Optimisation épargne/investissement – Vos avis?

Bonjour à tous,

Contexte : Je suis un freelance de 25 ans et encore novice en investissement. J’essaie de m’y intéresser davantage pour préparer l’avenir. Cette année étant plus compliquée financièrement, j’épargne 500 € par mois.

Ma situation actuelle :

Livret A (Caisse d’Épargne) → Plein
PEA (Fortuneo) → 20k+, je DCA sur 100% iShares MSCI World
PEL (Crédit Agricole, ouvert en 2015) → 30k+, bloqué car + de 10 ans mais encore actif 5 ans
Assurance vie FLORIANE (Crédit Agricole, fonds en euros) → 3,5k, rendement faible

Le PEL et l’assurance vie ont été ouverts par mes parents quand j’étais plus jeune. Je vais récupérer plus d’informations pour voir s’ils sont encore intéressants ou s’il vaut mieux réallouer ces fonds.

Mes interrogations

:one: PEL → Vu les taux actuels, est-ce pertinent de le conserver ou mieux vaut-il le liquider et investir ailleurs ?
:two: Diversification → Mon allocation actuelle est trop concentrée sur le MSCI World. Dans le contexte actuel, quelles alternatives envisagerez-vous ? SCPI, autres ETF ?
:three: Immobilier → Pas de projet d’achat pour l’instant, car mon lieu de résidence est incertain. Est-ce un frein ou peut-il y avoir des stratégies à envisager malgré tout ?

Si vous étiez à ma place, comment optimiseriez-vous cette situation ?

Merci pour vos retours !