Merci Finary pour l'optimisation des frais

Hello,
Juste pour partager mon appréciation de la fonctionnalité d’optimisation des frais sur les UC de Finary plus. Je savais que les frais grèvaient la performance mais difficile d’en mesurer facilement l’ampleur (surtout avec 10 contrats AV, 2 PEA, 1CT). Avec 1.89% de frais moyens visualisés sur mon dashboard, je me suis dis que je pouvais faire quelque chose pour optimiser les frais sur les UC et donc procédé a des arbitrages pour renforcer en ETF sur des sous jacents equivalents et avec une performance long terme proche. Après un peu de travail, je suis maintenant à 0.90% de frais moyens, ce qui représente plusieurs dizaines de milliers d’euros sur 10 ans.
Bref, merci pour la fonctionnalité :heart:

8 « J'aime »

Merci pour ton retour Fabian, c’est très apprécié ! On prépare d’autres belles surprises de ce genre pour les mois à venir :slight_smile:

Bonjour,

En parlant de frais, je constate que, si pour mes UC, je suis bien en dessous des frais idéaux (merci les ETF), ce n’est pas le cas pour mes SCPI (11,9% au lieu des 10% conseillés).
Existe-t-il un comparateur de frais pour ce type de placement pour étudier la possibilité d’une évolution vers de nouvelles SCPI moins chargées en frais ? Est-ce un outil prévu dans Finary ?

hello,

J’ai trouve ca Meilleures SCPI : comparatif 2022 rendement, frais, gestion… (ideal-investisseur.fr) et il semble que la moyenne des frais de gestion se situe entre 10 et 12%. Dans le tableau il y a un premier niveau d’information sur les frais de souscription, de gestion, type de SCPI et une forme de notation. Peut etre un point de depart pour faire l’exercice manuellement.
Apres, si tu inclus les nouveaux frais de souscription sur un arbitrage, il va falloir presque 5-7 ans pour les amortir. a calculer

Merci beaucoup, j’avais trouvé france scpi, mais il faut lire tous les documents un à un pour pouvoir réaliser la comparaison en terme de frais.
Là, tout est en un tableau unique, c’est plus simple.
Merci

Hello,

Personnellement, je suis un peu partagé sur cette feature.
J’aimerais savoir ce qui se cache derrière le « Vous pouvez faire des économies sur les frais de ce fonds ». Est-ce réellement intelligent ou est-ce simplement une règle si > 0,5% de frais alors on affiche l’info bulle ?

Je prends pour exemple un FCPR que j’ai chez IDInvest, qui est à 3,09% de frais. 3,09%, ça peut paraître énorme, c’est vrai, mais c’est de loin, voire de très loin, l’investissement qui me rapporte le + avec une renta nette proche des 7% annuels.

Pour que cette fonctionnalité soit vraiment utile, il faudrait un peu plus d’infos sur les solutions possibles pour réduire les frais, car là on est tentés d’aller souscrire uniquement des ETF pour réduire à tout prix les frais, et c’est pas forcément pertinent

Hello, de ma compréhension, le code couleur semble plutôt basé sur des seuils statiques de frais mais je peux me tromper. Je comprends ton avis et dans certains cas il est pertinent de chercher un couple risque/rendement faible, même si les frais sont plus importants. Par exemple, j’ai conservé certains fonds (versus passer en ETF) qui surperformaient continuellement leur indice de reference (aussi dispo en ETF) même si les frais étaient plus élevés.
Peut être sera t’il possible un jour d’avoir un modèle Finary d’optimisation global du risque/rendement/frais avec un simulateur de stratégie

Le FCPR est un peu un edge case. Notre analyse est surtout incroyablement efficace sur les fonds mutuels (ou OPC). La majorité de ces fonds sous-performent leurs indices, mais prennent quand même des frais exorbitants. Si tu crois aux marchés efficients (c’est mon cas), passer sur des ETF est (quasiment) toujours la bonne solution.

On proposera bientĂ´t des alternatives pour les fonds qui sont abusivement chers. Idem pour les SCPI.

2 « J'aime »

Oui, c’est prévu !

1 « J'aime »

L analyse des frais mis en avant nous permettant d avoir une vision globale et nous permettant de mieux arbitrer est vraiment d une grande utilité … encore faut il avoir des options f arbitrage alternative en fonction des enveloppes fiscales !