Meilleurs ETF PEA 2024 : le classement complet de la communauté

Bonjour à tous et toutes ! Je me demande quel ETF PEA sélectionner pour remplacer le Amundi Emerging Markets qui va changer à la fin du mois (au-delà de l’augmentions des frais, c’est surtout la réduction du nombre de positions qui me turlupine). Est-ce que vous avez déjà étudié la question par hasard :face_with_monocle: ?
Si j’ai raté une discussion dédiée, je m’en excuse : j’ai cherché mais comme je viens de m’inscrire sur Finary, je ne maîtrise pas encore parfaitement l’environnement.

1 « J'aime »

Bonjour SophieL,
La discution est ici: Changement sur ETF SP500 et Nasdaq 100 amundi - #112 par Equilibrium

2 « J'aime »

Pas des masses d’alternatives sur les Emergents en PEA à part le Lyxor qui a tout de même des frais de gestion relativement élevés (0.55% de mémoire). Perso, je réserve ma « part émergents » pour l’assurance vie ou le choix est plus important.

1 « J'aime »

Bonjour, je cherchais un ETF à capitalisation EURO, par chance j’ai mon PEA chez HELLO BanK (BNP), perso je vais rentrer sur l’ETF BNB S&P500… J’ai regardé, les frais me semble correct
J’ai utilisé ce site pour cibler mes recherches : https://www.justetf.com/fr/etf-profile.html?isin=FR0011550185#apercu

1 « J'aime »

?! Ils ont des contrats les plus charger en frais et sont parmi les rarissimes à avoir des frais de garde pour le PEA…

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse. C’est vrai ce ne sont pas les mieux placés mais au final je vais rentrer sur un fond BNP qui est piloté sur la base du S&P500 sans frais de garde et avec pratiquement le même pourcentage. Pour l’instant c’est plus simple pour moi d’avoir Livret, PEA, CB Premier (offerte) au même endroit. Merci pour l’alerte sur les frais de garde. Bonne journée.

Les frais de garde sont liées à l’envelope (PEA hellobank), pas au support (ETF, fond, etc): peu importe quel support tu choisi, les frais entre support et enveloppe se cumulent.

Après ça reste ton choix. Moi j’ai laissé compte courant+livrets sur hellobank et j’ai pris Fortuneo à coté pour PEA etc. avec un promo (159€ offerts sur le compte+200€ pour l’ouverture du PEA).

Pour en rester au sujet de ce fil de discussion: il suffit de faire une recherche FR00115501 pour voir que cet ETF est mentionné dans plusieurs fils de discussion et meme dans celui-ci :wink:

1 « J'aime »

Je viens de finaliser la signature de mon PEA Integral au Crédit Agricole et je me suis rendu compte que l’ETF que je souhaite : LU1681043599 | Amundi MSCI World UCITS ETF - EUR (C), à travers le CA en tout cas, ne permet pas l’investissement fractionné. Il faut acheter l’ETF dans son entièreté soit 426,89 €.

J’ai raté quelque chose ou il n’est possible d’investir X€ par mois sur un ETF ?

Sur une AV oui pas sur un PEA

1 « J'aime »

C’est hélas pour toi un raté quant au PEA.
Sur le PEA, tu dois acheter par action ou part d’ETF entière.
Sur AV, tu peux acheter de manière fractionnée avec des montants minimums d’achats par support définis par le courtier et son contrat (souvent 25,50,100 selon les contrats).

L’ETF world que tu proposes est parfois délaissé au profit du Lyxor qui a un prix plus accessible par part (hier en clôture environ 25.7€ je crois).

L

1 « J'aime »

Très clair, merci pour les retours :wink:

Hello tout le monde :slight_smile:

PEA chez Boursorama 100% ETF 10000€ investis principalement en DCA / 350€ par mois quand tout va bien lol

50% S&P500 BNP PARIBAS 0,15 TER
30% Lyxor STOXX 600 EUROPE 0,07 TER
10% Lyxor STOXX 600 Healthcare 0,30 TER
10% AMUNDI NASDAQ100 0,23 TER

Mon choix est de cibler les ETF les moins couteux en frais et avec des fonds conséquents, d’ou le prix de la part qui est un peu plus cher… mais sur une période de 25 ans il est préférable de partir sur des etf plus cher avec mois de frais je penses.

J’ai fais le choix de miser sur les US / Europe et de surpondérer le secteur technologique US et santé euro afin de booster mes rendements, j’ai pas trop envie de me positionner sur les pays emergents mais le Topix Japan me tente bien malgré la faible croissance du Japon.

17,71% de rendement sur l’année pour l’instant pour une volatilité totale de 12,52%.

1 « J'aime »

Hello je viens de voir la vidéo " Les meilleures stratégies pour gagner en Bourse | Nicolas Chéron" qui au passage est juste génial, un puit sans fond d’informations de qualités !

Mais justement Nicolas nous dit à 1:13:47 que ce n’est pas la peine de rajouter en ETF Emerging Market ou un SmallCap pour couvrir un MSCI Wolrd, car il sous performe le marché. Et je voulais faire cette stratégie pour mon portefeuille avec un ETF EM Asia, donc mon « plan » tombe à l’eau.

Quelqu’un aurais une proposition à me faire pour remplacé cette ETF avec quand même pour but de me diversifier, en sachant que je suis sur TradRepublic avec pour but, un investissement DCA sur 30-40 ans.

