MERCOSUR, Ă  quelles entreprises la signature va profiter selon vous?

Bonjour Ă  tous et toutes,

J’avais une petite interrogation suite au revirement de l’Italie concernant la signature du Mercosur, qui vient de passer dans le camp du « pour ». Selon vous, en cas de signature, quelles entreprises européennes pourraient en profiter ?

C’est dans une optique d’investissement éventuel, mais surtout par curiosité.

Je sais pas en tout cas dans cette région j’ai une grosse exposition a MercadoLibre, qui en tant que Mega-App de paiement, eCommerca va faire du sale

Je pense que cela serait bénéfique pour les constructeurs automobiles européens. L’Allemagne pousse dans ce sens, car elle possède de nombreuses industries automobiles. Reste à savoir lequel parviendra à tirer son épingle du jeu (Volkswagen, Stellantis, …)

oh merci, je vais regarder en détail, je ne connaissais pas

En regardant quelques articles, il semble que les marques françaises n’en profiteront pas tant que ça, car elles sont déjà bien implantées localement et produisent surtout des voitures sur place, avec des modèles spécifiques à ces marchés. En revanche, cela pourrait représenter un avantage pour l’envoi de pièces fabriquées en Europe et assemblées sur place.

Pour les autres marques, notamment allemandes, il reste la question du pouvoir d’achat, qui constitue toujours une barrière. Je ne sais pas encore dans quelle mesure l’accord leur serait réellement bénéfique.

Je crois que l’industrie agroalimentaire du laitier va en profiter donc j’ai pris une position dessus (Danone), Lactalis n’étant pas en bourse malheureusement.

La société Brésilienne JBS ( cotée au Nasdaq ) va sans doute profiter du Mercosur, c’est le leader mondial en volaille et viande de bœuf.

Selon Greenpeace, l’accord UE-Mercosur permettrait à JBS de réaliser jusqu’à 1,7 milliard d’euros de bénéfices supplémentaires avant impôts.

Pour le marché français, et contre intuitivement celui lié à l’agriculture : Le Champagne…
Comme ces 6 sociétés (LVMH (MC), Vranken-Pommery (VRAP), Laurent-Perrier (LPE), Lanson-BCC (ALLAN), Rémy Cointreau (RCO) et Pernod Ricard (RI)).

Je dirais pour aujourd’hui Laurent Perrier, qui rebondirait sur un support historique à 90€, après une belle respiration…