[Nouveau] Remplacez vos fonds chers par des ETF

Bonjour, je trouve cette fonctionnalitĂ© trĂšs pratique pour avoir la connaissance des fonds exhorbitants. Je trouve frustrant que le fond de remplacement ne soit ni dispo chez mon fournisseur ni chez aucun autre connu de la place de marchĂ© (j’ai testĂ© sur 2 autres fournisseur qui ne sont pas chez le mĂȘme assureur et le support n’est pas dispo non plus). Comment faire pour trouver l’alternative la + proche en terme de frais et de fidĂ©litĂ© de la performance par rapport Ă  l’indice sans y passer des jours ? Merci d’avance, Arnaud

Ce n’est pas ton employeur qui paie les frais ? Dans toutes mes boĂźtes prĂ©cĂ©dentes c’était le cas. Par contre dĂšs que tu dĂ©missionnes c’est pour ta pomme donc il faut se dĂ©pĂȘcher de tout retirer

Les frais de mouvements oui (entrĂ©e, sortie, arbitrage, tenue de compte) mais lĂ  il s’agit des frais intrinsĂšques au fond lui-mĂȘme qui sont imputĂ©s sur la performance avant que ce cela soit visible sur nos comptes.

2 « J'aime »

Oups
Je ne savais pas. Mais alors en fait il vaut mieux tout mettre sur le fonds le plus court-terme et dĂ©bloquer tous les 5 ans pour plutĂŽt investir sur le PEAđŸ€” ?

1 « J'aime »

Perso j’attend le dĂ©blocage des fonds tous les ans avec les abondements et je rĂ©investit en assurance vie ou pea

3 « J'aime »

Oui c’est ce que je prĂ©vois de faire :slight_smile:

Le problĂšme de cette fonctionnalitĂ© est que les suggestions d’alternatives ne prennent pas en compte l’enveloppe.
L’outil va proposer par exemple un ETF Ă  substituer Ă  un opcvm trop chargĂ© en frais, sur le mĂȘme type d’actif (par exemple Finary va proposer un etf msci world Ă  la place d’un fonds actions « monde ») mais sans vĂ©rifier que le fond de substitution est disponible dans l’enveloppe en question.
En utilisant l’APi quantalys (mĂȘme si infos incomplĂštes parfois) vous devriez pouvoir ajouter une condition et n’afficher une proposition de substitution uniquement si dispo dans l’enveloppe / dans le contrat Ă©tudiĂ©.

3 « J'aime »

+1 fonctionnalité peu utile pour moi à date

1 « J'aime »

Mais pour un PEE ce serait trop demandĂ© je pense. Il y a tellement de fonds obscurs dans les PEE, je suis dĂ©jĂ  contente d’avoir le dĂ©tail des frais en lecture directe et d’avoir appris aujourd’hui sur ce forum qu’il fallait que je dĂ©bloque mes sous asap ^^

J’aime beaucoup la fonctionnalitĂ©, cela m’a permis de faire quelques ajustements.

En revanche je suis curieux de savoir ce que « de la mĂȘme catĂ©gorie » signifie. J’ai quelques fonds dĂ©diĂ©s Ă  des pays/rĂ©gions et l’alternative proposĂ©e a une rĂ©partition gĂ©ographique / composition bien diffĂ©rentes.

Exemple : j’ai dans mon PEA la SICAV DNCA Invest SRI Norden Europe qui a des frais Ă©levĂ©s mais le seul moyen de couvrir les pays nordiques en PEA. Le fond alternatif couvre toute l’Europe (et que mid/small caps) :

1 « J'aime »

Cela signifie que nous n’avons pas trouvĂ©s d’ETF Ă©quivalent, et la recherche a donc Ă©tĂ© Ă©largie afin de partiellement couvrir la zone.

1 « J'aime »

Une amĂ©lioration des propositions d’ETF dans ce cas, serait peut-ĂȘtre d’ajouter une petite mention indiquant que l’ETF ne correspond pas Ă  100%, ou un pourcentage de correspondance sectorielle et gĂ©ographique.
ça reste juste une proposition qui reste Ă  l’état brut mais il ne faut pas oublier que Finary se destine aussi Ă  des personnes non expertes.

1 « J'aime »

L’idĂ©al serait d’avoir une proposition d’ETF Ă©ligible en fonction de la plateforme en question :wink:

1 « J'aime »

VoilĂ .
Sinon proposer une alternative non disponible est tout simplement inutile :man_shrugging:t2:

2 « J'aime »

Exactement ! Cela serait parfait s’il y avait une mention indiquant :

  • que la proposition ne correspond pas exactement (% de compatibilitĂ©)
  • que la proposition n’est pas disponible dans cette enveloppe (PEA, etc.)
2 « J'aime »

Par exemple l’interface me propose des iBonds dispo uniquement sur CTO en remplacement de mes fonds obligataires datĂ©s sur AV
me voilĂ  bien avancĂ© :sweat_smile:

ComplĂštement d’accord, mais c’est malheureusement (quasi) impossible de faire ca Ă  l’échelle. La donnĂ©e n’est pas disponible. On va commencer par l’ajouter sur le PEA, ou nous avons trouvĂ©s une tactique.

1 « J'aime »

@mounir : Faites appel à la communauté !

Que ce soit pour complĂ©ter les fonds inconnus ou pour les suggestions d’investissements, il faudrait juste permettre Ă  chacun de faire des propositions et valider les propositions des autres.

Le systĂšme actuel ne fonctionne pas et ne passera jamais Ă  l’échelle : si j’ai bien compris les ambitions de Finary ne sont pas que françaises.

Savoir sur quelle enveloppe tel ou tel support est disponible c’est possible, par contre savoir que telle AV ou tel CTO chez tel ou tel broker propose le fonds ou pas, c’est trĂšs compliquĂ© car les donnĂ©es ne sont pas fiables / pas Ă  jour mĂȘme dans Quantalys.
Ou alors il faudrait que l’interface prĂ©cise « Ă  titre d’exemple / indicatif » lors de la proposition d’un support alternatif, pour Ă©viter de crĂ©er la confusion.

1 « J'aime »