Nouvelle SCPI Sofidynamic

Bonjour,

Je me permets de créer un nouveau sujet.

Que pensez-vous de cette SCPI 100% internationale ?

Sofidynamic de Sofidy

SCPI opportuniste diversifiée. Objectif de distribution à 7% brut de fiscalité. Couple rendement/risque un peu plus élevé que la moyenne (4/7).

Versements trimestriels. DĂ©lai de jouissance Ă  6 mois.

Actuellement sans frais de souscription (unique sur le marché me semble-t-il pour du 100% inter) sinon 2,40%, en contrepartie d’une commission de retrait de 6% TTC sur les 8 premières années de détention.

Géré par la société de gestion Sofidy créée en 1987, 7 SCPI au total , 9Md€ d’actifs sous gestion. Avec une baisse récente des prix de parts pour certaines de ses SCPI…

Le « track record Â» de Sodify ne m’inspire pas confiance: Sofidy - 7 SCPI gĂ©rĂ©es en 2023
7% sans frais de souscription pour une SCPI internationale (fiscalité allégée) c’est peut être trop beau pour être vrai.

Salut, pour info il semble que cette SCPI ne soit pas 100% internationale, sur leur fiche produit la France apparaît bien dans la liste:

La SCPI ciblera principalement des actifs immobiliers situés dans :

  • Espace Économique EuropĂ©en : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, RĂ©publique tchèque, Suède.
  • Royaume-Uni :Angleterre, Écosse, Irlande du Nord.
  • Suisse

En cherchant un peu plus, il semblerait que les premiers investissements prévus seraient principalement en France (source: https://www.youtube.com/watch?v=xqL57-tsLDs&t=390s), à voir quelle sera la répartition géographique réelle à terme :thinking:

2 « J'aime »

Bien vu j’étais totalement passé à côté de cette info. C’est moins intéressant d’un point de vue fiscal, surtout si on ne sait pas comment la répartition va évoluer à l’avenir.

Puis gros doutes aussi sur la société de gestion qui n’a forcément brillé avec ses autres SCPI récemment

Après la stratégie paraissait intéressante surtout sans frais de souscription

La chose qui me marque le plus dans ces sociétés de gestion qui ouvrent beaucoup de SCPIs c’est que c’est bien beau d’en créer une nouvelle qui promet 7% mais si j’avais investi dans une des autres SCPI de Sodify qui est actuellement à 4% de rendement j’aurais préféré que Sofidy achète ces biens dans les SCPIs existantes pour en faire remonter le rendement.

2 « J'aime »

Bonjour,

Je suis dans la mĂŞme situation et partage ton avis.
Cela interroge Ă©galement sur la stratĂ©gie. C’est peut ĂŞtre un moyen pour eux de reparler de la sociĂ©tĂ© de gestion de « façon positive Â» et d’indiquer qu’ils veulent rester dans le game (avec une adaptation des frais de souscription).

Moi aussi je suis dubitatif sur les 7% de rendement. Pour ce qui est du fait qu’elle investisse en France, ça ne me dérange pas. Corum origin qui est à 95% hors de France est entrain de faire ses emplettes en France parce que c’est le moment d’investir à moindre coût. De toute façon le calcul d’impôt pour la part hors de France n’est pas si évidente qu’on le pense. Selon les pays, on est quand même soumis à une imposition française me dit corum

La principale différence (et donc le GROS avantage) des SCPI Européennes (hors France) c’est qu’on échappe aux 17,2% de prélèvements sociaux. Donc Corum t’enfume un peu !
Pour la fiscalité proprement dit, c’est proche entre SCPI France ou Europe.

1 « J'aime »

Je me tâte à en prendre, je viens de voir qu’elle est dispo sur epargnoo en parts sponsors avec 2% de décote, ca vaut le cout avec la décote selon vous ? Pour un ticket de 4/5k qui représenterait 10% de mon allocation SCPI ?

Le fait qu’elle soit sans frais de souscription est un bon point mais deux choses me retiennent au sujet de cette SCPI :

Si quelqu’un a plus d’infos au sujet de la répartition géographique cible…

Et deuxième point :

À titre personnel, j’ai préféré miser sur Comète (Alderan), une bonne société de gestion (Activimmo) et une SCPI sans actifs français.