Je me permets de poster ici car j’aurais besoin de conseils concernant le choix du type de financement le plus pertinent pour mon premier achat immobilier.
J’ai 20 ans, je suis actuellement étudiant en école de commerce et également joueur professionnel de volley-ball.
Mon objectif est d’investir dans l’immobilier locatif meublé (LMNP) afin de commencer à construire un patrimoine le plus tôt possible.
Voici ma situation :
Apport personnel : environ 20 000 €
Revenus mensuels nets : environ 1 800 €
Aucun loyer ni charge de logement à payer (le club me loge actuellement)
Projet : achat d’un bien entre 75 000 et 120 000 € pour location meublée à l’année ou en bail étudiant
Mon banquier m’a proposé un prêt étudiant de 50 000 € à 1,92 % sur 5 ans, avec la possibilité d’un différé de 3 ans.
Je me demande si cette option est réellement avantageuse comparée à un prêt immobilier classique sur une durée plus longue (20 à 25 ans), à un taux un peu plus élevé (3,1%), mais qui me permettrait d’investir un montant plus conséquent sans mobiliser tout mon apport.
Mes principales questions :
Quel type de prêt est le plus intéressant fiscalement et stratégiquement pour un projet de location meublée non professionnelle (LMNP) ?
Le prêt étudiant peut-il poser problème pour mes futurs investissements immobiliers, notamment vis-à-vis du taux d’endettement ou de la capacité d’emprunt à court terme ?
À l’inverse, le fait de contracter dès maintenant un premier prêt immobilier et de prouver à la banque que le bien s’autofinance peut-il m’aider à être mieux considéré pour des financements futurs ?
Enfin, est-il plus judicieux, selon vous, d’utiliser tout mon apport dès maintenant ou de le conserver partiellement pour maximiser les prochains achats ?
Je cherche à poser les bonnes bases dès ce premier projet, pour pouvoir enchaîner les investissements de manière saine et réfléchie.