Vos objectifs financiers pour 2022 🎯

On ne peut pas améliorer ce qu’on ne mesure pas. C’est l’adage qui a nous a poussé à créer Finary avec @julien.

Je vous propose donc de lister vos objectifs & résolutions financières pour 2022 ! Si vous en aviez pour 2021, n’hésitez pas à les partager également en expliquant si vous les avez atteint.

Je me lance et vous invite Ă  utiliser le mĂŞme format :slight_smile:

Objectifs 2021

  • Lancer Finary: Mon principal objectif Ă©tait de lancer Finary avec @julien et d’atteindre 10.000 utilisateurs, objectif largement dĂ©passĂ© :rocket:
  • Investir rĂ©gulièrement en ETF via mon PEA: j’ai investi de façon relativement rĂ©gulière en profitant des (rares) baisses des marchĂ©s :white_check_mark:
  • GĂ©rer mon premier LMNP: beaucoup de galères sur mon premier achat, mais le bien s’auto-finance. J’ai partagĂ© les coulisses de l’achat ici. :white_check_mark:
  • Investir en startup: J’ai n’ai quasiment pas investi en startup en 2021 :x:

Objectifs 2022 :dart:

  • DĂ©ployer Finary partout en Europe
  • GĂ©nĂ©rer 20% de mes revenus de façon passive
  • Investir rĂ©gulièrement en ETF via mon PEA
  • Investir et accompagner d’autres entrepreneurs
18 « J'aime »

Objectif 2022 :

  • Continuer Ă  remplir mon PEA en full MSCI World (Amundi) en DCA.
  • Achat d’une RP
  • Investir chez Finary ? selon ticket d’entrĂ© et condition…
  • Continuer Ă  instruire mon entourage sur les diffĂ©rentes façon d’investir , plutĂ´t que de rester sur un Livret A.
6 « J'aime »

Objectif 2022:

  • Faire mon tout premier investissement dans une Startup/Fintech :wink:
5 « J'aime »

Objectifs 2022 :dart:

  • premier investissement PEA/PME en espĂ©rant que cela puisse ĂŞtre dans une Startup/Fintech @mounir @Simon :grin: :wink:
  • premier projet immobilier physique (uniquement SCPI en portefeuille actuellement)
  • augmenter de 20% le % mensuel allouĂ© Ă  l’épargne / investissement
  • vendre ma moto que je n’utilise plus pour investir cette somme en PEA / crypto
3 « J'aime »

Bonjour Mounir, de très belles choses accomplies et superbe idée de le coucher sur le papier et de partager. Aller quelques mots pour ma part…

Objectifs 2021

  • Trouver un outil magique de gestion globale : :white_check_mark: merci Finary
  • Faire le tri dans mes comptes et cutter les frais : 75% :white_check_mark: pour ma part, reste ma femme et enfants
  • Me professionnaliser dans l’investissement immo en mode rentable :white_check_mark: merci Greenbull (si besoin d’info me demander en MP)
  • Construire mon rĂ©seau investisseurs immo sur Toulouse :white_check_mark:
  • Comprendre, me former, investir et dĂ©gager de la plus value en crypto :white_check_mark:

Target 2022

  • Terminer de cutter les frais bancaire de la famille
  • Investir chez Finary selon ticket d’entrĂ© et conditions ??
  • Automatiser mon DCA sur AV/CTO perso et famille
  • DĂ©gager des revenus passifs en side business (play to earn crypto + affiliation)
  • Faire mon 1er immeuble de rapport en SCI IS avec CF

Rien que ça à placer dans les trous de la vie de famille et du boulot…

Et bonne année à toutes et tous, la santé, le bonheur et tout ce qui vous fait plaisir

Bonne soirée de réveillon à tous…

Seb

4 « J'aime »

Objectifs 2022 :

  • AmĂ©liorer la performance de mon trading sur PEA et CTO pour Ă©galer, voir battre un ETF MSCI World. Si je n’y arrive pas fin 2022 je passe tout en Lazy Investing…
  • Investir dans Finary si les conditions sont OK
  • Si Finary le permet de façon Ă©conomique, allouer une partie de mon capital dans du Private Equity
  • GĂ©rer ma poche d’investissement en cryptomonnaies et investir dans les projets qui me semble porteurs
  • Alimenter rĂ©gulièrement un PER pour prĂ©parer une retraite
2 « J'aime »

