Mieux comprendre son exposition réelle aux entreprises via les ETF

Quand je construis mon portefeuille avec plusieurs ETF, j’ai du mal à comprendre mon exposition réelle aux entreprises sous-jacentes.

Par exemple, je peux avoir du MSCI World, du S&P500 et du Nasdaq, mais il est très difficile de savoir quelle est au final ma vraie exposition à Microsoft, Apple ou Nvidia. Les doublons entre ETF ne sont pas visibles simplement.

Aujourd’hui, pour avoir cette information, je dois aller chercher les compositions des ETF manuellement et faire mes propres calculs, ce qui est assez fastidieux et peu pratique lorsque le portefeuille évolue.

Du coup, j’ai parfois l’impression de ne pas vraiment connaître la concentration réelle de mon portefeuille ni mes expositions cumulées.

Je trouverais très utile d’avoir une vue “exposition par entreprise”, un peu à l’image de ce qui existe déjà dans l’onglet Analyse pour les pays et les secteurs, mais appliquée aux entreprises individuelles.

2 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : [Fonctionnalité] Analyse de l’overlapping des ETF

Un vote a été déplacé.