l’ETF est supérieur au mois N-1, DCA classique de 500 euros.
Si un mois N, le prix de l’ETF est inférieur à celui du mois N-1, 500 euros de plus que le mois d’avant.
Avec par exemple 6 mois de la forme « initial, baisse hausse baisse baisse hausse », ça donnerait en investissement 500, 1000, 500, 1000, 1500.
L’idée est de faire du DCA avec lump sum en quantité raisonnable pour acheter un marché baissier.
Ce thread est super intéressant.
On parle beaucoup de DCA, la question qui me trotte dans la tête c’est la fréquence de ce DCA.
Est ce qu’il est plus intéressant de le faire toutes les semaines ? de façon bi-mensuel ? mensuel ? trimestriel ?
J’aurai tendance à dire que mensuel est un bon compromis mais il peut y avoir des super variations vers le bas qu’il ne faudrait pas laisser passer par exemple.
Pas mal du tout cette technique, je vais sans doute l’appliquer !
C’est totalement mon cas! 70 000€ de côté mais psychologiquement pas assez à l’aise à mettre plus de 500€ par mois sur mon ETF World. De plus, mes économies doivent me servir d’apport pour un bien immobilier donc mon allocation n’est pas encore totalement définie…
bonjour j’ai 150k a mettre sur un pea mais comment savoir si c’est la bonne periode pour acheter un ETF world (j’aimerais les placer d’un coup mais je ne gagnerais pas grand chose si l’ETF est deja a une valeur haute) par exemple l’etf amundi msci world a aumenté de 380e a 440 sur l’année.
Bonjour Polo,
Je te suggère d’investir en premier lieu 150 minutes de ton temps afin de parcourir le forum et de découvrir que ta question est redondante.
bonjour j’ai lu les posts précédents mais ma question était surtout sur le contexte actuel(aout 2023) du cours de l’ETF, est -il considéré comme étant trop haut pour être considéré comme un bon investissement?
Timer le marché est quasi impossible. Il y a 2 ans, après la hausse post-covid, le CAC 40 atteignait 6500 points et beaucoup considérait que l’on était trop haut. A ce jour, on est presque à 7500 points (sans compter les dividendes sur les 2 ans)…