Objectif 2022 :

  • TransfĂ©rer mon PEA Boursorama sur Trade Republic pour automatiser l’achat d’actions Ă  Dividendes
  • IntĂ©grer pour 40-50% des ETF dans mon PEA, aujourd’hui full actions et donc s’exposer aux marchĂ©s internationaux. A savoir quels ETFs maintenant, en mode lazy investing
  • Investir dans une première boite en Private Equity
  • Augmenter mon staking/lending crypto afin d’atteindre 5$/jour
  • Deuxième achat LMNP ou RP … grande question interminable.
  • Si pas besoin des liquiditĂ©s prĂ©sentes sur PEL pour le deuxième achat immobilier, placer l’entièretĂ© sur des supports actifs type Bricks / Anaxago / Lending entre 8 et 12%
  • RĂ©ussir Ă  crĂ©er un flux de revenus, aussi petit soit-il, avec de l’affiliation. C’est plus un rĂŞve :wink:
  • RĂ©ussir Ă  gommer ma tranche d’impĂ´ts Ă  30% afin d’optimiser fiscalement, mais lĂ  je sèche. Commencer Ă  remplir un PER Ă  27 ans ne m’excite pas du tout
3 « J'aime »

Bonjour @galinwan,
Si ma compréhension est bonne, tu remplis ton PEA avec le même fond ou ETF à 100%. Pourrais-tu me donner son code ISIN afin que je l’étudie ?
Merci et joyeuses fĂŞtes!
JĂ©rĂ´me

Excellent topic @mounir !
Pour ma part
RĂ©alisations 2021

  • Progression de patrimoine de + de 30% en brut :white_check_mark:
  • Finalisation des travaux de l’immeuble locatif + Mise en location :white_check_mark:
  • RĂ©duction du Fond Euros pour investissement :white_check_mark:
  • Recherche d’un deuxième immeuble :x: (Immobilier devenu trop cher en IdF)
  • Montage d’une SCI :white_check_mark:
  • Investissement Ă  crĂ©dit sur des SCPI :white_check_mark:

Objectifs 2022

  • Maximiser les placements financiers (CĂ d ne garder que le cash au minimum)
  • Maximiser la capacitĂ© d’endettement en tapant le million d’encours
  • Expatriation dans le sud de l’Europe :earth_asia:
5 « J'aime »

Objectifs 2022

  • Ne plus me disperser et recentrer mes nouveaux versements sur mon PEA en full ETF, prioritĂ© au PEA sur tout le reste !
  • Atteindre le % d’allocation crypto que je m’étais fixĂ© en 2021 (et que je n’ai pas atteint donc)
  • Toujours crypto, dĂ©buter le staking et/ou le lending
  • Diminuer mon matelas de sĂ©curitĂ© surdimensionnĂ©, par exemple par rĂ©duction des fonds€
  • Relire le second livre d’Edouard Petit (CrĂ©er et Piloter un Portefeuille d’ETF) car j’avais trouvĂ© certaines parties un peu ardues lors de ma première lecture :blush:
4 « J'aime »

Hello,
Le voici ci-dessous

https://www.boursorama.com/bourse/trackers/cours/1rTCW8/

Joyeuses fêtes de fin d’année

2 « J'aime »

Tu vises quel pays ? Portugal ?

En effet c’est le pays envisagé ^^
1/3 qualité de vie par rapport à la région parisienne
1/3 météo
1/3 fiscalité

4 « J'aime »

Hello Ă  tous,

Excellent topic et bon exercice en ce début d’année. Le mot d’ordre c’est « Pas d’excuses » :

Realisation 2021

  • Prise de conscience de l’utilitĂ© de s’intĂ©resser Ă  ses finances personnelles (Merci Ă  la communautĂ© Finary / ADI / La Martingale) :white_check_mark:
  • Premiers investissements dans l’univers du Web3 :white_check_mark:
  • AccĂ©lĂ©ration des investissements en assurance vie et bourse :white_check_mark:

Objectif 2022

  • RĂ©aliser un bilan de mes revenus et dĂ©penses. RĂ©duire les dĂ©penses et autres
    frais superflus (Q1/2022) :arrow_forward:
  • Acquisition d’un bien immobilier Ă  visĂ©e locative (Q2/2022) :arrow_forward:
  • Augmenter l’exposition de mon portefeuille aux actions boursières et Private Equity :arrow_forward:
  • Augmenter mon exposition au Web3 et faire confiance aux entreprises française (JustMining / Deskoin) :arrow_forward:

Une bonne et profitable année à tous.

