MEMECOIN, un bon investissement ou un piège à éviter? + fiscalité

Bonsoir,

Hier soir, très tard, j’étais sur Twitter et j’ai vu le fameux tweet de Trump concernant son memecoin. J’étais sur le point d’en acheter pour 5 000 €, car son prix était encore très bas… Mais ma banque a refusé le virement. À l’heure actuelle, j’aurais pu faire, au minimum, un x10, donc je me sens un peu frustré. Habituellement je ne touche pas au crypto (je trade un peu sur des cfd mais je n’en détient pas réellement), mais quand Trump à lâcher cette bombe, il était encore tôt pour en profiter et je savais pertinemment (à hauteur de 99%) que j’allais finir au moins et je dis bien au moins dans le vert…

Est-ce que quelqu’un ici a réussi à réaliser une belle marge ou une grosse perte avec ce memecoin ou un autre ? Aussi, je me demande : lorsqu’on revend (si on a la chance d’avoir suffisamment de liquidité sur la plateforme), comment déclare-t-on les plus-values réalisées sur des memecoins ? Est-ce la même démarche que pour les actions ou les cryptos classiques revendues en euros ?

J’aimerais savoir quand, où et comment déclarer ces gains pour m’acquitter de notre chère flat tax, au cas où je réussirais un jour à réaliser une petite plus-value sur des memecoins (bien sûr, à consommer avec modération !).

Hello,

C’est toujours délicat a répondre, car il n’y a pas de vérité absolue. Étant investisseur crypto, en général je m’investis quasiment jamais sur du même coin.

J’avais regarde pas mal de documents a ce sujet, et a la fin, a part sur quelques même qui ont fait le buzz comme Dogecoin et Pepe par exemple, la plupart du temps c’est difficile d’en sortir gagnant.

En réalité l’intérêt de ces coins c’est la possibilité de multiplier ses gains par 10,100,1000. La vérité est qu’à la fin moins de 1% sortent avec une plus value bien supérieur au rendement d’une crypto « plus classique ».

Après pour ton cas, si 5000€ représente 1% ou moins de tes investissements, et que tu as bien en tête de pouvoir tout perdre, c’est a toi de voir :wink: .

Pour la déclaration 2 choses importantes à savoir, si ton exchange n’est pas base en France tu dois le déclarer comme un compte a l’étranger lorsque tu fais tes impôts.

Pour la plus value, javoue que je ne sais pas, je n’ai pas encore converti mes gains cryptos en fiat, mais il s’agit d’une flat-tax avec un calcul assez étrange, d’où le fait que je ne sois pas encore repasse en Fiat :blush:, mais finary a fait une vidéo a ce sujet l’an dernier je crois.

1 « J'aime »