Non, l'ETF Amundi Nasdaq-100 Daily (2x) Leveraged n'a pas perdu 99% de sa valeur

Bonjour à tous,

Certains d’entre vous peuvent voir une prétendue chute de -99% sur l’ETF AMUNDI NASDAQ-100 DAILY (2X) LEVERAGED UCITS ETF (ISIN : FR0010342592). Je tiens à rassurer et clarifier la situation, car il s’agit d’une confusion classique liée à une opération technique : une division d’actions, et non d’une perte de valeur réelle.

Ce qui s’est passé concrètement :

Le conseil d’administration de la SICAV a décidé une division d’actions effective le 9 juillet 2026, avec le calendrier suivant :

• Date d’enregistrement : 8 juillet 2026

• Date de division : 9 juillet 2026

• Suspension du marché primaire : du 6 juillet (17h) au 9 juillet (17h)

Le mécanisme est simple :

• Chaque actionnaire a reçu 199 actions supplémentaires gratuites pour chaque action détenue → le nombre d’actions est donc multiplié par 200.

• En parallèle, la valeur liquidative (VL) par action a été divisée par 200.

Résultat : la valeur totale de votre investissement reste strictement identique.

Exemple concret (fourni par Amundi) :

Avant l’opération Après l’opération
Nombre d’actions 10 2 000
VL par action 1 665 € 8,325 €
Valeur totale 16 650 € 16 650 €

Comme vous le voyez, la valeur totale du portefeuille (16 650 €) n’a absolument pas changé. Seule la présentation « unitaire » a évolué : plus d’actions, mais chacune vaut proportionnellement moins.

Qu’en est-il de la performance ?

Réellement, aucune plus-value ni aucune moins-value n’est générée par l’opération elle-même. Ce n’est ni un gain, ni une perte — juste un changement d’unité de compte, comme si on convertissait des euros en centimes.

Points importants à retenir :

• Le code ISIN reste identique (FR0010342592).

• Il n’y a aucun frais pour les actionnaires lors de cette opération.

• Ce type de division est courant sur les ETF à effet de levier, notamment pour rendre le prix unitaire plus accessible (facilite les achats de petits montants, améliore la liquidité en bourse, etc.).

Donc si vous constatez dans votre relevé de compte une VL qui semble avoir chuté de 99,5% autour du 9 juillet, ne paniquez pas : regardez le nombre d’actions détenues, qui aura été multiplié d’autant. La valeur globale de votre ligne est inchangée.

Bonne journée à tous.

5 « J'aime »

C’est en effet rentré dans l’ordre.

Néanmoins, la plus-value latente affichée sur mon compte Bourso est maintenant complétement erronée ayant un prix de revient de l’action à 0 €.

Pareil, j’attend la mise à jour :sweat_smile:

Ah oui ça fait peur un peu :sweat_smile:

De mon coté ce n’est toujours pas rentré dans l’ordre…:grimacing:

Aucun problème de mon côté chez Scalable, ma plus value est toujours identique.

Pareil de mon côté cela ne c’est pas mis à jour sur Trade republic. Est ce que quelqu’un sait si on va retrouver la normale ? Au niveau de la performance de ces derniers jour comment cela est compté ?