Mintos, Peerbeery ... et déclaration 2778 mensuelle

Bonjour à tous, pour ceux qui investissent en micro ou p2p lending ou bonds d’entreprise ou ETF sur Mintos, Peerbeery, Robocash … Est ce que vous déclarez une 2778 et si oui quelle version SD, DIV-SD ?
J’ai posé la question aux impôts via la messagerie sécurisée mais la réponse me renvoie vers la notice … qui est juste incompréhensible. Merci de votre aide

Les impots : « Voici la réponse disponible dans la notice du formulaire 2778 accessible sur le site www.impots.gouv.fr en recherchant 2778 :
La déclaration, obligatoirement accompagnée du paiement des sommes dues au titre des prélèvements prévus au I et au II de l’article 125 D et au II de l’article 125 A du CGI et des prélèvements sociaux, doit être déposée dans les quinze premiers jours du mois suivant celui au cours duquel les revenus ou produits sont encaissés ou inscrits en compte.
En vous remerciant de votre attention. Cette demande est terminée, … »

Bonjour,

J’investis sur plusieurs plateformes telles que Robocash ou Peerberry.

J’effectue la déclaration 2778-SD tous les mois. Celle-ci est à adresser au Service des Impôts des Entreprises (SIE) et non au Service des Impôts des Particuliers.

Avec l’accord de mon SIE, avant le 15 de chaque mois, je leur envois la déclaration par email au format PDF, accompagnée d’un avis de virement sur le RIB qu’ils m’ont communiqué (compte à la Caisse des Dépôts et Consignations), et de mon numéro fiscal (CF avis d’imposition sur le revenu).

Tu peux trouver l’adresse email du SIE dont tu dépends sur Internet et ils répondent rapidement.

Ensuite, pour revenir à la question « comment remplir le formulaire 2778-SD ? »

Les lignes et les cases à remplir sont les suivantes :

• en page 2 (calcul de l’impôt sur le revenu 12,8%) :
    –>BA (les intérêts du mois) + case IA (l’impôt dû)
    –>A422 (report de la case IA)

• en page 3 (calcul des prélèvements sociaux 17,2% ) :
    → CSG (les intérêts du mois) + case PQ (la CSG due)
    → CRDS (les intérêts du mois) + case PV (la CRDS due)
    → Total/case PF1 (somme des montants des cases PQ + PV)
    → Prélèvement de solidarité (intérêts) + case PG1 (montant dû)

• en page 4 (report des totaux) :
    → cases PU (report case PF1), PK (report case PG1) et QR (total cases PU + PK + A422)

• enfin, sur la première page, il faut renseigner ses coordonnées, le montant total à payer (case QR de la page 4), le mode de paiement etc…

Pour information, cela me prend 5 min par mois à faire cette déclaration.

1 « J'aime »

Merci Sidney pour ta réponse, je me disais bien aussi que ça me paraissait bizarre que l’état français me permette de faire des intérêts composés sur une année complète. L’état dépense tellement mieux notre argent que nous. Bon faut que je fasse en rappel depuis le début de l’année :nauseated_face:

Concernant le rappel, je ne pense pas que ce soit nécessaire. A toi de voir.

Pour ma part, la première année, je n’ai pas déposé de 2778-SD. J’ai simplement déclaré les intérêts perçus sur ma déclaration d’impôts sur le revenu en mai de l’année suivante, en tant que « revenus des bons et prêts participatifs », et a payé à cette occasion la flat tax de 30%.

J’ai découvert plus tard l’existence de cette déclaration mensuelle en discutant avec un membre du forum investisseurs-heureux. C’est à partir de là que j’ai commencé à remplir cette formalité fiscale de « retenue à la source pour soi-même »