Opter pour imposition au barème progressif de l’impôt sur le revenu?

J’ai vu dans la notice 2074 que l’on peut

Si vous le souhaitez, vous pouvez toutefois opter pour une imposition selon le barème habituel progressif de l’impôt sur le revenu, en cochant la case 2OP sur votre déclaration 2042.

Mon taux d’imposition actuel est de 0%, J’ai gagné 18400€ comme salarié en 2021 et 7000€ comme indépendant. J’ai réalisé les plus values suivantes avec mon premier brooker:

Account Summary (USD) Totals
Beginning Realized Equity 2,502.66
Deposits 9,369.00
Refunds 0.00
Credits 0.00
Adjustments 0.00
Profit or Loss (Closed positions only) 422.95
Dividends 0.00
Rollover Fees 126.88
Withdrawals 0.00
Withdrawal Fees 0.00
Ending Realized Equity 12,421.49

Et beaucoup moins sur mes deux autres comptes.

Du coup je me demandais : Quand opter pour une imposition selon le barème habituel progressif de l’impôt sur le revenu?

Si tu ne choisis pas l’imposition sur le barème progressif, tu payes une flat-tax fixe de 30% sur les plus-values.
Quand on a un TMI < 30% , il vaut donc mieux choisir le barème progressif.
Le plus simple est d’utiliser le simulateur sur le site des impôts et de faire le comparatif (aller dans « Autres services », en bas la page d’acceuil, puis « Simulations »).

PS
Tableau comparatif trouvé sur le site d’ADI:

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse @Simon !

Du coup dans le simulateur, ces 422.05$ je les place ici?

Alors pour les plus-values & moins values, personnellement, j’utilise les cases 3VG et 3VH (les moins-values sont déduites des plus-values):

Je ne sais pas à quoi est destinée la case 2TS…

Il faut remplir les valeurs en euro, et sans les centimes. Du coup, quand le compte est en $, je ne sais pas trop comment il faut procéder. En cas de doute, tu peux envoyer un mail aux impôts via le site, ils sont très réactifs.

Quelques liens utiles:

1 « J'aime »

Pétard, merci @Simon
Je suis déjà sur le deuxième, mais comme j’ai plus de 1500 ordre cette année là je suis en train de calculer le taux de change sur une google spreadsheet grâce à la formule

index(GoogleFinance("CURRENCY:USDEUR", "price", DATE(2020, 04, 10)), 2, 2)

Si ça peut resservir à d’autres… Franchement si elle n’existait pas, je serai bien dans la panade ^^

Au moment de la déclaration en ligne, on peut estimer l’IR.
Donc 1er passage : on ne coche pas 2OP et on note l’estimation IR.
Ensuite on reprend la déclaration en ligne et on coche 2OP et on note l’estimation IR.
=> On voit quel IR est le plus faible et ça permet de décider si on coche ou non 2OP.

Merci @Nicolas ! Je ne suis pas encore allé jusq’à la dernière étape. Jusqu’où dois-je aller pour obtenir cette estimation sans que ce soit irréversible ? De toute façon mon taux était de 0%. Est-ce que je peux me baser là dessus et me dire de cliquer sur 2OP ou ca va être recalculé avec mes 28000€ déclaré cette année ?

Tu peux aller jusqu’au bout car tu peux corriger ta déclaration à tout moment … d’ailleurs il faut aller au bout pour avoir l’estimation

Tu peux corriger autant de fois que tu veux avant la date limite.
J’ai essayé en cochant la case 2OP, j’ai eu message sur la page finale me disant que ce n’était pas avantageux pour moi, donc je suis revenu et j’ai décoché

A propos de l’option case 2OP (PFL ou IR), une astuce pour ceux pour lesquels l’administration ne calcule pas d’estimation ? Je pense que cela provient de revenus étrangers des scpi. (Soit dit en passant, c’est une vraie galère de declarer les revenus de scpi qui investissent à l’étranger)