Nouveau tarif PEA Fortuneo à partir du 06/08/2026 :-(

Bonjour,

Je viens de finaliser mon transfert de PEA de Bourso vers Fortuneo et je reçois le mail :

Bonjour CHRISTOPHE,

Nos conditions tarifaires seront mises à jour le 6 août 2026.

Les évolutions tarifaires concernent l’instauration, à compter du 6 août 2026, d’un seuil minimum de 400 EUR (hors frais de courtage) pour les ordres de bourse à l’achat sur les places européennes hors Euronext* Paris, Bruxelles et Amsterdam, et Equiduct dans le cadre d’un PEA (Plan d’Epargne en Actions) et d’un PEA-PME-ETI.

Consultez les conditions tarifaires qui entreront en vigueur le 6 août 2026.

Snif

Je suis parti de Bourso pour un seuil minimum de 200 € :frowning:

1 « J'aime »

et c’est quoi que tu veux acheter qui n’est sur Euronext?

4 « J'aime »

C’est Trade Republic et IBKR qui doivent se marrer en voyant ces dinosaures incapables de fléxibilité ……..

Pour acheter des etf world ou EM , aucuns changements

2 « J'aime »

Novo nordisk par exemple

ça ne me semble pas si dramatique/bloquant que ça… curieux de savoir combien (en %) d’utilisateurs Finary en ont.
C’est sans doute un contrainte mais il faut bien que la concurrence se différencie :slight_smile:

PS: la question était pour l’auteur du post

1 « J'aime »

Bonjour :waving_hand:t2:

Pour info j’ai questionné l’IA et je me suis renseigné car j’étais également concerné.

Voici le retour de Gemini :

“Rassure-toi, tu as bien lu la ligne tarifaire, mais tu n’es très probablement pas concerné pour ton DCA habituel sur les ETF. C’est une subtilité technique sur les places de cotation qui fait peur, mais la réalité est beaucoup plus clémente.

​Voici pourquoi ton DCA (qu’il soit de 100€, 200€ ou 300€) va continuer à passer sans problème :

​La restriction exclut Euronext Paris : Le mail indique que le seuil de 400 € s’applique uniquement sur les « places européennes hors Euronext Paris, Bruxelles, Amsterdam et Equiduct ».

​Où sont tes ETF ? La quasi-totalité des ETF ultra-populaires éligibles au PEA (comme le BlackRock MSCI World, l’Amundi MSCI World, le Nasdaq-100 ou l’Emerging Asia) sont cotés et négociés directement sur Euronext Paris (Bourse de Paris).

​Puisque Euronext Paris et Equiduct sont explicitement exclus de cette règle, rien ne change pour les ordres passés sur ces plateformes. Tu pourras continuer à acheter tes fractions ou tes lignes d’ETF sous la barre des 400 € comme tu le faisais jusqu’à présent.

​Qui est visé alors ?

Fortuneo cherche simplement à bloquer ou rentabiliser les petits ordres exécutés sur des bourses étrangères natives qui leur coûtent cher en frais de réseau (ex: acheter une action allemande en direct sur la bourse Xetra, une action italienne à Milan, ou espagnole à Madrid).

​Le petit réflexe à avoir par sécurité :

Lors de ton prochain ordre, vérifie simplement sur ton interface Fortuneo que ton ETF est bien négocié sur « Euronext Paris » (souvent abrégé EPA ou PAR) ou « Equiduct ». Si c’est le cas, tu es totalement hors de la zone de danger et tes conditions habituelles s’appliquent (comme la gratuité de l’ordre < 500€ si tu es sur le forfait Starter).

​Bons investissements, ton plan long terme n’est pas cassé !”

3 « J'aime »

Bonjour j’ai mon PEA chez fortuneo j’ai reçu un mail pour un changement des tarif .

“Mise à jour de nos conditions tarifaires

à partir du 6 août 2026

Bonjour,

Les évolutions tarifaires concernent l’instauration, à compter du 6 août 2026, d’un seuil minimum de 400 EUR (hors frais de courtage) pour les ordres de bourse à l’achat sur les places européennes hors Euronext* Paris, Bruxelles et Amsterdam, et Equiduct dans le cadre d’un PEA (Plan d’Epargne en Actions) et d’un PEA-PME-ETI.

Consultez les conditions tarifaires qui entreront en vigueur le 6 août 2026 :

Je consulte

* Places concernées : Francfort et Xetra (Allemagne), London SETS, London Stock Exchange, Swiss Stock Exchange et Virt-x (Suisse).

