Que pensez-vous de cette SCPI 100% internationale ?
Sofidynamic de Sofidy
SCPI opportuniste diversifiée. Objectif de distribution à 7% brut de fiscalité. Couple rendement/risque un peu plus élevé que la moyenne (4/7).
Versements trimestriels. Délai de jouissance à 6 mois.
Actuellement sans frais de souscription (unique sur le marché me semble-t-il pour du 100% inter) sinon 2,40%, en contrepartie d’une commission de retrait de 6% TTC sur les 8 premières années de détention.
Géré par la société de gestion Sofidy créée en 1987, 7 SCPI au total , 9Md€ d’actifs sous gestion. Avec une baisse récente des prix de parts pour certaines de ses SCPI…
Le « track record » de Sodify ne m’inspire pas confiance: Sofidy - 7 SCPI gérées en 2023
7% sans frais de souscription pour une SCPI internationale (fiscalité allégée) c’est peut être trop beau pour être vrai.
En cherchant un peu plus, il semblerait que les premiers investissements prévus seraient principalement en France (source: https://www.youtube.com/watch?v=xqL57-tsLDs&t=390s), à voir quelle sera la répartition géographique réelle à terme
Bien vu j’étais totalement passé à côté de cette info. C’est moins intéressant d’un point de vue fiscal, surtout si on ne sait pas comment la répartition va évoluer à l’avenir.
Puis gros doutes aussi sur la société de gestion qui n’a forcément brillé avec ses autres SCPI récemment
Après la stratégie paraissait intéressante surtout sans frais de souscription
La chose qui me marque le plus dans ces sociétés de gestion qui ouvrent beaucoup de SCPIs c’est que c’est bien beau d’en créer une nouvelle qui promet 7% mais si j’avais investi dans une des autres SCPI de Sodify qui est actuellement à 4% de rendement j’aurais préféré que Sofidy achète ces biens dans les SCPIs existantes pour en faire remonter le rendement.
Je suis dans la même situation et partage ton avis.
Cela interroge également sur la stratégie. C’est peut être un moyen pour eux de reparler de la société de gestion de « façon positive » et d’indiquer qu’ils veulent rester dans le game (avec une adaptation des frais de souscription).
Moi aussi je suis dubitatif sur les 7% de rendement. Pour ce qui est du fait qu’elle investisse en France, ça ne me dérange pas. Corum origin qui est à 95% hors de France est entrain de faire ses emplettes en France parce que c’est le moment d’investir à moindre coût. De toute façon le calcul d’impôt pour la part hors de France n’est pas si évidente qu’on le pense. Selon les pays, on est quand même soumis à une imposition française me dit corum
La principale différence (et donc le GROS avantage) des SCPI Européennes (hors France) c’est qu’on échappe aux 17,2% de prélèvements sociaux. Donc Corum t’enfume un peu !
Pour la fiscalité proprement dit, c’est proche entre SCPI France ou Europe.
Je me tâte à en prendre, je viens de voir qu’elle est dispo sur epargnoo en parts sponsors avec 2% de décote, ca vaut le cout avec la décote selon vous ? Pour un ticket de 4/5k qui représenterait 10% de mon allocation SCPI ?
Nous avons le plaisir de vous informer qu’à compter du 3 janvier 2025, le prix de souscription de votre SCPI SOFIDYNAMIC sera revalorisé de 5,00%, passant de 300€ à 315€ par part. Cette revalorisation intervient 11 mois après le lancement commercial de votre SCPI et traduit la capacité de SOFIDYNAMIC à se positionner judicieusement sur des acquisitions à fort potentiel, depuis son lancement.