[Nouveau] Remplacez vos fonds chers par des ETF

Hello Ă  tous,

Vous connaissez notre désamour les frais cachés et autres joyeusetés qui viennent impacter la performance. Notre scanner de frais a fait beaucoup d’heureux, mais pouvait encore être amélioré.

Comme je l’ai annoncé lors du Community Call de cette semaine, on a décidé d’ajouter une nouveauté afin de vous aiguiller dans vos choix. La nouveauté est réservée aux membres Finary Plus.

Lorsque nous détectons un fonds chargé en frais, nous affichons jusqu’à 3 ETF. Ces alternatives font partie de la même catégorie que votre fonds.

  • Le moins cher (en terme de frais annuels)
  • Le plus populaire sur Finary dans cette catĂ©gorie
  • Le meilleur des 2 mondes → le moins cher et le plus populaire.

Il se peut que nous en affichions que deux ou un seul lorsqu’un ETF se place 1er sur chaque sélection.

Bonus: nous affichons directement l’ISIN afin que vous puissiez le trouver chez votre courtier ou assureur. Nous travaillons d’ailleurs sur l’ajout de tous les ISIN sous vos actions et fonds.

La fonctionnalité est disponible sur Web…

Et sur l’appli mobile…

14 « J'aime »

C’est vraiment appréciable et cela manquait effectivement. Pour ma part c’est ce que je souhaitais tout particulièrement et ce que j’attendais en tant que « novice », j’ai ainsi pu arbitrer dès cette semaine sur pas mal de contrats et franchement…merci !

1 « J'aime »

Super cette fonctionnalité ! Elle était attendue !

Le gros problème que cela risque de poser c’est que les fonds proposés ne seront peut-être pas disponible dans l’enveloppe en question. On va attendre les retours sur la pertinence des propositions et la réelle possibilité de souscrire aux ETF proposés.

Je n’ai personnellement pas l’occasion de tester il ne me reste plus qu’un fond actif sur mon PEE et il n’est pas remplaçable.

Génial ! Tu as une idée du montant que tu as pu économiser ?

Le PEE est une exception, les ETF ne sont pas disponibles en l’état dans les PEE. J’en parlais lors du Community Call, c’est une belle arnaque… Il existe néanmoins des solutions (fonds dédiés). Il faut en parler aux RH ou au CE pour les sensibiliser au sujet !

1 « J'aime »

J’ai rattrapé le Community Call où j’ai pu voir cette fonctionnalité et le sujet de l’épargne salariale.

J’ai d’ailleurs fait un tour sur le site d’Epsor suite à ça, je vais essayer d’en parler au CSE mais j’ai un gros doute que ça change quoi que ce soit malgré les 5% de frais d’entrée (oui oui), le montant des frais d’arbitrage à la charge de l’entreprise et les frais d’investissement.
Les frais de gestion sont de 0,82% ce qui est raisonnable mais aucun des fonds proposé ne fait mieux que son indice sur les 5 dernières années donc ils sont injustifiés.

C’est un sujet qui est lié mais effectivement Finary ne peut absolument rien faire à ce niveau.

J’ai travaillé dans l’équipe qui gérait les fonds de pension de Sanofi il y a très longtemps, cela change énormément !

Le PEE français a 60%+ sur des ETF, avec des frais de 0,04%/an (parts institutionnels)…

D’après l’insight, j’ai gagné plus de 2000€ sur les 30 ans en frais cumulés.
Et j’adore voir la différence sur les courbes et me dire que « j’optimise » les économies détectées

1 « J'aime »

Chouette fonctionnalité qui servira certainement à bon nombre de membres de Finary. Elle semble aussi disponible sur la version web aux membres sans abonnement.

C’est en effet mon cas, je n’ai qu’un seul fond actif dans mon PEA et l’ETF de substitution n’est pas éligible au PEA.

Mais attention, ce n’est pas fini, les arbitrages ont été lancés mais en plus, tout n’a pas encore été valorisé aussi Finary est à jour mais j’attends que les valorisations se lancent pour viser la « perfection » d’après les frais engendrés

Et effectivement, certaines propositions ne sont pas disponibles en fonction des contrats mais cela a tout de le même le mérite et pas des moindres de nous faire nous poser des questions, réfléchir et trouver par nous meme le meilleur. Et c’est pour cela qu’on fait partie de Finary, pour se poser la question et ne pas suivre aveuglément ce qui peut être proposé, devenir critique et savoir pourquoi on critique
Bref, merci !

1 « J'aime »

Il faut aussi se poser la question de l’utilité d’un fonds actif dans ces cas. Certaines catégories ne valent tout simplement pas le coup d’être couvertes.

Personnellement c’est une démarche que j’ai faite auprès de mes RH le mois dernier, ils n’ont pas semblé très intéressés. Mon interprétation est la suivante : ils ne maîtrisent absolument pas le sujet alors ils valident la sélection de fonds faite par le gestionnaire (Amundi ici, ce qui est d’autant plus dommage qu’il y a une gamme d’ETF complète). Je n’ai pas encore contacté les syndicats mais je crains la même réaction (sujet qui sera non prioritaire car maîtrisé par personne). Et pourtant je bosse pour une banque…

2 « J'aime »

Idem pour moi l’année dernière: je crois qu’ils ne maitrisent pas le sujet et ne voit pas cela comme une priorité.
De mon côté je fais 100% l’équivalent du fond euros juste pour profiter de l’abondement et je récupère les fonds dès que je peux au fur et à mesure: je risque de perdre sur l’inflation mais je crois que c’est mieux que les frais associés aux fonds actifs pour une performance pas si bonne que cela…

Juste en passant je pense que pour une banque c’est plus compliqué car effectivement le groupe Crédit Agricole propose d’excellents ETF mais il préfère pousser les fonds actifs car plus intéressant pour eux en termes de frais et fera vivre leurs gestionnaires…

Je pense également que la méconnaissance du sujet explique ces retours…

Hello Mounir en général les ETF sont justement par définition peu chers donc je n’y vois pas trop dans l’immédiat la plus value de cette fonctionnalité

Pourquoi ne pas passer sur du « pas cher Â» alors ?

Je pense qu’il a mal compris l’utilité de la fonctionnalité !
Le but n’est pas de comparer ETF avec ETF mais les fonds placés avec un équivalent ETF dont les frais seront donc moindres.

1 « J'aime »