Ou investir en 2026?

Bonjour,

Je suis un « jeune Â» actif, j’ai plutĂ´t une bonne situation a 28 ans car je gagne autour de 6000 a 10 000euros/mois, plutĂ´t dĂ©pensier mais voila depuis bien 1 an, je cherche a mieux investir mon salaire pour m’assurer une retraite anticipĂ© et confortable.

Voila ma situation :

• Revenue : 8000euros de salaire (entre 6000 a 10000euros) + 200euros de loyer de cash-flow positive
  • Biens : 2 appartements en LMNP
  • Cryptomonnaies : 5000euros (LINK 66% et SOLana 33%) + 2300euros (Bricks pierre-papier)
  • Actions et fonds : 2000euros (Total 50% et MSCI World 50%)
  • Livrets : 6000euros Ă©pargne « CarrĂ© bleu de Credit Agricol Â»
  • Epargne : 4000euros

Objectifs :

• Retraite anticipĂ©
  • Retraite confortable (minimum 4000euros/net d’impĂ´ts)
  • PossĂ©der du concret (immobilier obligatoire)

J’ai un profil qui prend moyennement des risques, donc mon matelas de sécurité est souvent faible 5000euros par exemple.

Comme vous pouvez le voir, j’investis dans divers domaine pour « tester Â», mais j’aimerais peut-etre plus de conseil, un oeil exterieur ou meme d’idĂ©es de personnes plus renseigner.

Donc ma question est que faire en 2026 pour rentabiliser le mieux mes revenues ?

Salut Raphaël,

Très bon salaire pour un « jeune actif Â». C’est dĂ©jĂ  excellent que tu te poses les bonnes questions.

Sans avoir la prétention d’être en position de te donner des conseils de professionnel, à ta place je m’imposerais quelques investissements automatiques fixes et je m’y tiendrai.

En premier lieu, pourquoi pas ouvrir un PEA et le remplis au maximum (150k€) pour profiter des avantages fiscaux qui vont avec? Personnellement j’ai un prélèvement automatique tous les mois sur quelques ETF.

Ensuite peut-ĂŞtre CTO au-delĂ  du maximum PEA?

Si tu veux de l’immobilier, penses-tu avoir le temps de gérer tout ça toi-même? As-tu déjà acheté ta résidence principale ?

As-tu des projets précis.style enfants et autres.

Ce que je vois c’est que tu as de beaux revenus et une capacité d’investissement phénoménale. Et tu as le temps qui peut jouer en ta faveur.

Dispo si tu as des questions précises.

Salut !

Merci de ta réponse, jusqu’a début 2025, j’ai préférer profiter de ma jeunesse mais les temps change, j’ai donc fais l’acquisition de 2 biens en LMNP (Je viens tous juste de voir la loi sur la réintégration des frais amortissable)

Puis n’étant pas du tous renseigner, j’ai ouvert mon PEA en début d’année 2025 avec 100euros, j’ai commencer a l’enrichir ce mois-ci et la cryptommnaie j’ai depuis quelques années l’habitude de faire du short trading, donc je n’épargne pas énormément dessus mais j’arrive a m’en sortir avec des rendements de 50%

Concernant ma situation, je n’est pas encore de résidence principal, c’est aussi dans un objectif d’ici maximum 2 ans a fin de remplacer les dépenses de location par un bien pleine propriété.

Puis effectivement, en lisant le forum je comprend que maximisé le PEA semble etre la premiere chose a faire, mais il faut tous de meme varier mes investissements.

Donc j’essaye de réfléchir a une stratégie pour les 4 prochaines années

A savoir que j’ai 3 crédits (2 immo et 1 voiture qui vaut un petit prix), j’ai un objectif de revente de voiture pour ne pas trop perdre sur l’achat initial (~25k euros revente idéalement)

1 « J'aime »