4 « J'aime »

Hello !

Mes objectifs 2021 étaient principalement tournés vers le développement de mon activité freelance que j’ai débuté au mois de mai 2020. Je m’étais fixé un objectif de CA à réaliser pour la clôture comptable qui a lieu en ce moment et cet objectif est largement atteint, voire dépassé :slight_smile:

Pour 2022, mes objectifs sont les suivants :

  • DĂ©velopper de nouveaux services pour mon activitĂ© professionnelle afin d’accroĂ®tre le C.A de ma sociĂ©tĂ©,
  • Structurer le patrimoine financier de ma sociĂ©tĂ© avec un holding,
  • Investir une partie de la trĂ©sorerie de ma sociĂ©tĂ© (ETF et prises de participation au capital de startups tech),
  • Continuer d’investir Ă  titre personnel sur les cryptos / PEA / AV / CTO et private equity comme je le fais dĂ©jĂ  depuis 2015
  • Ecrire un nouveau livre
  • Apprendre Ă  faire de la photographie et de la vidĂ©o
  • Continuer de me former aux sujets qui m’intĂ©ressent : entreprenariat, bourse, investissement, comptabilitĂ©, fiscalitĂ©, optimisation patrimoniale, etc.
  • Passer membre Finary+ - :white_check_mark:
  • Me mettre au sport, perdre du poids et amĂ©liorer mon hygiène de vie !
4 « J'aime »

Hello,

Bonne idée de faire un bilan des actions mises en place.

Pour ma part, je ne m’étais pas fixé des objectifs trop difficiles à atteindre :

RĂ©alisations 2021

  • Commencer Ă  rembourser mon prĂŞt sur mon investissement LMNP pour dĂ©gager de la capacitĂ© d’endettement.
  • DĂ©couverte du monde de la finance (bourse, SCPI, cryptos…) cet Ă©tĂ© et merci Ă  Finary pour ce bel outil qui remplace bien le fichier Excel.
  • Alimentation de mon PEA et dĂ©but sur les marchĂ©s (achat ETF/actions Ă  dividendes/croissances)
  • Ouverture d’un CTO

Objectifs 2022 :dart:

  • Investir dans des PME et Start-Up
  • Augmenter la part de mes revenus passifs
  • Investir rĂ©gulièrement via mon PEA en continuant la mĂŞme stratĂ©gie
  • RĂ©Ă©quilibrer le CTO pour qu’il rattrape le PEA
  • Commencer Ă  investir sur le marchĂ© crypto
  • Continuer de me former sur la bourse, l’investissement…
  • Me remettre au sport
4 « J'aime »

Tu entends quoi par « Rééquilibrer le CTO pour qu’il rattrape le PEA » ?

Merci pour ce sujet sympa, en ce qui me concerne :

:dart: Objectifs 2022 :

  • Continuer la diversification : celle des produits financiers, et Ă  l’intĂ©rieur de chaque produit, Ă©tendre les zones d’investissement
  • RepĂ©rer et corriger les doublons (c’est un Ă©cueil quand on diversifie beaucoup, d’ailleurs il me semble que Finary y pense dans sa roadmap)
  • Diminuer le % d’allocation dans les livrets
  • Explorer la vague NFT (je suis dans les cryptos depuis 2017 mais les NFT sont d’un autre niveau de complexitĂ©)

Et meilleurs vœux !

2 « J'aime »

Investir plus sur mon CTO pour avoir les mêmes montants investis que sur le PEA. En fait sur le PEA, j’avais ouvert les vannes et j’ai mis mon livret A dedans, donc je ne suis pas vraiment parti sur une stratégie DCA contrairement à mon CTO où c’est plus simple de procéder de la sorte.
L’objectif pour l’année, ça va être d’investir plus sur le CTO.

1 « J'aime »

OK intéressant. L’avantage fiscal du PEA le rend quand même largement plus attractif.

1 « J'aime »