@anon43534954 Top merci!
Voici les répartitions géographique, capitalisation et sectorielle, en me basant sur l’indice de référence “FTSE Global All-Cap” :
Bonjour,
Quelle différence entre ces 2 ETF SVP?
Merci beaucoup
Bonjour,
Il s’agit du même ETF, mais qui n’était jusque là pas disponible en Europe. Les noms diffèrent un peu, mais ils répliquent le même indice.
VT est la version américaine; VALL la nouvelle version européenne ![]()
Les deux premières parts au carnet d’ordre pour lundi, j’avais besoin d’un core pour encadrer des petits satelittes inclassables sur cto fortuneo, donc c’est parti, je rejoins la hype ![]()
Un bon choix, j’hésite vraiment à remplacer mon MSCI World Equal-Weight de BNP (IE0008D0AIU9) … qui est déjà un replacement récent ![]()
Juste dérangé par la cotation en USD du Vanguard.
Tu veux dire que tu as des frais de fx sur ton courtier?
Pour l’equal weight que nous disent les résultats passés? on s’y retrouve davantage qu’avec l’etf world de base sur le très long terme?
Plutôt lié au risque de change, mais qui offre aussi une diversification de devises.
Le equal-weight performe forcément un peu moins bien que le MSCI World classique, mais j’ai l’esprit plus tranquille avec la répartition de l’equal-weight :
Ca réduit les parts US et Tech, que je pondère déjà ailleurs.
Bjr,
Selon mes recherches, il a une correlation de 0,96 avec le msci world, des performances moyennes inférieures, et un plus mauvais comportement lors des crises… donc au final, quel est l’intérêt?
l’equal weight est une mauvaise idée : tu supprimes le filtre pondération par capitalisation et c’est un filtre qui a fait ses preuves. Les statistiques montrent que c’est le fait de rester investi sur les champions actuels et de demain qui fait la perf de ton portefeuille. Avec l’equal weight, tu castres les champions de ton portefeuille passif.
Oui maintenant que tu le dis je crois que c’est xavier delmas qui expliquait que la majorité des entreprises d’aujourd’hui auront disparues et que si elles se remplacaient pas, tu finissait avec un pourcentage de performance pas fou. Et ça parlait peut etre de l’equal weight face au world classique également. Avec le même argument que toi.
En tout cas sur horizon de 5 ans ça à l’air ok, mais c’est sur que sur 20 ans, ça doit faire une nette différence.
Exactement : j’ai écouté effectivement ce podcast de Xavier Delmas.
La littérature prouvait déjà que sur le long terme, l’equal weight n’était pas performant. Xavier Delmas explique bien pourquoi ce n’est pas performant
Donc au final des frais inférieurs mais pour une performance moindre?
Pour le nouveau vanguard ça dépendra des années, mais en général oui c’est comme ça, plus tu élargies, moins la performance est bonne. Genre sp500 et msci usa (600 entreprises au lieu de 500). Mais pas necessairement, quelques années c’est l’inverse.
Merci.
Alors pourquoi toute cette excitation sur finary, Reddit?
J’ai l’impression que le diktat ambiant est d’investir sur cet nouvel ETF
Parceque frais tres bas a 0.07% avec replication physique de quasi tout le marche actions donc a priori ideal pour faire peu ou pas d’arbitrages sur le long terme.
Jusqu’ici les equivalent europeens etaient toujours bien plus onereux que les ETFs americains- avec cet ETF Vanguard aligne d’avantage les prix - ce qui est positif pour l’ensemble du marche et nous autres investisseurs europeens ![]()
La chose la plus merveilleuse en investissement, c’est la simplicité, et lui te l’apporte car en une ligne tu as tout et besoin de rien de plus.
Le premier qui trouve une AV dans laquelle il est disponible, je suis preneur ![]()