Continuer à remplir mon PEA en full MSCI World (Amundi) en DCA.
Achat d’une RP
Investir chez Finary ? selon ticket d’entré et condition…
Continuer à instruire mon entourage sur les différentes façon d’investir , plutôt que de rester sur un Livret A.
Objectif 2023 :
. Continuer à remplir mon PEA en full MSCI World (Amundi) en DCA.
. Changer mon assurance emprunteur pour faire des économies.
. Continuer à instruire mon entourage sur les différentes façon d’investir , plutôt que de rester sur un Livret A.
Hehe bon tout ça pour être encore largement coincé dans mon Livret A, efficacité encore à améliorer
Gros merci à Finary (app excellente qui a boosté ma compréhension, promis j’active finary plus dès que je peux !), à vous (communauté) qui m’aidez à faire sens de ce bazar, et à ceux que j’insupporte mais qui restent pour qu’on progresse
Réalisations 2022
Ouverture PER (full ETF)
Continuation de l’investissement en PEA/AV, diminution crypto en lesquelles je ne crois plus.
Début de l’investissement en SCPI à crédit (avant la hausse réelle des taux )
Création d’un fichier Excel pour formaliser ma stratégie déjà existante afin de l’ajuster plus finement.
Du fait de l’état cataclysmique des marchés sur l’année (et celle à venir selon moi), les perfs n’ont pas été au rendez vous, mais j’espère des jours meilleurs.
Objectifs 2023
Continuer ma stratégie mais peut être m’asseoir un fond de sécurité (livret A) plus élevé, cad 3 mois de salaire.
Je donne rarement ma voix au chapitre sur ce forum et déplore quelque peu le côté service après-vente de cet espace qui a perdu un peu en intérêt au fil des mois. Néanmoins, j’avais apprécié cet exercice en Janvier 2022 de faire le bilan de l’année, et de fixer les objectifs pour l’année à suivre. Il s’avère qu’écrire ces objectifs sur ce forum, au vu et au sus de tous, m’a permis d’avoir le focus nécessaire pour les atteindre (ou presque ).
Un an après, on presse le bouton reset et on recommence. Retour sur les objectifs de 2022:
Realisation 2022
Réaliser un bilan de mes revenus et dépenses. Réduire les dépenses et autres
frais superflus (Q1/2022)
: Création d’un fichier de suivi des dépenses personnels pour identifier les frais superflus, changement d’assurance, et rééquilibrages des dépenses non nécessaires. On fait plus attention.
Acquisition d’un bien immobilier à visée locative (Q2/2022)
Visite de bien dans ma ville en Avril 2022 suivi d’une offre d’achat acceptée pour deux studios à remettre à neuf auprès d’un marchant de bien. Sécurisation du prêt bancaire et des taux (inférieurs à 2%) pour une signature constamment repoussée. Signature notaire en Janvier 2023, avec 5 mois de retard sur le planning.
Augmenter l’exposition de mon portefeuille aux actions boursières et Private Equity
: Transfert d’un PEA et PEA-PME ouvert auprès du Crédit Mutuel en 2017 vers Fortuneo (non sans embuches), ouverture d’une assurance vie defiscalisable à Luxembourg (ou je charbonne jours après jours) et d’une assurance vie auprès de Yomoni, ainsi que quelques investissements PE / Crowdfunding (dont Finary) via Crowdcube ou en direct.
Augmenter mon exposition au Web3 et faire confiance aux entreprises française (JustMining / Deskoin)
: Comme tout le monde, j’ai pris une douille sur les cryptos. DCA et patience sur les valeurs phares. Construisons demain.
Objectifs 2023
Immobilier locatif (Q1/2023): Finaliser le projet entamé en 2022 en gérant les travaux et la mise en location
Diversification (2023): Poursuivre la diversification du portefeuille en renforçant principalement la part alloué au marché actions par du stock-picking et ETFs (AVs)
Yomoni Kids (Q1/2023) : C’est pas de la pub, mais simplement pour me rappeler d’investir mensuellement pour ma fille née en 2022
Investir en famille (2023) : Il y a cette maison que je rêve d’acheter depuis petit pour faire une résidence secondaire et de la location courte durée (près d’un parc nucléaire et d’une zone touristique fréquentée). Ce projet devrait se faire en famille et si possible en 2023.
Autres (si j’ai le temps): Découverte du e-commerce et lancement d’un premier small business (toujours en famille).
L’année 2022 aura été une année importante pour moi tant sur le plan des finances personnelles que pour ma vie privée, et à l’aube de mes 30 ans, 2023 s’annonce d’ores et déjà passionnant. Hâte de jongler entre tout ces projets. Seul mot d’ordre : FOCUS.
Une bonne et heureuse année à toute la communauté.
La variété des objectifs est top ! N’hésitez pas à continuer à ajouter les vôtres, c’est important de graver ses objectifs dans le marbre pour garder le cap et pouvoir s’améliorer l’année suivante.
En effet, avec ma femme, nous avons compilé un tableau Excel avec 15 pays, 26 facteurs pour rationnaliser notre choix de destination. C’est un travail en cours qui n’est pas terminé
ça serait intéressant de faire un pti post sur ça justement, comment optimiser son dossier à fond pour obtenir les meilleurs prets immo actuellement que ce soit pour de la RP ou du locatif.
Notre but c’est d’arriver à créer un coach intelligent pour aider les français (et à terme les humains) à réduire leur impact environnemental. Tout ça de façon la plus positive possible et la moins culpabilisante possible.