Nantissement sur prêt étudiant?

Bonjour à tous,

J’ai l’opportunité d’effectuer un prêt étudiant à un taux de 0% pour un montant de 10k à 20k EUR (différé 5 ans + remboursement sur 5 ans soit 10 ans au total). Au vu du contexte actuel, il semble intéressant d’effectuer ce prêt et de le placer afin de dégager un Cash-Flow. Même au taux du livret A, sans risque, il est intéressant d’effectuer cette opération, le prêt me servira également si j’ai besoin d’effectuer une dépense dans le cadre des mes études (même si peu probable car je suis alternant, donc j’ai déjà un peu de ressources).

La banque me propose d’effectuer un nantissement pour le montant accordé afin de réduire l’assurance du prêt. En effet, le nantissement permettrait de n’avoir aucun garant sur le prêt (donc pas d’assurance en plus pour le garant). Cependant, le nantissement devra être effectué sur des produits de la banque qui sont souvent chargés de frais. Et impose un blocage des fonds pour la durée du prêt.

J’ai donc plusieurs possibilités, sur lesquelles j’aimerais avoir vos avis, surtout celui des personnes qui ont également effectué ce type d’opération :

1. Nantissement des fonds sur Livret/CAT, qui implique un blocage des fonds, avec un risque faible mais peu rémunérateur (surtout sur LT avec baisse des taux),

2. Nantissement des fonds sur AV, idéalement en gestion libre, mais frais trop important et choix d’investissement potentiellement restreint (plus avantageux que livret/CAT sur LT mais l’impact des frais de gestion ne me semble pas intéressant),

3. Ne pas faire de nantissement, ainsi je garde une plus grande liberté sur mes fonds et leur allocation mais l’impact des frais d’assurance du prêt sera beaucoup plus importante,

4. Aucun nantissement et changer d’assurance sur le prêt étudiant pour réduire ma charge d’assurance : sur ce point je ne sais pas si c’est possible à réaliser, notamment avec la loi Hamon de 2014 qui à l’air de pouvoir s’appliquer seulement sur des prêts immo.

Si vous avez d’autres propositions/conseils, je suis preneur, merci à vous !

Bonjour

L’assurance d’un prêt étudiant est facultative , je suis le garant des prêts étudiants de ma fille et je n’ai pas eu besoin d’une quelconque assurance non plus .

Maintenant de ce que je lis , je ne vois pas l’interêt de faire un prêt étudiant , déjà car il doit être dédié aux études et en second je ne vois pas l’utilité de faire un prêt pour faire du cashflow sur livret tout en nantissant la même somme sur des actifs risquant ,a te lire , d’être peu rémunérateur vis a vis des frais
Autant placer la somme dédié aux nantissements via une allocation qui te correspond et pour une partie ayant une liquidité pour pallier a un éventuel besoin .

Merci pour ta réponse.

En effet, l’assurance est facultative mais la banque impose une assurance emprunteur (pour mon garant et moi-même) pour l’octroi du prêt. Donc impossible de faire sans, mais peut-être optimisable en changeant d’assureur, si le changement est autorisé (d’où mon point 4).

Maintenant pour ton second point, après avoir vu plusieurs autres discutions sur le forum concernant le prêt étudiant, il semble que ce dernier soit considéré comme un prêt conso et est donc à libre affectation. Sur ce point, j’attend encore l’offre finale pour voir si elle contient d’éventuelles restrictions d’utilisation.

L’intérêt du prêt est donc d’augmenter ma capacité de placement pour un coût quasi-nul (au vu du taux d’intérêt à 0%).

Pour la garantie du prêt l’état peut se porter garant sous certaines conditions et seulement avec certaines banques , c’est peut être mieux que le nantissement si le dossier est accepté .

5-compare les offres et change de banque ?