Nouvel ETF MSCI World PEA Amundi à 5 euros ! (FR001400U5Q4)

J’attendais impatiemment que BR référence le WPEA, idem, je vais diriger mon DCA vers ce nouvel etf

2 « J'aime »

Je comprends mieux l’offre Fortuneo sur les ETF Amundi, dont le CW8.
Ils savaient que ce DCAM arrivait….

1 « J'aime »

C’est idem mais li’dée est simple : continuer à prendre 0.38% des 5 milliards d’€ sur CW8. Si ils baissent à 0.20% ils s’assoient sur 9 millions d’€/an :money_with_wings:

€ 5,000,000,000 0.38% € 19,000,000
€ 5,000,000,000 0.20% € 10,000,000

pour autant ils ne pouvaient pas laisser iShares WPEA à 5€/part et 0.25% sans réagir
donc voici le petit nouveau DCAM [5€/part et 0.20% - merci la concurrence]

=> capter la valeur

4 « J'aime »

Jusqu’au jour où il passe en ESG sans prévenir du jour au lendemain. À l’inverse, la direction d’Ishares à communiqué vouloir faire machine arrière sur l’ESG.

Dans tous les cas encore un exemple que la conccurence n’a que du bon

6 « J'aime »

Tout est dit !

Pourquoi se priver de +0,18% de frais si les gens veulent pas s’embêter à basculer sur le nouvel ETF.

Et le nouvel ETF captera des petits portefeuilles

Donc doublement gagnant

2 « J'aime »

Certains savent s’il sera dispo demain sur Fortuneo ?

Il sera dispo demain à partir de 9h18 du matin ! Et oui il faut absolument vendre tout son CW8 le plus vite possible et tout basculer en DCAM !

J’anticipe la prochaine question, l’encours est faible pour l’instant mais pas de risque car c’est Amundi derrière !

3 « J'aime »

Timing impeccable c’est une très bonne nouvelle.
Je viens de lire le DIC c’est bien le même indice.
Par contre le swap n’est pas composé de la même manière que le CW8. Il est très concentré.
Je ne pense pas que ça aura une incidence.

1 « J'aime »

Pour quelles raisons affirmes-tu ceci ?

Malheusement ce petit dernier ne fais pas parti des ETF éligibles à l’offre Fortuneo 2025…

Le CW8 c’est 0,38% , j’étais pas sur le WPEA à 0,20%

A priori si :grinning_face:

1 « J'aime »

Attention à ce genre de généralité qui ne prend pas en compte chaque paramètre. Il faut mettre en rapport les frais de transaction inhérents à un tel changement.

3 « J'aime »

Oui mon message était ironique. Qu’est-ce qu’on en sait si l’ETF magique FOMO sera disponible demain à 9h18 ou vendredi à 15h55…?
On repart sur la même boucle que lorsque le WPEA est arrivé et qu’on a eu pendant des mois les mêmes messages « quand est-ce que c’est disponible chez mon courtier machin » ou « l’encours est faible, que 400 millions, est-ce que c’est pas un scam??? »

7 « J'aime »

J’avais mal saisi le côté ironique je le reconnais, la seconde partie de ton message met le doute.

Bref j’ai calculé, avec les frais de transaction, repasser CW8 en DCAM c’est environ 3 ans de frais de gestion en frais de transaction immédiats… Si bien sûr Amundi ne modifie pas l’indice en cours de route :wink:

4 « J'aime »

Merci
tu peux nous donner la base de ton calcul ? ça m’intéresse de bien comprendre l’économie faite.

Mon broker me prend 0.25% de frais de transaction. Aller + retour ça fait grosso modo 0.5% de frais de transaction (un tout petit peu moins mais peu importe).

L’économie en frais de gestion est de 0.18% annuel.
0.5/0.18 = 2.77 ans

C’est un calcul très grossiers car ne prend pas en compte l’evolution de l’indice sur les frais de transaction (ce qui augmente le délai) et ne prend pas en compte les tracking différence encore inconnu du nouvel indice.

4 « J'aime »

Hello,
Je suis débutant, j’ai du mal à saisir la différence sur les tickers que vous mentionnez.
De mon côté, j’ai en DCA un ETF IE0002XZSHO1
(iShares VI plc - iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF EUR (Acc)) c’est à peu près la même chose ?
Merci de votre retour.

Tout à fait !
Amundi et ses changements de benchmark sans prévenir, son greenwashing ESG , et ses augmentation de frais en louzdé ,non merci
Le TER à 0,20% versus 0,25% , encore faudrait -il que la tracking difference soit meilleure
Or ,entre Amundi et I Shares pas sûr que le mieux disant soit Amundi
Ce serait bien de que I shares nous sorte un SP500 peeable pour définitivement mettre Amundi hors jeu .

5 « J'aime »

Y’a bnp pour ça

2 « J'aime »