Optimiser les achats avec une Ledger

Bonjour tout le monde,

Nouveau sur le forum, je souhaitais lancer un nouveau sujet car malgré mes nombreuses recherches, je me perds sur toutes les informations dans les différents forum au sujet de l’investissement en crypto.

J’ai un profil orientĂ© « bourse Â», mais depuis un moment je souhaite entrer dans l’univers de la crypto pour diversifier mes actifs.

Je me suis équipé depuis longtemps d’une clé Ledger, ce que l’on appelle un cold wallet à priori, pour garder les cryptos à moyen terme.

J’ai bien compris l’intérêt et l’utilisation de la clé Ledger, il n’y a pas trop de soucis de ce côté.

Ce que je cherche à lire, c’est le retour d’expérience d’utilisateurs du transfert de l’euro jusqu’à la crypto dans la Ledger.

Ayant tenté l’expérience avec un test sur 100€, voilà les frais que j’en ressors :

Achat euro → Bitcoin : Sur binance, 0 frais affiché, mais différentiel de prix entre valeur BTC réel (90 754€/BTC sur le marché) et valeur BTC de Binance (91 965€/BTC). Une différence d’environ 1,32%, donc des frais cachés.

Retrait Bitcoin → Ledger ; Frais de 0,00003 BTC pour le transfert. Donc 2,76% de frais.

Rien que sur le transfert de crypto vers un cold Wallet on se prend (100x0,0132+100x0,0276)) = 4,08% de frais. J’imagine qu’envoyer à nouveau ces cryptos sur une plateforme d’échange nécessite des frais supplémentaires.

J’aimerais investir à l’avenir de plus grosses sommes. Est-ce certains d’entre vous auraient des retours d’expériences pour réduire au maximum les frais ?

Merci d’avance et si vous avez des suggestions de discussion à lire, je suis preneur, je n’ai pas encore lu tous les topics à ce jour.

Bonne journée !

Bonjour,

Les frais de retrait de Binance vers Ledger ou autres adresses sont fixes en général, pas un %, plutôt 10 usd.

Pour les achats, tu as l’effet “spread” quand tu es sur la version grand public (ou lite). C’est à dire que tu n’as pas de frais de transaction mais le prix du BTC est un peu plus cher, c’est comme ça que Binance gagne de l’argent sur tes opérations.

Pour éviter ce spread est acheté le BTC au cours réel tu peux basculer de l’interface grand public à l’interface de trading (sûrement dans les settings) et positionner des achats au prix de marché directement. Tu peux également positionner des achats à un prix fixe.

T’as ligne BTC prix marché prix binance n’a pas de sens.
Qu’est-ce que tu appelles prix de marché ?
Le prix du BTC entre les différentes plateformes peut être différents. Le BTC est ultra volatile donc c’est normal.

Mt Pelerin et Pocket bitcoin sont pas mal.
Pas de spread, pas de frais d’envoi vers cold storage et des frais à l’achat de 1.1% pour Mt Pelerin

Bonjour Cyril,

Ce que je nomme différence, est certainement définie par le spread. rm.dls-crypto-secu en parle justement plus haut.

Je ne sais pas si le spread de Binance est fixe. Si il l’est, ça veut dire que l’on peut définir le taux que prélève Binance à chaque transaction de Bitcoin.

Merci aux autres retours, j’en prends note.