Lundi 9/12 j’effectue un Arbitrage sur mon AV Boursorama, je passe d’un ETF à un autre. je reçois plus tard un document PDF qui synthétise l’opération :
J’appelle Boursorama pour avoir des explications, et ils ne comprennent pas non plus. ils vont contacter Generali pour en savoir plus.
il me manque environ 31 parts…La conseillère me dit que le prix de la part ayant changé, ils ont surement changé les quantités pour rester sur le même montant.
Ca vous semble normal qu’ils fassent ça ??
Au final ca représente environ 2500€ qui me passent sous le nez…
Bonjour,
Pour info il y a eu le versement annuel de dividende cette semaine sur cet etf sp500 distribuant. 0,7€ par part.
Donc le prix de l’etf a diminué mais normalement l’assureur doit réinvestir les dividendes en ajoutant un certain nombre de nouvelles parts dans ton av.
De mon côté ça n’a pas encore été fait.
Le nombre de part acheté se fait en fonction du prix d achat si ce dernier évolue a la hausse comme a la baisse , le nombre de part va évoluer . Tu as bien la même somme arbitrée a la vente comme a l’achat, le problème vient des valeurs de vente et d’achat , en gros ,vente au 09/12 et achat au 12/12
Faut regarder les CG du contrat boursovie , page 18 pour les arbitrages d’UC
je ne comprends pas.
En fait le 09/12 c’est la date d’effet, celle ou j’ai fait l’arbitrage.
Le 10/12 c’est la date « de valeur », celle ou la vente a du etre faite. et a cette meme date on voit qu’il y a le reinvestissement, donc l’achat, il ne s’est pas écoulé 2 jours entre les 2 opérations.
Mon arbitrage a eu lieu le lundi avant 16h00. Donc je ne comprends pas pourquoi entre la vente et l’achat il se passerait plusieurs jours…
Et surtout pouquoi on annonce un certain nombre de parts une fois et un nombre différent une autre fois, a ce moment là autant ne rien dire la 1ere fois si au final ce nombre va changer.
Et comme par hasard bien entendu l’écart se fait en faveur Boursobank/generali. est-ce qu’il n’y a pas un peu d’arnaque dans cette façon de faire ?
Si on regarde ce qui est écrit en gras, la valeur retenue serait bien celle du 12/12 en cloture. Mais dans ce cas les dates valeurs ne sont pas bonnes.
Donc je vois clairement qu’ils vont me dire que le montant est correct, c’est juste la date qui n’est pas bonne…
Et au passage, vendredi 13/12 j’ai du les appeler car mon espace client ne montrait toujours aucune trace de realisation de mon arbitrage. Le gars au téléphone m’avait dit qu’il y avait actuellement un probleme avec Générali et qu’il allait les contacter, qu’il ne savait pas du coup si de leur coté l’arbitrage avait bien été fait. et comme par hasard ce Samedi 14 tout apparait…avec cette embrouille dans les dates et les parts.
C’est ce que je dis les valeurs utilisés correspondent a la clôture du 12/12
59,21 X ton nbr de part ne donne pas 199206,83 c’est bien 58,92 qu’il faut pour la somme arbitrée , donc c’est bien la valeur de cotation du 09 qui est prise en compte pour la vente
J’ai regardé de mon coté , j’ai fait un arbitrage en septembre et le détail du mouvement enregistré est identique au document d’arbitrage , j’arbitrais par contre du fonds euros
Donc selon toi tout est normal dans mon cas ?
j’ai limpression que tu parles de la vente, alors que je parle de l’achat…je t’avoue que je n’ai meme pas regardé côté vente…
Non , pour que ce soit conforme mathématiquement parlant
il faudrait a la vente la date du 09/12 et une valeur de 58,92
et une valeur d’achat au 12/12 a 83,56
Maintenant qu’est ce qui est bon , aucune idée , mais si les dates d’arbitrage sont au 10/12 alors le montant arbitrée devrait correspondre au valeur de cloture du 10/12 ce qui n’est pas le cas a la vente et a l achat
je ne comprends pas ton raisonnement. pourquoi la vente et l’achat devraient avoir lieu a des dates différentes ?
L’opération est faite sur le site de boursorama, qui transmet a générali, et il faut 1 jour ouvré maximum pourqu’il soit éxécuté, donc vente et achat.
Cela correspond complètement au 1er document recu, celui qui se trouve dans la section « documents » dans l’espace client Boursovie. Date et valeurs sont correctes pour achat et vente.
D’après le « détail du mouvement » ce sont les prix du 12 qui ont été retenus et non du 10.
Et le 12 on est au dela du « 1 jour ouvré maximum » de toute façon.
J’ai récemment fait plusieurs arbitrages en assurance vie et j’ai les mêmes « problèmes », pas avec boursorama cependant.
Quoi qu’il en soit, ca reste compliqué les arbitrages en assurance vie avec des ETF aux valeurs très volatiles… j’ai les mêmes soucis
199206,83 /3381,2583 =58,914 ce qui correspond a la valeur du 9/12
199206,83 / 2414,9209 =82,49 ce qui correspond a la valeur du 12/12
Donc la valeur arbitrée et le nombre de part correspondent a une vente le 09/12 et un achat le 12/12
C’est tout ce que je dis , pour le reste le service client te répondra .