Avec l’évolution des règles du LMNP et les contraintes réglementaires sur le locatif, est-ce que certains arbitrent désormais en faveur de la SCI, même pour des petits patrimoines ?
(Je ne crois pas avoir vu ce sujet sur la table)
Avec l’évolution des règles du LMNP et les contraintes réglementaires sur le locatif, est-ce que certains arbitrent désormais en faveur de la SCI, même pour des petits patrimoines ?
(Je ne crois pas avoir vu ce sujet sur la table)
Bonjour,
Pour un petit patrimoine, la plupart des investisseurs restent en LMNP, car c’est simple et fiscalement avantageux. La SCI peut être intéressante pour structurer ou transmettre, mais elle complique la gestion en meublé : en SCI à l’IS , vous subissez une double imposition (impôt sur les bénéfices de la société + Flat Tax un impôt unique de 30 % sur les revenus du capital, qui simplifie le calcul en combinant impôt et prélèvements sociaux.).
De plus, l’argent reste « bloqué » dans la société tant qu’il n’est pas distribué, ce qui limite la flexibilité par rapport au LMNP où les revenus sont directement disponibles. À titre personnel, pour 1 ou 2 biens, le LMNP reste donc généralement plus souple.
Si vous voulez comparer les deux options de manière concrète, vous pouvez utiliser ce simulateur : SCI ou LMNP : Faites le bon choix avec notre simulateur ! (2026)
C’est une bonne réponse.
Mais si les règles continuent à évoluer négativement (exemple plafonnement de l’amortissement à quelques milliers d’Euros par an par foyer), la SCI deviendra alors plus intéressante.
Il faudra choisir un comptable qui maîtrise aussi bien les 2 sujets LMNP et SCI, et il n’y en a pas des wagons…
Pour le moment nous sommes dans la brouillard et ce n’est pas le moment d’arbitrer tant que nous ne savons pas à quelle sauce nous allons être mangés. Comme dit plus haut aller vers la SCI à l’IS n’est pas forcément une bonne idée surtout pour un petit patrimoine.
Ce n’est pas le moment de surréagir dans la précipitation. Comme dit le proverbe, il ne faut pas crier avant d’avoir mal.
Bonjour,
Très bon site, le fichier Excel est excellent et nous donne une bonne idée du régime à suivre. Reste à savoir s’il est à jour ou non!
+1
La SCI à l’IS est, selon moi, avantageuse sur d’autres points :