Bonjour,
Suite à quelques arbitrages sur mon PEA il y a quelques temps j’ai réalisé que ma PV avait été sacrément impactée, alors qu’en réalité à l’échelle de l’enveloppe (le PEA lui-même) c’était une excellente opération de vendre/acheter autre chose à cet instant T.
Est-ce que c’est moi qui ne comprends pas comment les PV/MV sont censés se calculer, ou bien il y a effectivement un truc à faire vis-à-vis du PEA dont la PV devrait plutôt s’apprécier sur les versements versés et la valorisation actuelle, et non le PRU de chaque ligne ? …
À défaut de complètement bouleverser la manière dont Finary calcule les choses actuellement, ne pourrait-on pas avoir un champ à part où on renseigne les versements initiaux ? Afin d’avoir deux visualisations possibles ? Je ne sais pas, peut-être que c’est une mauvaise idée. En tout cas personnellement la performance de chacune de mes lignes ne m’intéresse pas, c’est plutôt l’accroissement du patrimoine global qui compte.
Merci
Sur le PEA Fortuneo, même constat : il n’affiche que les PV non réalisées (sur les parts restant en portefeuille) et avec un PRU qui ne tient compte que des coûts d’achats (pas des dividendes, ni des ventes partielles). Bref, la PV affichée sur chaque ligne est souvent complètement sous-évaluée. Mais il est précisé quelque part que ce sont les PV qui restent à réaliser qui sont affichées (« latentes »).
Pas d’inquiétude donc. La vraie PV du PEA reste (valeur du PEA - somme totale investie) et elle devrait être bien supérieure à la somme des PV des lignes restantes, surtout s’il y a eu beaucoup d’arbitrages.
(d’où l’intérêt d’un bon fichier Excel qui recense toutes les opérations et les dividendes, histoire de calculer la vraie PV. Parfois très différente de celle affichée sur Fortuneo !)
Bonjour,
J’ai fait le même constat et je trouve aussi dommage que la plus-value affichée ne soit pas la plus-value totale (montant actuel moins versements). Car avec le système actuel, si par exemple vous décidez de remplacer 20 lignes sur votre PEA par une seule ETF MSCI world, la plus-value passe à 0 et on a l’impression d’avoir perdu de l’argent alors que ce n’est évident pas le cas.