Sujet inédit ici, mais on gagnerait à l’ouvrir franchement. On parle souvent d’épargne, de budget, de PEA ou d’AV, beaucoup plus rarement d’attirance mutuelle pour l’investissement lui-même dans une relation. Et c’est là que ça coince souvent : trouver quelqu’un qui aime vraiment investir, pas juste “mettre de côté”, c’est déjà rare. Quand on parle de deux hommes qui cherchent aussi ce terrain commun, le cercle se rétrécit encore.
L’enjeu n’est pas de transformer un couple en comité d’investissement. L’enjeu, c’est de partager une curiosité concrète pour les mêmes sujets : comment allouer entre actions et monétaire, que faire du DCA sur un ETF Monde, quelle place donner à un projet immobilier, comment gérer le risque, l’horizon, la volatilité sans crispation. Pouvoir s’enthousiasmer pour une thèse simple, poser des hypothèses, reconnaître qu’on ne sait pas tout, ajuster ensemble. Pouvoir dire “on garde chacun une poche perso et on construit une poche commune” sans que ça sonne froid. Pouvoir préparer un achat à deux en parlant cash flow, pas culpabilité.
Ce fil peut devenir un point de ralliement pour ceux qui veulent un partenaire attiré par l’investissement autant que par la vie à deux. Comment vérifier l’appétence réelle pour ces sujets dès le début sans tomber dans l’interrogatoire ? Quels signaux montrent une compatibilité d’allocation et de tolérance au risque ? Comment concilier des revenus différents avec une stratégie d’investissement partagée ? Quelle proportion actions vs sécurité convient à deux personnes qui bâtissent à long terme ?
Etc…
En espérant que ce post ouvrira des discussions inédites sur ce forum et puisse être un espace d’échanges libre et serein.
Personnellement je ne vois pas trop le rapport entre les deux.
J’adore les sujets d’investissement finance etc ce qui n’est pas du tout le cas de ma compagne et cela ne pose aucun problème : c’est mon loisir tout seul dans mon coin et elle me fait confiance sur le sujet; ce qui l’arrange bien tout comme sur d’autres sujets de la vie courante c’est plus elle qui s’en occupe.
Chacun sa manière de faire tant que le fonctionnement nous convient mais je trouve justement important d’avoir des loisirs, passions ou sujets différents au quotidien et se retrouver sur certaines choses communes bien entendu.
Peu de réactions et d’échanges pour le moment sur un sujet pourtant fondamental tant la gestion des finances personnelles et des investissements peut prendre une tournure différente lorsqu’elle s’envisage à deux.
Vous avez publié votre discussion il y’a 3 heures à peine… vous vous attendiez à 4 pages d’interactions un samedi matin ?
Aprés il est peut-être plus opportun de parler de finances sur un forum consacré au couple que de couple sur un forum consacré aux finances… je ne sais pas, ça se discute…
Fcht les deux sujets ne sont vraiment pas liés. Même si je te rejoins dans les grandes lignes il faut être raccord. Quelqu’un à qui l’argent brûle les doigts, qui vit à crédit et qui sort des phrases genre « l’argent reviendra,pas mes 20 ans », tu sais que ce sera pas un bon partenaire.
Ma femme n’est pas intéressée par l’investissement, elle épargne sans investir et elle se sent bien comme ça. Le seul moment où ça l’intéresse c’est quand je lui montre que j’ai fait 900% sur Broadcom, là elle me dit « tu m’en as acheté? »! Pour le reste, c’est plutôt secondaire dans le couple comme sujet.
Ma compagne n’est clairement pas une passionnée mais elle comprend les enjeux principaux (risques inflation + retraites > investir > bourse > attention aux frais) et je la coache un peu avec l’objectif qu’elle comprenne ce qu’elle fait (ETF, pourquoi / comment / où) et soit autonome.
Mais sincèrement, je ne sais pas si c’est un sujet sur lequel j’aimerais que nous « geekions » mutuellement. Je préfère qu’on le fasse sur la musique, le ciné, l’architecture / design, soyons honnêtes, même si l’investissement, l’ingé patrimoniale etc m’intéressent, ce sont fondamentalement des sujets un peu boring, je préfère lui partager un truc sur Luis Baragan ou une pépite d’Italo Disco que sur le nouvel etf pea-compatible d’iShares…
Le sujet finances en couple a eu plus de 6 mois de discussions :
si le sujet n’est pas la gestion financière mais que le couple (dans ton post on pourrait remplacer finance avec informatique, football, voyage, cinéma, musique et il resterait tout autant pertinent) voire « passions partagées dans le couple » ça risque de ne pas d’être un sujet approprié sur un forum de finances perso.
La discussion en question était effectivement extrêmement intéressante et a suscité de nombreux échanges, c’est le moins que l’on puisse dire.
En fait il s’agissait surtout ici d’aborder la question sous l’angle première rencontre / « dating ». Comment aborder ce sujet ? Comment rencontrer des personnes ayant le même intérêt pour l’investissement et les finances personnelles ?
à nouveau: remplaces investissement et les finances par d’autres sujets et il est clair que le sujets n’est pas pertinent mais que la question est « comment rencontrer des personnes ayant un même intérêt que moi? ».
participant à des activités (par ex. associations, rencontres, séminaires, ou toute autre occasion d’échange sur le sujet)
chacun a ses « requis »/attentes par rapport à son épanouissement dans ses relations. Et on sait très bien que comme dans toute chose dans la vie, il faut savoir accepter des compromis…