[Nouveau] Remplacez vos fonds chers par des ETF

Bonjour, je trouve cette fonctionnalité très pratique pour avoir la connaissance des fonds exhorbitants. Je trouve frustrant que le fond de remplacement ne soit ni dispo chez mon fournisseur ni chez aucun autre connu de la place de marché (j’ai testé sur 2 autres fournisseur qui ne sont pas chez le même assureur et le support n’est pas dispo non plus). Comment faire pour trouver l’alternative la + proche en terme de frais et de fidélité de la performance par rapport à l’indice sans y passer des jours ? Merci d’avance, Arnaud

Ce n’est pas ton employeur qui paie les frais ? Dans toutes mes boîtes précédentes c’était le cas. Par contre dès que tu démissionnes c’est pour ta pomme donc il faut se dépêcher de tout retirer

Les frais de mouvements oui (entrée, sortie, arbitrage, tenue de compte) mais là il s’agit des frais intrinsèques au fond lui-même qui sont imputés sur la performance avant que ce cela soit visible sur nos comptes.

2 « J'aime »

Oups
Je ne savais pas. Mais alors en fait il vaut mieux tout mettre sur le fonds le plus court-terme et débloquer tous les 5 ans pour plutôt investir sur le PEA🤔 ?

1 « J'aime »

Perso j’attend le déblocage des fonds tous les ans avec les abondements et je réinvestit en assurance vie ou pea

3 « J'aime »

Oui c’est ce que je prévois de faire :slight_smile:

Le problème de cette fonctionnalité est que les suggestions d’alternatives ne prennent pas en compte l’enveloppe.
L’outil va proposer par exemple un ETF à substituer à un opcvm trop chargé en frais, sur le même type d’actif (par exemple Finary va proposer un etf msci world à la place d’un fonds actions « monde ») mais sans vérifier que le fond de substitution est disponible dans l’enveloppe en question.
En utilisant l’APi quantalys (même si infos incomplètes parfois) vous devriez pouvoir ajouter une condition et n’afficher une proposition de substitution uniquement si dispo dans l’enveloppe / dans le contrat étudié.

4 « J'aime »

+1 fonctionnalité peu utile pour moi à date

1 « J'aime »

Mais pour un PEE ce serait trop demandé je pense. Il y a tellement de fonds obscurs dans les PEE, je suis déjà contente d’avoir le détail des frais en lecture directe et d’avoir appris aujourd’hui sur ce forum qu’il fallait que je débloque mes sous asap ^^

J’aime beaucoup la fonctionnalité, cela m’a permis de faire quelques ajustements.

En revanche je suis curieux de savoir ce que « de la même catégorie » signifie. J’ai quelques fonds dédiés à des pays/régions et l’alternative proposée a une répartition géographique / composition bien différentes.

Exemple : j’ai dans mon PEA la SICAV DNCA Invest SRI Norden Europe qui a des frais élevés mais le seul moyen de couvrir les pays nordiques en PEA. Le fond alternatif couvre toute l’Europe (et que mid/small caps) :

1 « J'aime »

Cela signifie que nous n’avons pas trouvés d’ETF équivalent, et la recherche a donc été élargie afin de partiellement couvrir la zone.

1 « J'aime »

Une amélioration des propositions d’ETF dans ce cas, serait peut-être d’ajouter une petite mention indiquant que l’ETF ne correspond pas à 100%, ou un pourcentage de correspondance sectorielle et géographique.
ça reste juste une proposition qui reste à l’état brut mais il ne faut pas oublier que Finary se destine aussi à des personnes non expertes.

2 « J'aime »

L’idéal serait d’avoir une proposition d’ETF éligible en fonction de la plateforme en question :wink:

2 « J'aime »

Voilà.
Sinon proposer une alternative non disponible est tout simplement inutile :man_shrugging:t2:

2 « J'aime »

Exactement ! Cela serait parfait s’il y avait une mention indiquant :

• que la proposition ne correspond pas exactement (% de compatibilité)
  • que la proposition n’est pas disponible dans cette enveloppe (PEA, etc.)
3 « J'aime »

Par exemple l’interface me propose des iBonds dispo uniquement sur CTO en remplacement de mes fonds obligataires datés sur AV…me voilà bien avancé :sweat_smile:

1 « J'aime »

Complètement d’accord, mais c’est malheureusement (quasi) impossible de faire ca à l’échelle. La donnée n’est pas disponible. On va commencer par l’ajouter sur le PEA, ou nous avons trouvés une tactique.

1 « J'aime »

@mounir : Faites appel à la communauté !

Que ce soit pour compléter les fonds inconnus ou pour les suggestions d’investissements, il faudrait juste permettre à chacun de faire des propositions et valider les propositions des autres.

Le système actuel ne fonctionne pas et ne passera jamais à l’échelle : si j’ai bien compris les ambitions de Finary ne sont pas que françaises.

Savoir sur quelle enveloppe tel ou tel support est disponible c’est possible, par contre savoir que telle AV ou tel CTO chez tel ou tel broker propose le fonds ou pas, c’est très compliqué car les données ne sont pas fiables / pas à jour même dans Quantalys.
Ou alors il faudrait que l’interface précise « à titre d’exemple / indicatif » lors de la proposition d’un support alternatif, pour éviter de créer la confusion.

1 « J'aime »

Bonjour,

Les ETF suggérés par Finary pour réduire les frais s’averent dans la grande majorité des cas non dispo sur les contrats AV en question du client
Avez vous un support ou un site pour taper l’ETF suggéré et trouver son équivalent chez les autres gérants ETF afin de trouver un autre disponible qui s’en rapprocherait le plus ?

2 « J'aime »