Meria - Mandat de gestion de cryptoactif

Bonjour,

J’aimerais votre avis / retour d’expérience sur la solution de mandat de gestion de Meria, une plateforme d’investissement crypto français (enregistré en tant que PSAN par l’AMF) qui propose aussi des solutions d’invest spot / staking etc.

https://www.meria.com/presentations/documentation-mandat-gestion.pdf

Le mandat de gestion pilotée propose plusieurs stratégies ( du bon père de famille 3.0 jusqu’au jeune investisseur fougueux).

Ticket d’entrée 30K€
Frais d’entrée : 1,5% si virement bancaire / 0% ! si crypto
Frais de gestion 2,9%
Frais de sortie € ou Crypto = 1,5%
Prime de surperformance de 15% AU DESSUS de l’indice de référence en fonction du profil choisir et des allocations de cryptoactifs.

Le ticket d’entrée est élevé tout comme les frais, mais sur une performance qui ne sera pas probablement pas atteinte par un investisseur non aguerri.

De plus, il est possible d’investir en tant que personne morale !

Quels sont vos avis sur cette solution ?

Bonjour Benjamin,

plusieurs remarques:

Investissement crypto et bon père de famille ne font pas vraiment bon ménage. Peu importe leur stratégie d’investissement, ça reste du spéculatif à forte volatilité.

En ce qui concerne les frais, je n’ai pas assez de point de comparaison. Ca me paraît élevé cependant.

Au final, il est fort probable que le concept gestion passive > gestion active s’appliquera également aux cryptos.

La question Ă  se poser est: « fais-tu confiance Ă  cet organisme pour battre le marchĂ© crypto malgrĂ© la surcouche de frais qu’il applique pour se payer Â»?

Merci du retour,

D’où le 3.0 !

Le marché de crypto actif à mon avis n’est plus dans la phase spéculative (hormis BTC à mon avis) bien qu’assez volatile, mais en phase de maturité avec le développement de la DeFI notamment.

Vu que c’est en pleine maturité avec des projets et protocole complètement novateur ; je pense que l’analyse fondamentale à un rôle clé dans la stratégie d’investissement, et c’est là que le marché crypto peut être battu.

Mais si la stratégie c’est un jean michel DCA autant le faire soi-même. il existe des solutions low-cost très eficace (cf forum)
Si par contre, il y a une volonté de market timing et de recherche de nouvelle pépite, là ça peut-être intéressant.
Je leur ai demandé leur stratégie pour voir.

En effet l’écart type des différents fonds de gestion actifs sur crypto risque d’être important.

Cependant, 2.9% de frais de gestion ça pique (à comparer avec les frais de gestion des récents ETFs sur crypto).
Et le 15% de surperformance peut également être très impactant, notamment si il s’applique chaque année avec une remise à zéro.

Je persiste Ă  penser que « le monde de la Finance Â» voyant une partie des ses revenus de gestion active sur action petit Ă  petit canibalisĂ©s par les ETFs, cherche d’autres moyen pour marger (Private Equity, Crypto) en surfant sur la mode actuelle.

Je ne comprend pas ce que signifie "indice de référence " pour les cryptos? Le cours du btc sur 1 an si on est investi 100% btc?

bonjour,
en alternative , consulte le thread " Avis acteur Rayn

1 « J'aime »

En lisant le doc commerciale, cest en comparant le cours de chaque crypto du portefeuille pondéré en fonction de son allocation (ex perf si 70%btc 30% etc)