Meria - Mandat de gestion de cryptoactif

Bonjour,

J’aimerais votre avis / retour d’expérience sur la solution de mandat de gestion de Meria, une plateforme d’investissement crypto français (enregistré en tant que PSAN par l’AMF) qui propose aussi des solutions d’invest spot / staking etc.

https://www.meria.com/presentations/documentation-mandat-gestion.pdf

Le mandat de gestion pilotée propose plusieurs stratégies ( du bon père de famille 3.0 jusqu’au jeune investisseur fougueux).

Ticket d’entrée 30K€
Frais d’entrée : 1,5% si virement bancaire / 0% ! si crypto
Frais de gestion 2,9%
Frais de sortie € ou Crypto = 1,5%
Prime de surperformance de 15% AU DESSUS de l’indice de référence en fonction du profil choisir et des allocations de cryptoactifs.

Le ticket d’entrée est élevé tout comme les frais, mais sur une performance qui ne sera pas probablement pas atteinte par un investisseur non aguerri.

De plus, il est possible d’investir en tant que personne morale !

Quels sont vos avis sur cette solution ?

Bonjour Benjamin,

plusieurs remarques:

Investissement crypto et bon père de famille ne font pas vraiment bon ménage. Peu importe leur stratégie d’investissement, ça reste du spéculatif à forte volatilité.

En ce qui concerne les frais, je n’ai pas assez de point de comparaison. Ca me paraît élevé cependant.

Au final, il est fort probable que le concept gestion passive > gestion active s’appliquera également aux cryptos.

La question Ă  se poser est: « fais-tu confiance Ă  cet organisme pour battre le marchĂ© crypto malgrĂ© la surcouche de frais qu’il applique pour se payer Â»?

1 « J'aime »

Merci du retour,

D’où le 3.0 !

Le marché de crypto actif à mon avis n’est plus dans la phase spéculative (hormis BTC à mon avis) bien qu’assez volatile, mais en phase de maturité avec le développement de la DeFI notamment.

Vu que c’est en pleine maturité avec des projets et protocole complètement novateur ; je pense que l’analyse fondamentale à un rôle clé dans la stratégie d’investissement, et c’est là que le marché crypto peut être battu.

Mais si la stratégie c’est un jean michel DCA autant le faire soi-même. il existe des solutions low-cost très eficace (cf forum)
Si par contre, il y a une volonté de market timing et de recherche de nouvelle pépite, là ça peut-être intéressant.
Je leur ai demandé leur stratégie pour voir.

En effet l’écart type des différents fonds de gestion actifs sur crypto risque d’être important.

Cependant, 2.9% de frais de gestion ça pique (à comparer avec les frais de gestion des récents ETFs sur crypto).
Et le 15% de surperformance peut également être très impactant, notamment si il s’applique chaque année avec une remise à zéro.

Je persiste Ă  penser que « le monde de la Finance Â» voyant une partie des ses revenus de gestion active sur action petit Ă  petit canibalisĂ©s par les ETFs, cherche d’autres moyen pour marger (Private Equity, Crypto) en surfant sur la mode actuelle.

Je ne comprend pas ce que signifie "indice de référence " pour les cryptos? Le cours du btc sur 1 an si on est investi 100% btc?

bonjour,
en alternative , consulte le thread " Avis acteur Rayn

1 « J'aime »

En lisant le doc commerciale, cest en comparant le cours de chaque crypto du portefeuille pondéré en fonction de son allocation (ex perf si 70%btc 30% etc)

Bonjour,

Meria c’est vraiment à fuir, je ne le dis pas seulement pour toi mais pour tous ceux qui voudraient s’y aventurer.

J’ai eu une expérience catastrophique avec eux. Service client = 0

Donc premièrement, ce que je n’avais pas identifié c’est leurs frais. J’ai voulu placer un investissement crypto et les frais étaient de 4%
Dans l’univers crypto 4% c’est juste ouf alors que normalement on est sur des 0,5% ou autre.

J’ai donc contacté le support client et je leur ai dit, ca va pas de faire vous êtes trop chers.
Ils m’ont répondu qu’ils n’étaient pas une plateforme bancaire ou un exchange, en fait t’achètes plutôt un produit chez eux. Il y a une sorte de tour de passe passe pour rentrer dans la règlementation française.

