Je me permets de poster ici car j’aurais besoin de conseils concernant le choix du type de financement le plus pertinent pour mon premier achat immobilier.
J’ai 20 ans, je suis actuellement étudiant en école de commerce et également joueur professionnel de volley-ball.
Mon objectif est d’investir dans l’immobilier locatif meublé (LMNP) afin de commencer à construire un patrimoine le plus tôt possible.
Voici ma situation :
Apport personnel : environ 20 000 €
Revenus mensuels nets : environ 1 800 €
Aucun loyer ni charge de logement à payer (le club me loge actuellement)
Projet : achat d’un bien entre 75 000 et 120 000 € pour location meublée à l’année ou en bail étudiant
Mon banquier m’a proposé un prêt étudiant de 50 000 € à 1,92 % sur 5 ans, avec la possibilité d’un différé de 3 ans.
Je me demande si cette option est réellement avantageuse comparée à un prêt immobilier classique sur une durée plus longue (20 à 25 ans), à un taux un peu plus élevé (3,1%), mais qui me permettrait d’investir un montant plus conséquent sans mobiliser tout mon apport.
Mes principales questions :
Quel type de prêt est le plus intéressant fiscalement et stratégiquement pour un projet de location meublée non professionnelle (LMNP) ?
Le prêt étudiant peut-il poser problème pour mes futurs investissements immobiliers, notamment vis-à-vis du taux d’endettement ou de la capacité d’emprunt à court terme ?
À l’inverse, le fait de contracter dès maintenant un premier prêt immobilier et de prouver à la banque que le bien s’autofinance peut-il m’aider à être mieux considéré pour des financements futurs ?
Enfin, est-il plus judicieux, selon vous, d’utiliser tout mon apport dès maintenant ou de le conserver partiellement pour maximiser les prochains achats ?
Je cherche à poser les bonnes bases dès ce premier projet, pour pouvoir enchaîner les investissements de manière saine et réfléchie.
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me répondre, tout retour d’expérience ou conseil d’expert est le bienvenu
Hello,
Dans ta situation, tu n’auras pas le choix de passer par un prêt étudiant, de plus cela m’étonnerait que la banque te fasse un prêt sans CDI ou deux années de résultat en auto-entrepreneur.
Personnellement je ne te recommande pas de souscrire a un prêt étudiant pour un achat immobilier locatif.
Il faut trouver un bien à 75k€ ou 80k€, le négocier et/ou compléter le différentiel et mettre la totalité de ton apport + les 50k€. Emprunter à un proche la différence.
Ne pas oublier d’inclure dans le business plan les frais de notaire.
Faire jouer le différé et utiliser ta petite épargne mensuelle pour rembourser ton proche et/ou gérer les travaux.
Ca te feras 900€ de mensualités mais peu d’intérêts
Au bout de 3 ans ou plus, j’imagine qu’il te sera assez facile de rembourser ton prêt étudiant par anticipation et tu prendras un prêt classique.
1,92% d’intérêts c’est de l’argent gratuit. Regarde ta baguette de pain, va t-elle augmenter de 1,92% ?
Autre scénario, t’as une blessure ou t’es très mauvais en volley. Tu dois donc quitter le club et perdre ton logement.
Tu pourras alors habiter dans ton bien avec un loyer à la banque de 900€ vs 300/500€ en location classique.
Je dois vraiment argumenter sur le fait de souscrire à un prêt étudiant pour faire un achat immobilier locatif ?!
Un crédit étudiant est destiné à couvrir les frais de scolarité et les dépenses de la vie courante (liées à un étudiant), donc il y a un risque si la banque se rend compte ou demande des comptes.
Ensuite, il faut voir les conditions exactes du contrat proposé par la banque mais s’il s’agit de financer les études dont le logement, on peut aussi supposer qu’il peut acheter un bien immobilier à partir du moment où il habite ce bien.
Bref, je ne suis pas allé vérifier ce que lui a dit sa banque. Je me base sur ce qu’il a écrit.