Sans entrer dans le détail, comment vous êtes vous fait avoir ? Vous n’aviez pas défini le deal de manière suffisamment claire ? (Je demande car j’envisage toujours de faire du business avec des amis, mais il paraît que c’est très dangereux)
J’ai fait confiance à ce copain, agent immo à son compte. Sur le papier, c’était un super deal avec peu de travaux. Avec le recul, certains éléments auraient dû m’alerter dès le départ.
Le diagnostic n’était pas bon, je me suis permis de contacter le diagnostiqueur pour évaluer le montant des travaux, ce qui à provoqué la colère de l’agent. Le montant des travaux n’était plus le même.
Cette connaissance a inventé que je lui aurais envoyé des mails sous un faux nom et autres mensonges auprès de notre groupe d’amis, pas très pro tout cela.
Déménager dans mon lieu de rêve (et passer à 95% remote)
Gagner plein d’fric 2023 a été une excellente année
Aller mieux
Objectifs 2024
Acheter ma RP? C’est un projet qui me démange, mais surtout pour le côté « projet / gestion patrimoniale ». Pour le côté pratique/réaliste, la location me convient assez bien.
Profiter de mes sous? Je vis « relativement » modestement et j’ai du mal à me faire plaisir. Je ne manque de rien, mais peut-être tenter un petit craquage de temps en temps?
2023 a été ma première année d’investissement ! Des heures de formation sur le sujet, optimisation de mon épargne, ouverture d’un PEA, d’une assurance-vie, achat d’ETF, actions, crypto.
Mes objectifs financiers 2024
Conserver une croissance de mon patrimoine de + 25% sur l’année, pour atteindre le million avant 40 ans
Augmenter mes revenus via une augmentation de salaire et des activités extra-pro
Conserver un taux d’épargne de 40% en gardant un budget mais sobre mais sans me priver
Faire mon premier achat immo (et pourquoi pas d’autres) pour louer LMNP
Augmenter mon exposition en crypto (au bon moment si possible) pour maximiser les profits sur le bull run
Je compatis totalement. Quand je discute avec des gens qui n’épargne pas du tout, je les vois comme des inconscients complets. Mais peut être que c’est moi qui suis complétement dans l’erreur de ne pas profiter.
Mon patrimoine financier commence à être trop gros pour que mon épargne annuelle l’impact significativement. Donc soit je tend à être plus sobre (bof), soit je me fait un peu plus plaisir en attendant d’augmenter mes revenus (mieux).
Pour ma part, 2023 fut une année en dents de scie. J’ai failli arrêter mes études après mon bac +3 en alternance dans une banque, et je suis maintenant dans un master en alternance chez un agent général d’assurance, ce qui est beaucoup plus intéressant.
Ce fut aussi l’année ou j’ai plus investi sur mon PEA (Perf de 13%. avec du LVMH en moins value…), vendu le peu de crypto que je possédais… et aussi l’année ou je me suis le plus formé (Fiscalité / Gestion de Patrimoine / Science Politiques / Entrepreneuriat…).
Mes objectifs 2024
Continuer à épargner / investir à hauteur de 1K/mois sur mes différents supports en place
Augmenter mes revenus
Obtenir mon AMF / TOEIC
Mettre en place une stratégie claire de ma sortie d’étude jusqu’à mes 45 ans, âge ou j’aimerais moins travailler / plus profiter
Année 2023 marquée par le début de formation perso en gestion patrimoniale et investissements au sens large (au delà de la crypto que j’ai toujours un peu eu et des actions de ma boîte), passage à l’action à partir de Juillet.
2023 : Ouverture des supports et mise en place d’une routine d’investissement PEA / CTO / AV / Crypto Surperformé le marché pour le moment sur pea/cto, chance du débutant certainement et période courte, suite à voir en 2024 en gardant un suivi précis de perf vs etf world 1er investissement SCPI à crédit pour mettre à profit la capacité d’épargne inutilisée Augmentation des revenus de base CDI, pérennisation d’un revenu complémentaire (+200) et ajout d’une autre source de complément de revenus (+100) Diminution significative des charges fixes
2024 : Continuer à se renseigner pour investir en fonction de mes convictions environnementales Atteindre un taux d’épargne mini de 50% Etudier la possibilité de continuer l’exposition à l’immo (scpi ou invest locatif direct) en activant un prêt supplémentaire
faire le ménage et simplifier mes comptes bancaires (à 75% fait)
réorganiser mon patrimoine pro en profitant du dernier bilan négatif de ma boite (2021) = vendre mes actions de ma société exploitante à ma holding pour majorer le poids de la holding dans l’actionnariat et ainsi profiter de sa souplesse, réduire le frottement fiscal lors des versements de dividendes, ne percevoir en direct qu’une petite partie (passé de 55/45 % à 90/10 %) et générer une importante moins value reportable.
faire plus de sport
faire des travaux chez moi (devis signé mais à partir de mi-janvier seulement)
arrêter de fumer (bon j’ai drastiquement diminué à 2/j)
Objectifs 2024 :
la dernière partie du ménage / simplification des lignes bancaires
investir la tréso de ma holding
pro : première opération de croissance externe : un asset deal ou un petit share deal pour me faire les dents
s’endetter : crédit lombard sur actifs, explorer d’autres options éventuelles (immo mais flemme de gérer et pas sûr que les SCPI soit rentables)
Objectifs 2023
Budgétiser l’année à venir car travaux prévus ~50000€ → Passé de 20000€ à 28000€
Augmenter mon épargne → +18000€
Augmenter mes revenus
Location de Box → 1200€
Location de voiture ->2600€
Optimisation fiscale avec emploi à domicile
Objectifs 2024
Finir de me former pour un démarrer un side-hustle
Augmenter les revenus ~3000€
Augmenter l’épargne ~20000€
Acheter un 2eme box pour revenus locatifs
Baisser mon temps de travail pour me concentrer sur des projets personnels
Profiter de la vie et passer plus de temps en famille et amis aussi