Je voulais aller chez Meria pour avoir plus de facilités vis à vis de l’administration fiscale française mais Meria n’apporte aucun avantage. Ils te redirigent vers Waltio alors que ce qu’on attend d’une boite française c’est qu’ils te déchargent de la paperasserie à la française. Donc de ce côté là 0 pointé là aussi.

Puis j’ai demandé à retiré mes fonds alors que je n’avais fait aucun achat crypto…et là…c’est le drame.
Des relances incessantes toutes les semaines pour retrouver mon argent, on avait l’impression que c’était digne d’un scam. Le support client m’a baladé pendant 6 semaines alors que je demande seulement un retour de mes fonds, et on a un droit de rétractation.

Un point assez pitoyable est que j’ai déposé un avis sur TrustPilot pour publier mon mécontentement et comme ca ne leur plaisait pas ils l’ont contesté et ont réussi à le faire effacer.

Bref, faut surtout pas aller chez eux de mon point de vue.
Pourquoi payer des frais d’entrée, des frais de gestion, des frais de sortie etc. etc. alors qu’avec les plateformes crypto c’est proche de 0.

Le bon père de famille crypto achète du bitcoin et le met sur un wallet hardware ou alors ouvre plusieurs comptes et réparti ses BTC sur différentes plateformes.
Mais en aucun cas, de la gestion « pilotĂ©e Â» chez Meria.

D’ailleurs j’avais eu un premier contact avec eux en 2021 ou 2022, la personne qui m’avait appelé (un commercial) était un étudiant en alternance.
La moyenne d’age chez Meria doit être très jeune mais vous laissez des équipes d’alternants ou très jeunes diplomés piloter vos cryptos ??? En plus avec des frais ?
Quelle blague.

En résumé, j’ai vraiement senti un vrai amateurisme chez Meria.

3 « J'aime »

plutot aligné avec 2 conclusions moins sur le detail : il y a des alternatives a moindre frais et pas d avantage vis a vis d un exchange etranger psan (as of today, on en reparle quand l agrément/ mica sera applicable). Franchement un IFU sans passé par wal

Les frais de Meria sont justifiés par les couts operationnels. Les exchanges se font de l argent sur les pigeons qui font du trading a effet de levier , moins sur les achats simples.

Au vu de la nature des produits vendus par meria, 6 semaines semblent ok pour la récupération des fonds. La comparaison avec un etf est exagérée.

Je compatis avec la situation tout de meme, on sent que ca a ete mal vécu.

Je suis d’accord avec vous concernant les frais importants surtout si c’est uniquement pour acheter du BTC ou de l’ETH.

J’achète en DCA de l’ETH et du BTC stockée sur un cold wallet pour du long terme sans faire de market timing, et du coup ces cryptos ne sont pas staker.
Je fais un peu de staking à côté su rswissborg

Concernant Meria, l’intérêt que je peux y trouver c’est la possibilité d’investir dans la Defi sans s’en préoccuper, de trader une partie de son allocation.
Du coup, même si les frais sont importants, ce qui compte vraiment, c’est la performance nette de frais de gestion !
Quelqu’un à une idée de leur performance ?

Existe-t-il une alternative ?

Oui alors j’aimerais bien moi aussi qu’on m’explique l’intérêt de ces gestions pilotées.
Car il faut assez peu de clics pour te faire ta propre stratégie et à 0% de frais.

T’as pas mal de cryptos avec des rendements de stacking à 5-15% et notamment Meria a des nodes de stacking.
En Defi, tu peux bloquer en garantie tes cryptos faiblement rémunérées pour avoir le droit d’emprunter un peu plus et prendre un peu plus de levier. Qu’est ce qui t’empêche de le faire toi même ? Manque d’investissement personnel ?

On est quand même dans une phase de cycle haussier, est-ce que c’est le moment de lâcher des frais à droite ou à gauche ?
A la limite, pendant la phase de baisse c’est bien de s’appuyer sur quelqu’un qui a du recul et de l’expérience: arbitrer vers BTC, stable coin, chercher les airdrops, rerentrer sur les Alts ou BTC sur des points bas.
Mais à ce jour, on a ETF ETH d’actualité, et tout le monde s’attend à ce que le BTC aille chercher plus haut, en parallèle peu d’Alts ont fait leur Ath.