Voilà mon portefeuille actuel:

Merci :blush:

1 « J'aime »

Une thématique peut être ? Technologique ou santé ? Ou 10% de World en plus peut être ?

Ton portefeuille est bien conçu je trouve :+1: c’est bien répartie belle logique !

L’Asie je n’y trouve pas d’intérêts personnellement

Les performances futures ne préjugent pas… blablabla

4 « J'aime »

« AMUNDI NASDAQ100 0,23 TER » c’est devenu l’indice ESG et c’est 0.30 maintenant

Bonjour tout le monde :slight_smile:

Je viens d’ouvrir mon PEA chez BourseDirect, et je me donne jusqu’au 01/01/2024 pour prendre mes premières positions, avec un capital de 2.000€ environ :slight_smile: et un apport de 550€/mois. L’objectif c’est le long terme, le très long terme (35-45 ans de placement).

Voici la répartition à laquelle je pensais:

• Lyxor S&P 500 - 50%
  • Amundi Russell 2000 OU Amundi Russell 1000 Growth - 15% (65%)
  • Lyxor Core STOXX 600 Healthcare - 15% (80%)
  • Amundi Nasdaq 100 Daily Leveraged x2 - 10% (90%)
  • LYXOR MSCI EMU SMALL CAP - 10% (100%)

J’aimerais avoir quelques avis dessus, voici mes motivations pour certains choix étonnants:

• Pas d’Emerging: Les performances passées semblent être nettement inférieures aux ETF US/EU
  • Russell 1000 Growth: Eligible au PEA, le rendement m’a l’air intéressant, l’idée de miser sur de la croissance LT me plaît
  • NASDAQ100 x2: Le rendement absolument stratosphérique, je sais que le levier est déconseillé à long terme, mais le fait que cet ETF enchaîne les +20% de rendement année après année (à l’exception de 2022) me pousse à investir

Je ne suis pas fermé (voire enthousiaste) à l’idée de faire des arbitrages tous les mois, et je cherche encore comment intégrer une part d’obligations dans le mix, quitte à les surpondérer lors de crises et en relâcher ensuite

Tout est là : on mise sur le futur, pas sur le passés donc là question à se poser n’est pas « quels titres ont performé le mieux dans les passé? » mais, en appelant X la durée que tu envisages pour ton investissement, « quels titres vont performer mieux sur la durée X? Pourquoi? »

Alors pourquoi ne prendre que celui-là? :slight_smile: :stuck_out_tongue_winking_eye: je crois que t’aies capté que ça serait risqué; lire pour comprendre pourquoi te permettra de comprendre ce qui est mieux pour toi en fonction de tes convictions.

à nouveau : comme je te l’ai conseillé ailleurs, prends le temps de lire ce qui a déjà été écrit avant; ça va prendre des semaines, pas 15m ; si tu envisages du 35-45, t’as largement le temps et c’est une des meilleures choses à faire.

1 « J'aime »

Je suis tout à fait d’accord avec toi sur ça, et j’ai une vision plutôt « tradi » des investissements boursiers avec le fait qu’un investissement se base sur des fondamentaux. Si je n’écoutais que mes deux sous de jugeotte je prendrais de l’Emerging Markets par exemple, mais le fait que cet indice baisse de manière quasi continue depuis 2 ans maintenant m’incite à la prudence. Du peu que j’ai pu voir (avec la théorie du momentum notamment qui prend en compte les tendances passées), en creusant un peu j’ai bien du mal à trouver des raisons pour en acheter maintenant :slight_smile:

On peut considérer que mon horizon de placement 35-45 ans est plutôt un 5 ans x7 ou x9, avec des réajustements.

C’est d’ailleurs pour ça qu’on retrouve du NASDAQ, et du HealthCare, c’est des actifs de conviction (je suis convaincu que la Tech US va continuer à monter sur au moins 5-10 ans et que la Pharma UE aussi)

Je lis d’autres sujets du forum en même temps, mais j’ai préféré mettre un message pour lancer la conversation directement, les échanges me permettront peut-être d’obtenir de l’information pertinente plus rapidement et aussi de la mettre en lien avec ce que je lis par ailleurs.

J’espère que tu vois un peu mieux le sens de ma démarche :smile:

Bonjour, c’est un portefeuille conviction c’est clair :+1:
On voit que tu as déjà bien étudié la chose notamment ces etf, ils sont pas communs.

Prendre un pari fort sur tech et santé, aujourd’hui c’est validé mais dans 25/30ans est-ce que ça aura toujours le vent en poupe…
Certains secteurs progressent bien pendant plusieurs décennies mais sont ensuite relevées par d’autres.
On pourrait dire pareil pour les pays émergents d’ailleurs, dans 25/30ans…peut être que ce sera le Graal.

Un choix de conviction difficile de lutter, impossible de prévoir l’avenir.

Pour le Russel 1000, c’est un sp500 étendu. Le facteur growth peu aider mais ça a risque de faire doublon plus qu’autre chose. (Je n’ai pas comparé les perfs entre les deux, tu l’as sûrement fais). On a sûrement plus de volatilité.

Peut être le Russell 2000 qui est un indice vraiment différent du sp500, qui diversifie sur mid et small cap. Mais sur PEA à part le RS2K il y a pas grand chose c’est vrai.