Sans opposition de votre part avant le 6 août 2026, nous considérerons que vous acceptez les modifications relatives aux conditions tarifaires relatives aux PEA et PEA-PME ETI. À défaut, vous disposez de la faculté de résilier vos comptes bourse selon les modalités prévues dans les Conditions Générales en vigueur y afférents. Dans ce cas, vous vous exposez au paiement de frais, conformément aux conditions tarifaires en vigueur.

Vous pouvez retrouver ces informations dans votre messagerie sécurisée au sein de votre application mobile ou de votre espace client.

Merci de votre confiance.”

Si on lit les petites lignes, on peut voir qu’on peut refuser. Le problème, c’est que sur l’application et sur le site, il n’y a rien pour ça. Même dans les messages, quelqu’un a trouvé et réussi ? Merci.

Tu comptes acheter quoi hors euronext ??

2 « J'aime »

Rien mais quand on regarde le pdf qu’ils envoient avec le mail c’est la grille tarifaire de février quand y’a eu un changement de frais sur les ordres sur PEA je suis sur l’ancienne ancienne version des frais je veux pas qu’ils en profitent pour me faire changer.

Bonsoir

2 choses :

• Il y a déjà un fil identique juste en dessous, rien ne sert de les multiplier
  • Fortuneo vous laisse 2 choix : soit vous acceptez les nouvelles conditions tarifaires en vigueur, soit vous refusez et vous devez clôturer vos comptes bourse et payer les frais qui en découlent.

Donc en gros, soit vous êtes vraiment impacté car vous passez très souvent des ordres inférieurs à 400€ hors Euronext, et vous réfléchissez à clôturer, soit il n’y a pas vraiment de sujet à mon avis, et encore moins matière à en ouvrir un deuxième :wink:

2 « J'aime »

Bonjour j’ai mon PEA chez fortuneo j’ai reçu un mail pour un changement des tarif .

“Mise à jour de nos conditions tarifaires

à partir du 6 août 2026

Bonjour,

Consultez les conditions tarifaires qui entreront en vigueur le 6 août 2026 :

Je consulte

* Places concernées : Francfort et Xetra (Allemagne), London SETS, London Stock Exchange, Swiss Stock Exchange et Virt-x (Suisse).

Sans opposition de votre part avant le 6 août 2026, nous considérerons que vous acceptez les modifications relatives aux conditions tarifaires relatives aux PEA et PEA-PME ETI. À défaut, vous disposez de la faculté de résilier vos comptes bourse selon les modalités prévues dans les Conditions Générales en vigueur y afférents. Dans ce cas, vous vous exposez au paiement de frais, conformément aux conditions tarifaires en vigueur.

Vous pouvez retrouver ces informations dans votre messagerie sécurisée au sein de votre application mobile ou de votre espace client.

Merci de votre confiance.”

Si on lit les petites lignes, on peut voir qu’on peut refuser. Le problème, c’est que sur l’application et sur le site, il n’y a rien pour ça. Même dans les messages, quelqu’un a trouvé et réussi ? Merci.

Il n’y a donc pas de petites lignes avec l’option de rester sur l’ancienne grille

2 « J'aime »

le seuil de 400€ peut être gênant, mais si tu fais du DCA, une solution serait de réduire la fréquence d’achat de 1/mois à 1 tous les 2 ou 3 mois. Etant donné qu’on parle de petits montants, ça ne devrait pas énormément impacter ton rendement.

Bonjour.

J’ai un pea chez bourso. J’ai voulu acheter des actions SAP semaine dernière (bourse allemande), le mini d’achat était de 2500€ . Impossible pour moi, trop cher pour un seul type d’action.

Donc 400€, je suis preneur….

200€ mini sur etf chez bourso, c’est l’offre boursomarket à 0 frais. (Produits ishare)

Rien n’empêche de prendre un etf amundi DCAM à 100€ en payant des frais

Les etf ne doivent pas être concernés pour fortuneo

Bah si c’est écris dans le mail ? Je comprends pas ce que tu racontes

Je ne raconte rien, je retranscris en clair la partie du mail que vous citez mais que vous n’avez pas comprise je pense.

Soit vous acceptez les nouvelles conditions, soit vous partez en clôturant tout. Il n’y a pas de 3ème option.

1 « J'aime »