Bonjour 
Pour info j’ai questionné l’IA et je me suis renseigné car j’étais également concerné.
Voici le retour de Gemini :
“Rassure-toi, tu as bien lu la ligne tarifaire, mais tu n’es très probablement pas concerné pour ton DCA habituel sur les ETF. C’est une subtilité technique sur les places de cotation qui fait peur, mais la réalité est beaucoup plus clémente.
Voici pourquoi ton DCA (qu’il soit de 100€, 200€ ou 300€) va continuer à passer sans problème :
La restriction exclut Euronext Paris : Le mail indique que le seuil de 400 € s’applique uniquement sur les « places européennes hors Euronext Paris, Bruxelles, Amsterdam et Equiduct ».
Où sont tes ETF ? La quasi-totalité des ETF ultra-populaires éligibles au PEA (comme le BlackRock MSCI World, l’Amundi MSCI World, le Nasdaq-100 ou l’Emerging Asia) sont cotés et négociés directement sur Euronext Paris (Bourse de Paris).
Puisque Euronext Paris et Equiduct sont explicitement exclus de cette règle, rien ne change pour les ordres passés sur ces plateformes. Tu pourras continuer à acheter tes fractions ou tes lignes d’ETF sous la barre des 400 € comme tu le faisais jusqu’à présent.
Qui est visé alors ?
Fortuneo cherche simplement à bloquer ou rentabiliser les petits ordres exécutés sur des bourses étrangères natives qui leur coûtent cher en frais de réseau (ex: acheter une action allemande en direct sur la bourse Xetra, une action italienne à Milan, ou espagnole à Madrid).
Le petit réflexe à avoir par sécurité :
Lors de ton prochain ordre, vérifie simplement sur ton interface Fortuneo que ton ETF est bien négocié sur « Euronext Paris » (souvent abrégé EPA ou PAR) ou « Equiduct ». Si c’est le cas, tu es totalement hors de la zone de danger et tes conditions habituelles s’appliquent (comme la gratuité de l’ordre < 500€ si tu es sur le forfait Starter).
Bons investissements, ton plan long terme n’est pas cassé !”